Le ministre de l’Education, Mamadou Talla s’est dit ’’parfaitement engagé’’ dans une dynamique de collaboration avec tous les acteurs du système à travers des cadres structurés pour ’’relever les défis majeurs du secteur’’.
’’Je mettrais l’accent sur les synergies nécessaires, sur la complémentarité entre les acteurs au niveau institutionnel et les autres organisations, notamment ceux de la société civile’’, a-t –il souligné lundi à Saly (Mbour).
Mamadou Tall s’exprimait à l’ouverture de la 4ème Assemblée générale de la Coalition des Organisations pour la Défense de l’éducation publique (Cosydep). Pour le ministre de l’Education, ‘’sans un partenariat fort et la mise à profit de toute la communauté’’, les objectifs assignés au département de l’Education seront ‘’difficilement atteignables’’.
’’Les pistes sont immenses et les opportunités nombreuses à travers le Groupe national des partenaires de l’Education (GNPE) en tant que mécanisme facilitant l’échange d’informations, la collaboration, la coordination pour le développement du secteur’’, a-t –il relevé.
Il a salué le travail des orgisations de la société civile dont la Cosydep pour ’’le travail efficace et discret accompli dans la résolution des problèmes de l’éducation’’.
C’est pourquoi, Mamadou Talla s’est engagé à saisir toutes les opportunités qu’offrent les initiatives innovantes des partenaires de l’éducation afin de ’’consolider, d’élargir et d’approfondir la collaboration et de définir au besoin de nouveaux axes de partenariat’’.
Axée sur le thème ’’Bâtir un partenariat efficace et responsable pour la réalisation de l’ODD4 au Sénégal : La Cosydep s’engage’’, la 4ème Assemblée générale de la Coalition ne pouvait être ’’plus pertinente au regard du rôle que l’Etat et les acteurs de la société civile doivent jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable’’, a dit le ministre.
Pour Mamadou Talla cette mission sera facilitée par des acteurs comme la COSYDEP ’’engagés et disposant d’une expertise et d’une expérience hautement appréciables’’.
Prévue sur deux jours, la rencontre qui enregistre prés de 80 participants démarre par un forum citoyen sur le thème du partenariat avant l’Assemblée générale au cours de laquelle sera présenté le bilan de l’action globale de la coalition aux plans politique, opérationnel et financier.
Il s’agira également de ’’définir les orientations, priorités et stratégies à l’horizon 2021 en lien avec les défis et enjeux du contexte’’ avant le renouvellement des organes de gouvernance de la coalition.