Top classement des 7 viandes les moins grasses dans votre alimentation

Vous voulez perdre du poids et vous souhaitez réduire les apports en matières grasses contenus dans votre alimentation ? Choisir les viandes les plus maigres paraît donc être la première étape. Mais quelles viandes sont dites maigres ? Quels morceaux sont les moins gras ? Kafunel.com vous dévoile le classement des viandes les moins grasses et vous aide à choisir les morceaux de viande les moins riches en matières grasses !

CLASSEMENT DES VIANDES LES MOINS GRASSES : LES 7 VIANDES LES PLUS MAIGRES

#1 LA PINTADE

La pintade est de loin la viande la plus maigre avec en moyenne 5,75% de matières grasses toute parties comprises. La partie la plus intéressante : l’escalope de pintade (sans peau) qui affiche à peine 0,7 g de gras par portion de 100 grammes, ce qui est un record !

Cela représente, en effet, deux moins que l’escalope de dinde ou le filet de poulet. Dommage qu’on ne la consomme que pendant les fêtes de fin d’année !

Quant à la cuisse de pintade, elle apporte 4% de matières grasses soit autant que la cuisse de poulet – un peu plus que l’escalope mais elle reste parmi les morceaux de viandes les plus maigres.

Le conseil de Kafunel.com : La caille est également une bonne alternative à la pintade. Elle compte en moyenne 5,5% de matières grasses, soit autant que la pintade. Veillez néanmoins à bien choisir les morceaux (les parties les plus blanches).

#2 LA DINDE

[caption id="attachment_4339" align="aligncenter" width="968"]Source : Femme Actuelle Source : Femme Actuelle[/caption]

La dinde est un incontournable parmi les viandes les plus faibles en matières grasses. Elle ne contient que 1 % à 4% de matières grasses selon le morceau de viande choisie et elle présente les avantages d’être plus accessible et moins chère que la pintade ou encore la caille.

Quels morceaux choisir ? Comptez 1,2% de matières grasses pour l’escalope de dinde ou 2,5% de matières grasses pour la cuisse de dinde si vous la consommez sans la peau.

Le conseil de Kafunel.com : Ne consommez pas la cuisse de dinde avec peau : la peau rendra alors la cuisse 3 à 4 fois plus riche en matières grasses (7,8% de matières grasses).

#3 LE POULET

[caption id="attachment_4340" align="aligncenter" width="968"]Cuisses de poulet (Crédits photo : dashu83 /Freepik) Cuisses de poulet (Crédits photo : dashu83 /Freepik)[/caption]

Le poulet fait également partie des viandes les plus maigres, mais sa teneur en matières grasses varie énormément en fonction du morceau.

Ne vous faîtes donc pas avoir ! Privilégiez un filet de poulet à 1 % de matières grasses ou une cuisse de poulet sans peau à 4 % de matières grasses.

Le conseil de Kafunel.com : Privilégiez également le poulet fermier, de meilleure qualité. Il est également plus riche en protéines et moins en matières grasses.

Autres conseils : Préférez la cuisse aux pilons de poulet, et mettez de côté la peau qui fait grimper le compteur des calories à cause de sa richesse en matières grasses : ainsi, on compte près de 12% de matières grasses pour la cuisse de poulet avec la peau !

#4 LE VEAU

[caption id="attachment_4341" align="aligncenter" width="968"]Viande de porc fraîche (Crédits photo : bearfotos / Freepik) Viande de porc fraîche (Crédits photo : bearfotos / Freepik)[/caption]

La viande de veau nous promet également une faible teneur en gras. En effet, une escalope de veau contient environ 2,6 % de matières grasses et le filet de veau – à peine 1,4% ce qui lui permet de faire partie des viandes les plus maigres.

Le conseil de Kafunel.com : Évitez également la poitrine ou la côte de veau qui font partie des morceaux les plus gras (12% de matières grasses en moyenne).

Si vous optez pour des steak hachés de veau, choisissez ceux à 5 ou 10% de matières grasses.

#5 LE BŒUF

[caption id="attachment_4342" align="aligncenter" width="968"]Viande de boeuf grillée (Crédits photo : mrsiraphol / Freepik) Viande de boeuf grillée (Crédits photo : mrsiraphol / Freepik)[/caption]

Le bœuf peut également faire partie du classement des viandes les plus faibles en matières grasses, mais attention aux morceaux choisis !

En effet, certains morceaux peuvent être très maigres, d’autres à l’inverse très gras. Ainsi, i vous consommez une bavette, un rumsteck, ou un faux-filet, vous n’excéderez pas les 5 % de matières grasses.

La côte, le paleron ou encore l’entrecôte néanmoins font partie des morceaux les plus gras à éviter quand on fait attention à son poids car ils contiennent entre 11 et 17 % de matières grasses !

Le conseil de Kafunel.com : Si vous souhaitez consommer du steak haché de viande de boeuf, regardez donc bien les étiquetteset privilégiez autant que possible les steaks hachés à 5 % de matières grasses : non seulement il s sont moins gras mais il sont aussi de meilleure qualité.

#6 LE PORC

[caption id="attachment_4343" align="aligncenter" width="968"]Viande de porc fraîche (Crédits photo : topntp26 / Freepik) Viande de porc fraîche (Crédits photo : topntp26 / Freepik)[/caption]

Tout comme la viande de bœuf, le porc n’a pas la même teneur en matières grasses selon les morceaux.

Alors qu’un filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6 % de matières grasses, la côte de porc (9%), le jambon de porc à cuire (9%) ou qu’une échine de porc (14%) sont 2 à 4 fois plus gras.

#7 CHEVAL

[caption id="attachment_4344" align="aligncenter" width="968"]Viande de Cheval cuite (Source : Vianderichelieu.com) Viande de Cheval cuite (Source : Vianderichelieu.com)[/caption]

Le cheval fait partie des viandes les moins grasses bien que sa consommation fasse particulièrement polémique par rapport à la protection des animaux. En effet, steaks de cheval, faux-filets, ou entrecôtes de cheval ne contiennent pas plus de 4 % de matières grasses.

Autre avantage de la viande de cheval : sa richesse en protéines. Son bémol néanmoins : son prix peu accessible.

LE PETIT MOT DE KAFUNEL.COM

Le choix des morceaux de viandes les moins gras est important quand on fait attention à son poids, néanmoins le mode de cuisson est tout aussi important.

Privilégiez autant que possible les modes de cuisson sans matières grasses ou, le cas échéant, limitez-vous à une cuillère à soupe de matière grasse par cuisson.

https://www.kafunel.com/?p=4328&feed_id=569688

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne