La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur abrite parmi les plus beaux paysages de France. Ses champs de lavande, ses cigales et son climat enchanteur sont reconnus dans le monde entier. Si Marseille, Cannes ou Nice attirent chaque année de nombreux visiteurs, c'est dans les petits villages qu'il faut se rendre pour tomber totalement sous le charme de la région. Baignés par la mer ou perchés dans les montagnes, Kafunel a sélectionné pour vous ses dix communes coup de cœur.
N°10 - Gordes, perle du Vaucluse
Classé parmi les " plus beaux villages de France ", Gordes domine la plaine de Cavaillon. De nombreux artistes, comme Marc Chagall ou Victor Vaserely, ont été séduits par ce village. Son château Renaissance, ses rues en calade typiquement provençales et ses maisons de pierres sèches sont des sources d'inspiration inépuisables. Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et les plaines du Vaucluse, Gordes attire chaque année de nombreux visiteurs.
N°9 - Gourdon, balcon provençal
Perché sur un pic de 760 m, Gourdon domine la vallée du Loup. En provençal, Gordonesignifie : lieu fortifié sur un apic rocheux. Ce village médiéval remonte au IXe siècle, lorsque les comtes de Provence voulurent s'isoler du comté de Vintimille. Aujourd'hui, on vient y pratiquer le parapente ou admirer son sublime panorama qui s'étend sur 80 km, de Nice à Théoule, en englobant l'embouchure du Var ou le cap d'Antibes.
N°8 - Lourmarin, un village hors du temps
Le château Renaissance est l'un des trésors de ce village. Véritable centre culturel, il accueille des artistes en résidence tout au long de l'année. Lourmarin a aussi été louée par Albert Camus qui a décidé d'y finir sa vie. Effectivement, comment ne pas succomber à ses ruelles en colimaçon, ses fontaines et son art de vivre à la provençale ? Les épicuriens apprécient aussi le marché où les stands pullulent de spécialités locales.
N°7 - Bargème, le Var vu d'en haut
Perché à 1 097 m d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var. Ce bourg féodal ravit les amateurs du Moyen Age grâce à son château détruit par les guerres de Religion mais dont on aperçoit, encore aujourd'hui, le donjon et les tours. Niché dans un écrin de verdure, Bargème compte de nombreuses chapelles typiques comme la chapelle Saint-Antoine, une des plus anciennes du département. A moins de 20 km des gorges du Verdon, c'est l'un des meilleurs endroits pour s'immerger en pleine nature.
N° 6 - Èze, une station balnéaire de choix
Entre Nice et Monaco, perchée à 400 m d'altitude, Èze est un véritable écrin de verdure où il fait bon se réfugier. Son jardin exotique permet de découvrir la luxuriante végétation méditerranéenne et de jouir d'un splendide panorama sur la Riviera. Sa petite plage est l'une des plus tranquilles de la région. Peu fréquentée car assez difficile d'accès, on y jouit d'espaces sauvages devenus rares sur la Côte d'Azur.
N°5 - Peille, charmante cité médiévale
Située dans les Alpes-Maritimes, dans l'arrière-pays de Menton et Monaco, Peille est l'une des cités médiévales les plus connues de la région. Elle a notamment été louée en musique par Léo Ferré qui s'y réfugiait de temps à autre. Entièrement construite en pierre de taille du pays, on y respire encore son glorieux passé à chaque coin de rue. Le palais des Lascaris, construit à flanc de falaise au XVIIe siècle, en témoigne brillamment.
N°4 - Gigondas, cité oenophile
Les Romains l'avaient nommée Jucunditas, soit " joie et jubilation ". C'est sans doute ce patronyme qui destinait Gigondas a devenir la cité viticole que l'on connaît aujourd'hui ! Ce village de 700 habitants est entouré de plus de 1 250 hectares de vignobles, au pied des Dentelles de Montmirail, un somptueux massif taillé dans la roche calcaire. On y visite l'église Sainte-Catherine du IXe siècle et les ruines du château médiéval.
N°3 - Sainte-Agnès, un village haut-perché
Véritable mirador sur la Méditerranée, Sainte-Agnès était autrefois un poste de défense de la frontière franco-italienne. Avec ses 760 m d'altitude, c'est aujourd'hui le village du littoral le plus haut d'Europe. Facilement accessible depuis Menton, Sainte-Agnès offre une vue imprenable sur la Côte-d'Azur et le début de l'arc alpin. Ses étroites ruelles pavées de galets lui confèrent une authenticité et une allure médiévale incontestable.
N°2 - L'incontournable Saint-Paul-de-Vence
C'est certainement le village le plus connu des Alpes-Maritimes. Saint-Paul-de-Vence jouit d'une réputation internationale notamment grâce aux différents artistes qui sont venus y chercher inspiration et tranquillité, comme Simone Signoret et Yves Montand ou bien Picasso. Aujourd'hui, ce véritable musée en plein air attire aussi les visiteurs pour son riche patrimoine : ne manquez pas l'église collégiale qui abrite des reliques extraites des catacombes de Rome.
N°1 - Roussillon, joyau du Lubéron
Classé parmi les " plus beaux villages de France ", Roussillon est l'un des plus importants gisements ocriers du monde. Le jaune, le marron et le rouge de la pierre, le vert de la pinède et le bleu du ciel y forment une véritable palette de couleurs flamboyante ! Le village a longtemps profité du commerce de ses pigments naturels : on découvre l'histoire de cette industrie en visitant le Conservatoire des ocres et de la couleur, situé dans une ancienne usine d'ocre.