La presse anglaise s’en donne à cœur joie au lendemain de la défaite inaugurale du PSG à Anfield face à Liverpool (3-2). De Neymar à Tuchel, en passant par les dirigeants qataris du club de la capitale, chacun en prend pour son grade.
A écouter les Parisiens évoquer le contenu de leur match perdu mardi, à Anfield (3-2), pour l’entrée en lice du PSG dans cette nouvelle campagne de Ligue des champions, ils ont été nombreux à se demander s’ils avaient vraiment bien vu le même match. Ce mercredi, la presse outre-Manche se charge de rappeler à Thomas Tuchel et à ses joueurs quelques vérités. Et ça déménage, au point parfois de faire passer Christophe Dugarry et sa critique bas de gamme pour un aimable consultant…
Le cas Tuchel
C’est dans les colonnes de The Independant que sont soignés comme il se doit "Thomas Tuchel et sa bande de super-egos". Le ton est donné. "Ils ont vécu une soirée sismique qui peut potentiellement en dire long sur le projet du PSG. Nous avons vu ce qu'un simple club peut faire face à une vraie équipe", enchaîne le quotidien, qui envisage déjà l’avenir sans Tuchel. "Ont-ils besoin d'un manager dirigiste, ou d'un facilitateur comme Zinédine Zidane ? Ce dernier semble en apparence logique, mais Zidane pourrait-il travailler dans un club qui n'a pas l'identité et les exigences propres au Real Madrid ?" La réponse est sans doute dans la question…
Le cas Neymar
Ce PSG ne s'améliore pas avec le temps. Il n'a rien appris du passé
Si Kylian Mbappé, bien que buteur mardi, a été repris de volée par Tuchel lui-même après la rencontre pour les insuffisances de sa perfomance, que dire de Neymar et de son non match… Le Daily Mail a son idée, pour lequel la seule "façon de jouer" du Brésilien suffit à lui fermer les portes des Reds : "Neymar n'aurait pas sa place dans cette équipe de Liverpool". On s’interroge sur la légitimité de la star parisienne en ces termes : "Est-ce que Neymar est incroyablement talentueux ? Certainement. Est-il aussi courageux que d'autres qui ont réussi avant lui ? Peut-être pas."
Le cas du PSG
Pour sa première européenne à la tête du PSG, Thomas Tuchel aurait presque tendance à être épargné, notamment par Jonathan Wilson dans son éditorial du Giardian : "Le football du PSG n'est pas le football de Tuchel ; ce n'est peut-être même pas du football", lance-t-il. "Que sont-ils ? Un projet dédié à l'arrogance de Neymar ? Un placement de produit étrange de la part de Nike ? Une machine à laver la réputation du Qatar ? Ce PSG ne s'améliore pas avec le temps. Il n'a rien appris du passé." Et Tuchel n’y changerait donc rien.