Pandora Papers - La richesse secrète et les relations des dirigeants mondiaux dévoilées. La richesse secrète et les transactions des dirigeants mondiaux, des politiciens et des milliardaires ont été exposées dans l'une des plus grandes fuites de documents financiers.
Richesse secrète des dirigeants dévoilée dans une fuite de documents
Quelque 35 dirigeants actuels et anciens et plus de 300 agents publics figurent dans les dossiers des sociétés offshore, baptisés les Pandora Papers.
Ils révèlent que le roi de Jordanie a secrètement amassé 70 millions de livres sterling de biens britanniques et américains.
Ils montrent également comment l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et sa femme ont économisé 312 000 £ en droits de timbre lorsqu'ils ont acheté un bureau à Londres.
Le couple a acheté une société offshore qui possédait le bâtiment.
La fuite lie également le président russe Vladimir Poutine à des actifs secrets à Monaco et montre que le Premier ministre tchèque Andrej Babis – face à des élections plus tard cette semaine – n'a pas déclaré une société d'investissement offshore utilisée pour acheter deux villas pour 12 millions de livres sterling dans le sud de la France .
Il s'agit de la dernière d'une série de fuites au cours des sept dernières années, après les fichiers FinCen, les Paradise Papers, les Panama Papers et les LuxLeaks.
- ♦ Un guide simple sur la fuite de Pandora Papers
- ♦ Le roi de Jordanie a amassé un empire de propriété secrète de 70 millions de livres sterling
- ♦ Blairs a économisé 312 000 £ de droits de timbre sur un accord immobilier
- ♦ Les avoirs secrets de la famille du président kenyan dévoilés
L'examen des dossiers est le plus important organisé par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avec plus de 650 journalistes participants.
BBC Panorama dans une enquête conjointe avec le Guardian et les autres partenaires médiatiques ont eu accès à près de 12 millions de documents et fichiers de 14 sociétés de services financiers dans des pays tels que les îles Vierges britanniques, Panama, Belize, Chypre, les Émirats arabes unis, Singapour et La Suisse.
Certaines personnalités font face à des allégations de corruption, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale mondiale.
Mais l'une des plus grandes révélations est la façon dont des personnes éminentes et riches ont créé légalement des entreprises pour acheter secrètement une propriété au Royaume-Uni.
Les documents révèlent les propriétaires de certaines des 95 000 sociétés offshore à l'origine des achats.
Il souligne l'échec du gouvernement britannique à introduire un registre des propriétaires fonciers offshore malgré les promesses répétées de le faire, alors que certains acheteurs de propriété pourraient cacher des activités de blanchiment d'argent.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et sa famille, qui ont été accusés de piller leur propre pays, en sont un exemple.
L'enquête a révélé que les Aliyev et leurs proches collaborateurs ont été secrètement impliqués dans des transactions immobilières au Royaume-Uni d'une valeur de plus de 400 millions de livres sterling.
Propriétés britanniques détenues à l'étranger par des dirigeants étrangers
Appuyez pour voir les empires immobiliers offshore britanniques des chefs d'État étrangers
Animation activée
Les révélations pourraient s'avérer embarrassantes pour le gouvernement britannique, car les Aliyev semblent avoir réalisé un bénéfice de 31 millions de livres sterling après avoir vendu l'une de leurs propriétés londoniennes au Crown Estate – l'empire immobilier de la Reine qui est géré par le Trésor et lève des fonds pour la nation.
La plupart des transactions dans les documents n'impliquent aucun acte répréhensible juridique.
Mais Fergus Shiel, de l'ICIJ, a déclaré: "Il n'y a jamais eu quoi que ce soit à cette échelle et cela montre la réalité de ce que les sociétés offshore peuvent offrir pour aider les gens à cacher de l'argent douteux ou à éviter l'impôt."
Il a ajouté : "Ils utilisent ces comptes offshore, ces fiducies offshore, pour acheter des centaines de millions de dollars de biens dans d'autres pays et pour enrichir leurs propres familles, aux dépens de leurs citoyens."
L'ICIJ estime que l'enquête "ouvre une boîte sur beaucoup de choses" - d'où le nom de Pandora Papers.
Les demeures du roi de Jordanie à Malibu
Les documents financiers divulgués montrent comment le roi de Jordanie a secrètement amassé un empire immobilier au Royaume-Uni et aux États-Unis d'une valeur de plus de 70 millions de livres sterling (plus de 100 millions de dollars).
Ils identifient un réseau de sociétés offshore dans les îles Vierges britanniques et d'autres paradis fiscaux utilisés par Abdullah II bin Al-Hussein pour acheter 15 maisons depuis qu'il a pris le pouvoir en 1999.
Ils comprennent 50 millions de livres sterling sur trois propriétés adjacentes avec vue sur l'océan à Malibu, en Californie, et des propriétés à Londres et à Ascot au Royaume-Uni.
Ses intérêts immobiliers se sont accumulés alors que le roi Abdallah a été accusé de présider un régime autoritaire, des manifestations ayant eu lieu ces dernières années au milieu de mesures d'austérité et d'augmentations d'impôts.
Les avocats du roi Abdallah ont déclaré que toutes les propriétés avaient été achetées avec des richesses personnelles, qu'il utilise également pour financer des projets pour les citoyens jordaniens.
