La Russie a annoncé aujourd'hui l'envoi de deux avions d'aide humanitaire à Cuba, dont un million de masques, pour lutter contre le nombre croissant de cas de covid-19 et l'embargo économique américain.
Russie envoie des avions d'aide humanitaire et un million de masques à Cuba
Dans un communiqué, le ministère de la Défense de la Russie a informé que, sur ordre du président de ce pays, Vladimir Poutine, deux avions An-124 "Rouslan" ont décollé de l'aérodrome de Chkalovsky, près de Moscou, à destination de Cuba.
Les avions transportent "de la nourriture, des équipements de protection individuelle et plus d'un million de masques médicaux", totalisant "plus de 88 tonnes", selon le ministère, cité par l'agence France-Presse.
A lire aussi
L'île de 11 millions d'habitants a enregistré une augmentation du nombre d'infections et de décès causés par le covid-19, totalisant, depuis le début de la pandémie, 316.383 cas d'infection et 2.203 décès, selon les données officielles publiées vendredi.
L'embargo historique des États-Unis
Cuba fait toujours face à des difficultés économiques en raison de l'embargo historique des États-Unis, dont l'exécutif a appliqué jeudi des sanctions financières symboliques contre le ministre cubain de la Défense.
Les États-Unis ont justifié les sanctions en « réprimant » les récentes « manifestations pacifiques et démocratiques » à Cuba et ont menacé les autorités communistes de l'île de nouvelles mesures punitives.
A lire aussi
Les manifestations à Cuba ont commencé le 11 et se sont poursuivies le lendemain, faisant un mort, des dizaines de blessés et une centaine de personnes arrêtées, selon diverses organisations d'opposition.