La Police angolaise veille scrupuleusement sur le respect des mesures barrières Covid-19. Tenez-vous bien. La police a arrêté plus de 60 citoyens pour désobéissance.
Soixante-six citoyens nationaux ont été arrêtés, lundi soir, par la police nationale du district de Palanca, municipalité de Kilamba Kiaxi, à Luanda, pour désobéissance.
La détention de ces citoyens âgés de 25 à 45 ans a eu lieu vers 22h00, à l'intérieur d'un restaurant.
Le directeur du bureau de la communication institutionnelle et de la presse de la délégation provinciale de l’Intérieur, l'inspecteur en chef Nestor Biz Goubel, a déclaré mardi à l'ANGOP que les infracteurs n'avaient pas observé les mesures de prévention contre le Covid-19 en vigueur.
La Police arrête ....
Parmi les infractions, la non-utilisation et l'utilisation incorrecte du masque facial et de la distanciation sociale, ainsi que la violation de l'horaire établi.
Ces citoyens ont été emmenés dans un poste de police de Capolo pour des poursuites judiciaires.
Aux termes du décret présidentiel sur les «nouvelles formes de convivialité», la violation de la clôture sanitaire donne droit à l'imposition d'une amende de 200 000 à 250 000 kwanzas plus l'obligation d'effectuer un test par le contrevenant, passible de sanctions pénales.
Une mauvaise utilisation du masque facial sera punie d'une amende de 5 000 à 10 000 kwanzas.