Benjamin Smith devient le nouveau patron du groupe Air France-KLM. Ce Canadien de 46 ans, qui était le numéro 2 d'Air Canada, a été nommé directeur général par les administrateurs de la compagnie aérienne ce jeudi soir.
Bruno Le Maire avait déjà annoncé dans l'après-midi : "Le représentant de l'Etat votera en faveur de cette nomination". Selon le ministre français de l'Economie, Benjamin Smith a un "excellent profil".
La nomination d'un étranger est une révolution pour le groupe. Depuis sa création, il a toujours été dirigé par un Français.
Son profil a séduit. Ancien numéro 2 d'Air Canada, il a évité au groupe la faillite, a développé une compagnie low cost et pris en main des pourparlers avec les syndicats. Une expérience qui a un prix : Benjamin Smith aurait négocié un salaire de 3,3 millions d'euros par an.
Ce salaire est trois fois plus élevé que celui de son prédécesseur, Jean-Marc Janaillac. Ce dernier avait claqué la porte en mai dernier, après le rejet par une majorité de salariés du projet d'accord soumis à référendum.
Benjamin Smith en terrain miné
Pour les syndicats d'Air France, son salaire est trop élevé. Ils réclamaient un dirigeant français. Selon eux, la candidature de Benjamin Smith aurait été poussée par un groupe industriel concurrent. L'intersyndicale avait soutenu la candidature de deux Français.
Les chantiers qui l'attendent sont colossaux : relancer la compétitivité d'Air France mais surtout, rétablir un dialogue social complètement rompu.
La tâche sera très difficile. L'intersyndicale de l'entreprise a déjà menacé de relancer des grèves en septembre si les négociations salariales ne reprennent pas.
https://www.kafunel.com/?p=12235&feed_id=538608