La culture d’entreprise comme facteur le plus important de la transformation numérique

La technologie changera toujours, mais l'entreprise aussi ? La culture d’entreprise comme facteur le plus important de la transformation numérique. La question de savoir si la technologie ou la culture sont plus importantes pour la transformation numérique est récurrente.

Culture d’entreprise et un état d’esprit agiles en 6 étapes  

Les technologies évoluent rapidement, mais il est très important de savoir si une organisation peut changer aussi rapidement ou non.

Ainsi, la culture d’entreprise devient l’un des aspects les plus importants de la transformation numérique.

Le monde qui nous entoure évolue rapidement et la révolution numérique change les clients et les entreprises.

Mais comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à ce changement ? Comment peuvent-ils préparer leur propre avenir numérique ?

– La réponse à ces deux questions ne se trouve probablement pas dans la technologie.

Les entreprises doivent être agiles, ce qui implique une culture d’entreprise flexible.

Comme facteur le plus important de la transformation numérique

La technologie semble évoluer chaque jour. Les technologies du nuage, l’intelligence artificielle dans tous les domaines possibles, l’Internet des objets (IoT) qui est disponible dans de plus en plus de produits et bien plus encore.

Mais quelle que soit la vitesse à laquelle la technologie se développe, il devient de plus en plus important de suivre cette tendance.

Capture web_10-11-2021_23155_morethandigital.info
Capture web_10-11-2021_23155_morethandigital.info

Cela suppose que les employés y fassent face, que les structures organisationnelles s’adaptent et qu’une culture de l’innovation prévale, ce qui devrait permettre de s’adapter durablement aux changements du marché.

La transformation numérique place l’homme au centre

Une fois que vous avez compris la différence entre la numérisation et la transformation numérique, vous savez que les gens sont au centre de la transformation numérique.

La technologie continuera à évoluer et les besoins des clients changeront. Une organisation ne peut fonctionner durablement que si elle peut s’adapter à ces changements de manière agile.

C’est un défi pour les gestionnaires comme pour les employés. Des voies de décision plus courtes, des hiérarchies plates et de nouvelles façons de répartir le travail sont utiles mais constituent également un défi culturel.

Toute culture d’entreprise doit être construite de manière à pouvoir s’adapter au mieux aux changements externes et doit offrir suffisamment d’espace pour tester de nouvelles idées.

Le bon environnement pour une bonne culture d’entreprise

La transformation numérique se fait à tous les niveaux et avec tous les gens.

Il est important de comprendre que les gens ne peuvent se développer que si vous leur offrez un environnement adéquat.

En gros, on peut aussi dire que la transformation est plus facile à réaliser si l’on modifie l’environnement au préalable.

Les-missions-du-community-manager-en-entrepriseCapture
Les-missions-du-community-manager-en-entrepriseCapture

A lire aussi

En plaçant les personnes au centre du processus, en répondant aux questions et en examinant les problèmes plus en détail, vous pourrez non seulement mieux servir les clients, mais aussi conduire votre propre transformation numérique.

En mettant l’accent sur les personnes et les clients, vous vous assurez également qu’il y a moins de luttes internes dans le processus de votre propre transformation numérique et que vous vous concentrez davantage sur la manière d’offrir une meilleure expérience pour vous et vos clients.

Un objectif commun est très utile pour se concentrer sur ce qui est important, à savoir créer des clients heureux.

Être plus rapide que la concurrence

Une culture d’entreprise harmonieuse et axée sur les objectifs est une bonne chose.

Mais le grand avantage de ce système est qu’il vous rend plus rapide. La concentration et l’efficacité accrue vous permettent de vous adapter plus rapidement à long terme et de garder ainsi une longueur d’avance sur la concurrence.

La transformation numérique est un processus continu et se réinventera toujours, mais une bonne culture d’entreprise peut garantir que ce processus peut se dérouler sans entrave et que l’entreprise peut s’adapter de manière agile aux nouvelles technologies, aux nouveaux marchés ou même aux nouveaux concurrents.

6 étapes pour une culture d’entreprise et un état d’esprit agiles

L’un des plus grands défis de la gestion du changement est sans aucun doute de changer la culture d’entreprise. Cela ne se fera jamais sur une courte période de temps et certainement pas du jour au lendemain.

Promouvoir-son-entreprise-sur-TikTokCapture
Promouvoir-son-entreprise-sur-TikTokCapture

En particulier si les entreprises sont organisées de manière très rigide et traditionnelle, si une culture d’entreprise plus longue est construite de cette manière, ce changement prendra beaucoup plus de temps et de ressources.

Les étapes présentées ici sont bien sûr différentes pour chaque branche et chaque industrie, mais il y a quelques points qui sont toujours importants et nous vous montrerons comment.

1. Communiquer l’urgence du changement

Nous avons tous peur du changement, même si c’est généralement la seule façon de nous sauver.

Combien-coute-un-community-manager-pour-uen-entrepriseCapture
Combien-coute-un-community-manager-pour-uen-entrepriseCapture

Cette peur naturelle de la nouveauté conduit au fait que les entreprises ne veulent pas changer, parce que les choses ont fonctionné comme elles le font.

Pour sortir de cette zone de confort, tous les employés doivent clairement comprendre qu’il n’y a pas d’autre moyen et que leur propre changement est nécessaire.

