Un jeune homme de 19 ans a trouvé la mort tôt samedi matin à Mbour dans un accident impliquant un bus de transport en commun dont le conducteur avait été placé en garde-à-vue, a-t-on appris de source policière.
Le drame a eu lieu vers 5 heures du matin à hauteur de l’école privée "Acadmica" de Mbour, sur la route nationale numéro 1, suite à un mouvement de foule provoqué par le passage du Kankourang dont la victime est un des accompagnateurs ou ’’selbé’’.
Deux autres personnes, blessées dans cet accident, ont été admises à l’hôpital de Mbour, ont indiqué des témoins.
Le conducteur du bus mis en cause avait pris la fuite avant d’être finalement appréhendé par des éléments de la Gendarmerie nationale en faction à Sandiara, qui ont également immobilisé son véhicule.
Il a été conduit au commissariat urbain de Mbour où il a été placé en garde-à-vue en attendant d’être déféré au parquet.
La collectivité mandingue de Mbour a procédé dimanche dernier à la circoncision d’environ 500 à 600 enfants, un évènement marquant la sortie du Kankourang, un personnage mythique masqué dont les pouvoirs protègent les nouveaux circoncis.
Les périodes de sorties du Kankourang sont comprises entre le 8 et le 29 septembre dans la commune de Mbour, et à Mbodiène du 7 septembre au 28 septembre, y compris la nuit, conformément à l’arrêté préfectoral.
Le chef de l’exécutif départemental, le préfet Saër Ndao, avait insisté le 21 août dernier, lors d’un comité départemental de développement (CDD), sur la sécurité des personnes et des biens qui, selon lui, "a toujours posé problème" lors des sorties du Kankourang.
"Nous travaillons à faire en sorte que la prise en charge de la question sécuritaire soit profitable à tout le monde. Nous avons eu des réunions sectorielles avec les forces de défense et de sécurité et la collectivité mandingue, qui vont être reconduites afin que les populations aussi se sentent en sécurité durant cette période", avait-il assuré Saër Ndao.