Liverpool sacré, Un champion en mode «Coupe du Monde» … Le Times a annoncé que Liverpool serait sacré champion même en cas d’interruption définitive de la saison. The Independent de son côté rapporte que la Premier League envisagerait de finir le championnat avec des équipes confinées dans un format «Coupe du monde».
Les Reds attendent un titre de champion d’Angleterre depuis 30 ans, et le Coronavirus et l’interruption de la saison qui va avec pourrait les en priver pour au moins une saison supplémentaire.
Pourtant, si on en croit les informations de Duncan Castles, journaliste au Times et au Daily Record, Liverpool pourrait être sacré, même si la saison ne reprenait pas.
Liverpool sacré, Un champion en mode «Coupe du Monde» …
« Le titre sera décerné à Liverpool. Je pense que c’est la bonne chose à faire, mais le problème pour Liverpool c’est qu’il y aura toujours un astérisque à côté du titre, si on poursuit dans cette direction et que la saison est bien arrêtée prématurément. Il y aura donc toujours ce point d’interrogation, même si dans les faits, ces doutes ne seraient pas justifiés, car ça serait une saison incomplète. »
A lire aussi Coronavirus : Le Sénégal enregistre son premier décès, Pape Diouf
En cas de reprise, il manquerait six points à Liverpool pour officialiser son sacre, eux qui comptent 25 longueurs d’avance sur Manchester City, à qui il reste encore dix matches à jouer (neuf pour Liverpool) (le classement complet est ici).
Une fin de saison sur la formule du Mondial?
Et justement, le journal anglais The Independent rapporte que la Premier League envisagerait de finir la saison avec des matches à huis-clos, et les équipes chacune confinées dans des camps de base situés dans les Midlands et à Londres.
Comme lors des grandes compétitions internationales, les staffs et les joueurs seraient coupés de leurs familles pendant plusieurs semaines (à cheval sur juin et juillet), avec toutes les précautions nécessaires liées au coronavirus, et joueraient leurs rencontres à huis-clos, a priori sur des terrains d’entraînement plutôt que dans un stade.
Les 92 rencontres restantes à jouer seraient toutes retransmises en direct à la TV, exactement comme pour un Mondial ou un Euro.
Ce système pose néanmoins plusieurs problèmes, notamment le fait qu’il faudrait alors confiner également les officiels, les équipes techniques, les journalistes…
Le fait de mobiliser du personnel médical en pleine crise sanitaire (ou en fin de crise, dans le meilleur des cas) pose également souci, tout comme le fait que d’éventuels joueurs blessés « encombreraient » les hôpitaux inutilement.
Toujours selon The Independent, cette solution ferait partie de celles que les clubs ont choisis de garder lorsque la suspension du championnat a «été officialisé début mars, et dont ils débattront dans les prochaines semaines.