Le Portugal a déjà livré aux pays africains de langue officielle portugaise (PALOP) et au Timor-Leste près de 200 000 vaccins contre le Covid-19, en plus du matériel pharmaceutique, dans le cadre du Plan d'action contre la pandémie de Covid-19 .
Portugal a déjà donné près de 200 000 vaccins Covid-19 aux PALOP et au Timor-Leste
« Jusqu'au 20 juillet 2021, nous avions mis à disposition un total de 196 000 doses de vaccins contre le Covid-19 aux PALOP et au Timor-Leste », a confirmé le bureau du secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération à Lusa.
Les 196 000 doses, qui complètent la première phase du Plan d'action, ont déjà été livrées aux pays, dont 50 000 en Angola, 48 000 au Cap-Vert, 24 000 en Guinée-Bissau et 50 000 au Mozambique, dans une liste où elles figurent. également São Tomé et Príncipe et Timor-Leste, avec 12 000 vaccins chacun, en plus de l'intervention réalisée via le mécanisme européen de partage des vaccins et Covax.
"Tous les lots de vaccins envoyés aux PALOP et au Timor-Leste étaient accompagnés du matériel nécessaire pour rendre leur administration viable, notamment, des seringues et des aiguilles", a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans la réponse envoyée à Lusa.
Interrogé sur la raison pour laquelle la Guinée équatoriale est le seul pays d'Afrique lusophone à n'avoir pas reçu de vaccins du Portugal, le bureau de Francisco André a assuré que « la Guinée équatoriale, en tant que PALOP, est couverte par le plan d'action » et a rappelé qu'« en mars dernier, à la suite de l'explosion d'une caserne militaire dans la ville de Bata, qui a affecté le matériel et le combat au Covid 19 qui étaient disponibles dans cette ville, et en réponse à un appel au soutien des autorités équatoriennes, le Portugal a répondu positivement à cet appel ».
Différents modules disponibles en ligne sont également accessibles aux professionnels de santé
Par ailleurs, a-t-il ajouté, « également dans le cadre des formations dans divers domaines médicaux liés au traitement des patients Covid, les différents modules disponibles en ligne sont également accessibles aux professionnels de santé en Guinée équatoriale ».
En plus de ce soutien, est-il ajouté dans la réponse sur ce pays, « dans le cadre de la deuxième phase du plan d'action, axée sur la vaccination, la Guinée équatoriale peut également recevoir des vaccins donnés par le Portugal, si elle fait face à des problèmes d'approvisionnement qu'elle ne peut pas résoudre. par lui-même".
A lire aussi
En juin 2020, le Plan d'action pour la réponse sanitaire à la pandémie de Covid-19 a été élaboré entre le Portugal et les pays PALOP et le Timor-Leste, basé sur deux axes : la mise à disposition de ressources, dans laquelle plus de 5 millions d'euros ont déjà été investi. ; et la formation, où 96 formations ont été enregistrées, selon le bureau de Francisco André.
Le soutien du Portugal à ces pays lusophones s'articule autour de trois volets qui sont « le soutien multilatéral via Covax ; soutien bilatéral direct; et un soutien via le Mécanisme européen de partage des vaccins, avec la consignation d'au moins 5 % des lots de vaccins achetés par le Portugal pour les PALOP et le Timor-Leste », a souligné le gouvernement.
Le Premier ministre portugais António Costa a annoncé, à Luanda, que le Portugal triplera l'approvisionnement en vaccins des PALOP et du Timor oriental, passant d'un à trois millions de doses, dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Gouvernement portugais va « tripler et passer d'un million à trois millions le nombre de vaccins
Lors de la conférence de presse finale après la clôture du XIIIe Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), le 17 juillet, António Costa a rappelé que le Portugal s'était engagé à offrir 5% du total des vaccins, mais les comptes les plus récents permettent de mettre à disposition quatre fois plus
Dans le cas des PALOP et du Timor-Leste, le gouvernement portugais va « tripler et passer d'un million à trois millions le nombre de vaccins à distribuer », a précisé Costa.
"Selon le calcul que nous avons des vaccins que nous allons pouvoir mettre à disposition", il sera possible de faire don "au total de quatre millions de vaccins", a-t-il expliqué.
A lire aussi
"Par conséquent, nous avons un autre million que nous allons allouer à d'autres programmes, à savoir que nous pouvons étendre au Brésil, aux pays d'Amérique latine ou nous pouvons simplement intégrer le mécanisme Covax, sans aucun destinataire spécifique", a déclaré le Premier ministre.