La télévision dans la chambre, un danger pour la libido ?

Vous pensiez ne pas avoir vu pire que votre conjoint dormant en chaussettes dans le lit conjugal ? Erreur. La télévision n'avait simplement pas encore fait son entrée dans votre intimité.

La liste des tue-l'amour dans le couple est interminable et subjective. Mais il est fort possible que l'accusé du jour figure sur tous les blocs-notes. Nous avons nommé la télévision, et plus particulièrement celle qui a investi la chambre à coucher. Dans ce cas présent, il se murmure que céder aux soirées télé du fond de son lit sonne le glas de l'excitation sexuelle. La légende dit-elle vrai ? L'ombre du petit écran plane-t-elle dangereusement sur notre libido ? Verdict.

La télévision éloigne

De prime abord, et sans grande surprise, la télévision n'est pas la meilleure alliée du désir. Force est de constater qu'une fois installé devant, on ne fait pas vraiment la conversation à son partenaire. «Un couple ne fonctionnera qu'en établissant des rituels, y compris érotiques. La télé tue ces derniers car elle vient les perturber», affirme d'emblée Jacques Waynberg, sexologue à l'Institut de sexologie de Paris. Avoir son écran en perspective de la couche conjugale n'est donc pas la meilleure des habitudes. La psychosociologue Patricia Delahaie (1), confirme : «tout ce qui détourne du conjoint, du partage et du peau contre peau est menaçant pour un couple. La télévision détourne de l'autre et l'on se retrouve seul, à deux.»

Moins de rapports sexuels

La télé est un peu la nouvelle migraine Jacques Waynberg, sexologue

Et qui dit éloignement physique, dit espacement des rapports sexuels. «Être face à un écran crée forcément une diminution du temps pour l'activité érotique, puisque l'on est occupé à la regarder», commente Jacques Waynberg.

Selon le professionnel, le rôle de la chambre est d'annuler la distance dans le couple, et de se plonger dans une bulle intime. Or la vilaine télévision ne ferait que recréer de la distance dans la relation. «C'est un peu la nouvelle migraine. À savoir, une excuse pour éviter de faire l'amour», soutient le sexologue. La preuve, le petit écran capte l'attention et parfois même... endort. Il faut alors passer son tour pour les câlins améliorés.

Derrière cette attention maladroitement captée, se cache un fait plus pernicieux. «Actuellement, nous sommes exposés à tant de distractions que les occasions d'être réellement en tête-à-tête sont rares», rappelle le sexologue. Emplois du temps surchargés, journées qui filent à la vitesse de l'éclair, hyperconnexion, stress... De multiples facteurs nous éloignent de notre propre corps, de notre sexualité, de notre désir. Selon Jacques Waynberg, la chambre conjugale devrait alors faire office de rempart : «S'y retrouver devrait d'emblée être propice à l'intimité et au rapprochement.» Difficile à mettre en place quand le petit écran rentre dans l'équation...

De l'art de bien utiliser sa télé

À vous de faire en sorte que cela soit propice à l'intimité Patricia Delahaie, psychosociologue

Avant de tout débrancher et de résilier l'abonnement à votre panel de chaînes, patientez. «Regarder la télévision à deux n'est pas forcément une mauvaise chose. La question est de savoir si cela nous rapproche ou nous éloigne», nuance la psychosociologue Patricia Delahaie.

En clair, à vous de faire en sorte que cela soit propice à l'intimité. «Un vrai moment de partage peut en découler, en étant en contact physique par exemple», indique la professionnelle. Après tout, les projections de film qui dérapent ne sont pas rares... La psychosociologue conclut d'ailleurs : «Il y a mille manières d'échapper à sa relation. La télévision en est simplement une. Le "bon couple" est surtout celui qui se soucie de sa relation, ni plus ni moins.»

(1) Patricia Delahaie est l'auteure de Comment s'aimer toujours, Éd. Leduc, 14,99 euros.

 
A lire aussi: En vidéo - Désir sexuel : paroles d'experts
https://www.kafunel.com/?p=2620&feed_id=553728

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne