Emmanuel Macron s'adresse de nouveau aux Français lors d'une allocution télévisée au sujet de la pandémie de coronavirus, le 16 mars 2020.
Face à l'accélération de la pandémie de Covid-19 en France, Emmanuel Macron s'adresse de nouveau aux Français, lundi à 20 heures. Les médecins sonnent l'alarme sanitaire et les spéculations prospèrent sur un confinement du pays, qui tourne de plus en plus au ralenti.
Suivez le discours et les derniers événements au sujet de la pandémie sur notre liveblog
Emmanuel Macron
Cinq jours après s'être adressé une première fois à la Nation au sujet de la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron prend de nouveau la parole avec un discours à l'attention des Français, lundi 16 mars à 20 heures.
Un discours du chef de l'État attendu, notamment sur l'annonce possible de nouvelles mesures de restriction des déplacements ou encore sur le report du second tour des élections municipales à une date ultérieure.
Suivez le discours et les derniers événements au sujet de la pandémie sur notre liveblog
Emmanuel Macron s'exprime face à une situation "très inquiétante" ...
La situation de l'épidémie de coronavirus en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite", a déclaré, lundi matin sur France Inter, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s'inquiétant d'une éventuelle "saturation" des hôpitaux.
"Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a insisté Jérôme Salomon.
Quelles annonces fera le chef de l'État lundi soir ? Le report du second tour des élections municipales, prévu dimanche 22 mars, et le confinement total de la population française sont dans toutes les têtes.
La "prise de conscience dans la société française n'est pas encore au rendez-vous"
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a toutefois qualifié de "fake news", lundi matin, les rumeurs d'un confinement total immédiat qui circulaient la veille, mais a affirmé que le gouvernement prendrait "toutes les mesures" qui permettront de "modifier en profondeur les comportements" face au coronavirus.
"Cette histoire de décret [dès dimanche sur un confinement de la population, ndlr] était une fake news. Il n'en reste pas moins que nous prendrons toutes les mesures qui peuvent être utiles pour faire en sorte de modifier en profondeur les comportements" pour endiguer la progression du virus, a-t-elle assuré sur France Inter.
.@SibethNdiaye : "Chaque personne infectée peut en moyenne diffuser le virus à trois autre personnes. Evidemment c'est difficile de garder les enfants à la maison. On peut faire de la trotti, du vélo, on est pas obligé de faire du sport collectif avec le voisin" #Coronavirus
— France Inter (@franceinter) March 16, 2020
"On voit bien que malheureusement, au fond, la prise de conscience dans la société française, de la difficulté, du danger face auquel nous sommes, parce qu'il est invisible, n'est pas encore au rendez-vous, et si nous devions prendre des mesures supplémentaires pour que cela imprime davantage dans le comportement de nos concitoyens, je crois que nous n'hésiterons pas à le faire", a ajouté Sibeth Ndiaye.
Elle a souligné qu'il fallait absolument "limiter les contacts sociaux, les contacts entre les individus", en expliquant que, toutefois, "on peut faire de la trottinette sur les trottoirs, faire du vélo, dans la ruralité se promener dans la campagne".
Avec AFP