Ils ont déclaré qu'il était courant pour des personnes de premier plan d'acheter des propriétés via des sociétés offshore pour des raisons de confidentialité et de sécurité.
Parmi les autres révélations des Pandora Papers :
- ♦ Le président kenyan Uhuru Kenyatta et six membres de sa famille possédaient secrètement un réseau de sociétés offshore. Ils ont été liés à 11 entreprises - dont l'une était évaluée comme détenant des actifs de 30 millions de dollars
- ♦ Les membres du cercle restreint du Premier ministre pakistanais Imran Khan, y compris les ministres du cabinet et leurs familles, possèdent secrètement des sociétés et des fiducies détenant des millions de dollars
- ♦ Le cabinet d'avocats fondé par le président chypriote Nicos Anastasiades semble avoir fourni de faux propriétaires pour déguiser le véritable propriétaire d'une série de sociétés offshore - un ancien politicien russe qui avait été accusé de détournement de fonds. Cependant, le cabinet d'avocats nie
- ♦ Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a transféré sa participation dans une société offshore secrète juste avant de remporter les élections de 2019
- ♦ Le président équatorien Guillermo Lasso, un ancien banquier, a remplacé une fondation panaméenne qui effectuait des paiements mensuels aux membres de sa famille proche par une fiducie basée dans le Dakota du Sud aux États-Unis
Pas de droit de timbre sur Blair office acheter
Il n'y a aucune suggestion dans les Pandora Papers que Tony et Cherie Blair cachaient leur richesse.
Mais des documents montrent pourquoi le droit de timbre n'était pas payable lorsque le couple a acheté une propriété de 6,45 millions de livres sterling.
L'ancien Premier ministre travailliste et son avocate Cherie ont acquis le bâtiment à Marylebone, dans le centre de Londres , en juillet 2017 en rachetant la société offshore qui en était propriétaire.
Il est légal d'acquérir des propriétés au Royaume-Uni de cette manière et aucun droit de timbre n'est à payer - mais M. Blair a déjà critiqué les échappatoires fiscales.
La maison de ville de Marylebone, dans le centre de Londres, abrite désormais le cabinet de conseil juridique de Mme Blair, qui conseille les gouvernements du monde entier, ainsi que sa fondation pour les femmes.
Mme Blair a déclaré que les vendeurs avaient insisté pour qu'ils achètent la maison par l'intermédiaire de la société offshore.
Elle a déclaré qu'ils avaient ramené la propriété selon les règles britanniques et qu'ils seraient tenus de payer un impôt sur les plus-values s'ils la vendaient à l'avenir.
Les propriétaires ultimes de la propriété étaient une famille ayant des liens politiques à Bahreïn - mais les deux parties disent qu'elles ne savaient pas au départ avec qui elles avaient affaire.
Le garçon qui possédait une propriété de 33 millions de livres sterling à Londres
Cet immeuble de Mayfair a été vendu à une société écran en 2009
D'autres documents montrent comment la famille au pouvoir en Azerbaïdjan, Aliyev, a secrètement acquis des propriétés britanniques en utilisant des sociétés offshore.
Les dossiers montrent comment la famille – longtemps accusée de corruption dans la nation européenne – a acheté 17 propriétés, dont un immeuble de bureaux de 33 millions de livres sterling à Londres pour le fils du président, Heydar Aliyev, 11 ans.
Le bâtiment de Mayfair a été acheté par une société écran appartenant à un ami de la famille du président Ilham Aliyev en 2009.
Il a été transféré un mois plus tard à Heydar.
La recherche révèle également comment un autre immeuble de bureaux appartenant à la famille voisine a été vendu au Crown Estate pour 66 millions de livres sterling en 2018.
Le Crown Estate a déclaré avoir effectué les vérifications requises par la loi au moment de l'achat, mais qu'il se penche maintenant sur la question.
Le gouvernement britannique dit qu'il s'attaque au blanchiment d'argent avec des lois et une application plus strictes, et qu'il introduira un registre des sociétés offshore possédant des biens au Royaume-Uni lorsque le temps parlementaire le permettra.
Les Pandora Papers sont une fuite de près de 12 millions de documents et de dossiers exposant la richesse secrète et les transactions des dirigeants mondiaux, des politiciens et des milliardaires. Les données ont été obtenues par le Consortium international des journalistes d'investigation à Washington DC et ont conduit à l'une des plus grandes enquêtes mondiales jamais réalisées. Plus de 600 journalistes de 117 pays se sont penchés sur les fortunes cachées de certaines des personnes les plus puissantes de la planète. BBC Panorama et le Guardian ont mené l'enquête au Royaume-Uni.
Couverture de Pandora Papers : suivez les réactions sur Twitter en utilisant #PandoraPapers, dans l'application BBC News, ou regardez Panorama sur BBC iPlayer (téléspectateurs britanniques uniquement)
Par Kafunel avec l'équipe de reportage de Pandora Papers
BBC Panorama
Plus sur cette histoire
- ♦ Le roi de Jordanie a amassé un empire de propriété secrète de 70 millions de livres sterling
- ♦ Blairs a économisé 312 000 £ de droits de timbre sur un accord immobilier
- ♦ Les avoirs secrets de la famille du président kenyan dévoilés
- ♦ Un guide simple sur la fuite de Pandora Papers
- ♦ Votre guide sur neuf ans de fuites financières
- ♦ Envoyez-nous vos questions sur les papiers Pandora