Mais l’objectif est d’inspirer les employés à de nouvelles choses et de leur faire comprendre pourquoi un esprit agile est préférable.

2. Comprendre l’incertitude et l’ambiguïté comme une opportunité

De nombreuses entreprises passent des semaines, des mois, voire des années à travailler pour avoir la certitude de s’en sortir et ratent des occasions importantes.

impayes-www.kafunel.com accompagnement d’entreprises dans les domaines du recouvrement de créances, de l’assistance juridique et fiscale et dans celui de la gestion de patrimoine immobilier
impayes-www.kafunel.com accompagnement d’entreprises dans les domaines du recouvrement de créances, de l’assistance juridique et fiscale et dans celui de la gestion de patrimoine immobilier

Il est peut-être bon de ne travailler que pour la certitude, mais le changement et la certitude ne vont jamais bien ensemble.

Dans une bonne transformation, il est important de briser les paradigmes existants.

Les structures doivent être remises en question et des déclarations telles que « Nous avons toujours fait comme ça » doivent être évitées.

3. Permettre et célébrer la culture de l’erreur

Comme décrit précédemment, il est difficile d’apporter un changement sans certitude quant à la suite des événements.

Analyse financière des entreprises. Des concepts fondamentaux aux défis d'aujourd'hui
Analyse financière des entreprises. Des concepts fondamentaux aux défis d'aujourd'hui

Afin de s’assurer que l’on se développe davantage à long terme, il est nécessaire de laisser les erreurs se produire.

Les employés doivent apprendre qu’il y a aussi la possibilité de faire des erreurs, d’en tirer des leçons et donc de mieux passer à l’étape suivante.

Si l’on comprend que les erreurs sont un élément central de son propre développement, alors les nouvelles façons de penser et les nouvelles approches fonctionneront mieux et la transformation numérique sera plus rapide.

4. Apporter de nouvelles perspectives

Afin de briser les cultures existantes, il est également nécessaire d’obtenir l’apport d’autres sources.

accompagnement d’entreprises dans les domaines du recouvrement de créances, de l’assistance juridique et fiscale et dans celui de la gestion de patrimoine immobilier
accompagnement d’entreprises dans les domaines du recouvrement de créances, de l’assistance juridique et fiscale et dans celui de la gestion de patrimoine immobilier

Il est toujours utile d’intégrer dans sa propre culture les nouvelles idées et les nouveaux points de vue des étrangers.

Des experts et des partenaires externes peuvent vous aider et peuvent également être utilisés pour apporter une brise fraîche dans votre propre monde de pensée.

5. Écouter les clients

Beaucoup pensent qu’après des dizaines d’années dans le métier, ils connaissent leurs clients par cœur et savent ce qu’ils veulent.

propriétaires de petites entreprises que j'ai rencontrés connaissent si bien leurs produits que vous savez simplement que vous achetez les meilleurs », déclare Melvin.
propriétaires de petites entreprises que j'ai rencontrés connaissent si bien leurs produits que vous savez simplement que vous achetez les meilleurs », déclare Melvin.

Cela peut être une erreur fatale, car ces clients continuent eux aussi à se développer.

L’objectif n’est pas simplement de faire des hypothèses, mais de demander activement aux clients et de faire un brainstorming avec eux.

Cela peut aider à mieux comprendre les clients, les clients se sentent pris au sérieux et on peut s’orienter sur leurs besoins pour préparer la propre transformation numérique.

6. Construire des partenariats solides

Les partenaires ne sont pas seulement bons pour les nouvelles perspectives, mais aussi lorsqu’il s’agit de se positionner sur le marché.

Analyse financière des entreprises www.kafuel.com les auteurs Capture
Analyse financière des entreprises www.kafuel.com les auteurs Capture

Les écosystèmes et des partenaires de collaboration solides sont le carburant de la prochaine relation commerciale.

Il est donc conseillé de rechercher des partenaires innovants afin de tirer des enseignements de leurs innovations et de leur culture d’entreprise.

Ensemble, nous sommes plus forts – c’est vrai aujourd’hui plus que jamais.

Focus sur le « pourquoi »

Simon Sinek a prononcé une phrase importante, qui est représentative pour de nombreuses grandes entreprises comme Apple, Netflix etc.

Le grand défi pour les entreprises et les travailleurs sera de savoir comment gérer la transition entre des emplois qui deviendront obsolètes et ceux qui seront plus demandés.
Le grand défi pour les entreprises et les travailleurs sera de savoir comment gérer la transition entre des emplois qui deviendront obsolètes et ceux qui seront plus demandés.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent pourquoi vous le faites ».

La transformation numérique n’est pas seulement un projet ou une phase de transformation, c’est aussi une question d’attitude. Le processus de transformation numérique est sans fin et est un concept à long terme.

Cette vision devient de plus en plus importante dans un monde en mutation rapide et la culture d’entreprise devient donc le point central de cette vision et de la manière de la mettre en œuvre.

Pour vraiment répondre au POURQUOI, vous avez besoin de personnes qui y croient, qui veulent travailler pour le pourquoi et qui sont derrière tout cela.

De nouveaux talents, de nouveaux partenaires et un esprit agile sont de bons moyens de poursuivre cette vision commune et d’obtenir un succès à long terme.

Voici une vidéo de Simon Sinek sur le POURQUOI, que je recommande à tous.

https://youtu.be/qp0HIF3SfI4

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne