Une baleine en danger à Dakar. Tel est le cri d'alerte lancé par un expert océanographe. Une baleine est coincée dans les filets dérivants à 10 km au sud du Cap Manuel, nous renseigne Aly Haidar, repris par emedia. Ils sont en train de rechercher la localisation exacte du mammifère aquatique.
Baleine en difficulté repérée par des pêcheurs
Ainsi, dès que l’alerte a été lancée, les plongeurs de l’organisation écologique, Oceanium Dakar, ont cherché à localiser l’animal pour lui venir en aide.
Cap Manuel |
---|
Le cap Manuel est situé à la pointe sud de la presqu’île du Cap-Vert, au Sénégal.
Il doit son nom à D. Manuel I, roi du Portugal (1495-1521).
Cette avancée dans la mer contournée par une corniche creusée dans le rocher offre une forme de protection au port de Dakar.
C’est aussi un quartier résidentiel où l’on trouve plusieurs ambassades — dont l’ambassade de France —, ainsi que la résidence de la Communauté européenne.
Baleine en danger à Dakar ?
La baleine est en danger de mort, car, selon l’ancien ministre de l’Environnement, Ali El Haidar, « elle va lutter pour se libérer des filets, mais au final, elle risque de se fatiguer, de perdre beaucoup de forces en essayant de se défaire du piège des filets et de se noyer », explique-t-il.
A lire aussi
- Le Président Emmanuel Macron apparaît fatigué lors du Conseil des ministres
- Le Pérou toujours sans président : démission du président par intérim Manuel Merino
Ali El Haidar explique par ailleurs que généralement « elle va lutter pour se libérer des filets », mais au final, elle risque de se fatiguer, de perdre beaucoup de forces en essayant de se défaire du piège des filets et de se noyer », rapporte-t-on.
Une baleine échouée sur une plage de Rufisque
C'était le 14 mars 2008 où une baleine mesurant 11,5 mètres et pesant entre 2,5 et 3 tonnes a été retrouvée morte, échouée sur une plage de Rufisque, dans la banlieue de Dakar.
L’animal a été découvert en décomposition sur la plage de Rufisque. Les causes de la mort, qui "remonte à trois à quatre jours, n’ont pas été précisées.
Selon la radio privée RFM, la baleine, dont l’espèce n’a également pas été déterminée, présentait des blessures sur le corps.
A lire aussi
- Bataille rangée entre communautés à Naydé : 5 blessés, 34 personnes interpelées par la gendarmerie de Touba-Bele
- Manifestation contre » l'ingérence » américaine en Ethiopie
L’échouage de baleine survient rarement au Sénégal et concerne « surtout des espèces juvéniles qui fuient le froid en Europe pour chercher du plancton dans les eaux (chaudes) sénégalaises », a ajouté la directrice des pêches maritimes, sans précision supplémentaire.