Les mauvaises infrastructures freinent actuellement la croissance des marchés de la logistique en Afrique.
Les industries peuvent fabriquer une grande variété de produits, mais elles ont du mal à les transporter rapidement et en toute sécurité vers des clients sans réseaux établis.
Selon le cabinet-conseil immobilier mondial Knight Frank, le coût du transport représente 50 à 75% du prix de vente au détail des marchandises.
Mais il y a de l'espoir, tant des investissements étrangers que des solutions locales.
Au Nigéria, par exemple, la start-up numérique Kobo360 a développé une application qui révolutionne la livraison de marchandises en s'assurant que tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont connectés afin de garantir la sécurité et la responsabilité des marchandises en transit.
Un centre d'appels composé de personnel est en mesure de surveiller les livraisons des camions en route en temps réel et de communiquer directement avec les conducteurs, les fabricants et les distributeurs, grâce au positionnement par satellite GPS.
Kobo360 n'existe que depuis trois ans, mais le problème de la livraison sécurisée des marchandises aux distributeurs est tel que de nombreux conglomérats du continent sont désormais inscrits comme clients.
Olufemi Ransome-Kuti, expert en logistique, explique que des solutions telles que Kobo360 ont également des effets bénéfiques sur d'autres industries, telles que l'agriculture.
À l'heure actuelle, les agriculteurs nigérians s'attendent à ce qu'environ 50% de leurs produits soient livrés à des distributeurs ou à des acheteurs dans des conditions de vente.
"Quand ils seront en mesure d'obtenir des dégâts similaires de source à destination, cela les encouragera pour la prochaine saison à accroître la capacité de leur ferme", a déclaré M. Ransome-Kuti à la BBC.
Permettre les livraisons transatlantiques
À Dakar, la capitale sénégalaise, de plus en plus de gens achètent en ligne et la livraison de produits à domicile est une tendance en pleine croissance parmi les acheteurs.
Quicarry est un service qui fournit au Sénégal des forfaits à partir de sites Web de commerce électronique internationaux, destinés en particulier aux jeunes adultes.
"Nous voulions créer une entreprise de logistique classique, mais nous avons vite compris après quelques mois que de nombreuses personnes cherchaient à acheter des produits en provenance de [pays comme] les États-Unis et la France", a déclaré à la BBC le cofondateur de Quicarry, Olabissi Ojohui.
"Les achats en ligne sont disponibles ici, mais ces gros sites Web - ils ne livrent pas souvent en Afrique."
Il existe d’autres start-ups sénégalaises qui tentent également de proposer de nouvelles solutions, telles que l’application de livraison Paps, qui vise à livrer tout ce que vous voulez chez vous en une demi-heure.
Mais la technologie ne suffit pas à résoudre les problèmes de logistique de l'Afrique. Un soutien supplémentaire est également nécessaire pour aider les nouvelles entreprises à démarrer.
Les start-ups affirment avoir du mal à réunir les fonds dont elles ont besoin, où qu'elles se trouvent sur le continent. Selon la Banque africaine de développement, les prêts aux entreprises sont accordés à des taux allant de 12 à 20%.
Cela signifie qu’une entreprise sur quatre risque d’échouer au cours de sa première année.
Cependant, les gens veulent toujours essayer.
Au Nigéria, les véhicules à moteur à trois roues appelés Kekes sont populaires auprès des clients.
Lorsque Samuel Ogundare a terminé ses études et s'est lancé dans le monde du travail, il n'a pas pu trouver d'emploi.
Finalement, il a décidé de se lancer en affaires, dirigeant une entreprise de taxis Keke appelée Corporate Keke Guy, où tous les conducteurs sont habillés de manière élégante.
Il a déclaré à la BBC: "Je veux que les gens me voient et ne croient pas que je suis un tricycle.
"Je veux changer l'apparence des transports. Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas réussir. Je veux que les gens me voient et qu'ils sachent que vous pouvez commencer quelque chose.
"Vous pouvez commencer petit et aller des endroits."