Auchan annonce la suppression de 1475 postes

La direction du distributeur Auchan Retail France a annoncé mercredi un plan qui prévoit la suppression de 1 475 postes, pour « adapter » « son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens ».

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« Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1 088 emplois actuellement occupés (1 475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés) », écrit-elle dans un communiqué.

Auchan annonce la suppression de 1475 postes en France

La direction du distributeur Auchan Retail France a annoncé ce mercredi 9 septembre un plan qui prévoit la suppression de “1475 postes”, pour “adapter” “son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens”.

“Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1088 emplois actuellement occupés (1475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)”, écrit-elle dans un communiqué, alors qu’un comité social et économique extraordinaire se tient à Hem près de Lille depuis mardi.

Pour “passer à la deuxième phase de son plan de transformation”, le groupe s’appuie “sur l’adaptation de l’organisation des hypermarchés, de la chaîne marchandise et du service après-vente” et sur “la proximité digitale, axe qui pourrait permettre la création de 600 postes environ.”

Les caissières et caissiers pas concernés par les suppressions d’emploi

L’entreprise veut “doubler le chiffre d’affaires alimentaire en commerce digital” d’ici 2022 et entend “instaurer un pilotage unifié de la chaîne de marchandise, du fournisseur jusqu’au client”, “accélérer la digitalisation de l’offre Auchan et des parcours de courses des clients” et “mutualiser les métiers supports en hypermarché”.

“Le métier d’hôte et d’hôtesse de caisse n’est pas concerné par des suppressions d’emploi”, souligne-t-elle.

Auchan annonce la suppression de 1475 postes
Auchan annonce la suppression de 1475 postes

L’entreprise veut en outre fermer l’atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne), qui emploie 57 personnes.

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“La digitalisation du service après-vente permettrait de renforcer l’autonomie du client dans la prise en charge et de répondre au recul du marché de l’électronique grand public qui a entraîné la baisse d’activité du SAV de 45% en 10 ans”, avance Auchan Retail France, ce qui “entraînerait la fermeture de 9 des 11 centres de réparation (ceux d’Aubagne et Trappes seraient conservés) et la suppression des accueils SAV en hypermarché”.

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Kafunel avec AFP

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