Un groupe d'african-américains ont joué un rôle profond dans la formation du paysage commercial américain. Les innovations technologiques telles que le feu de circulation, les portes d'ascenseur automatiques et même l'identification de l'appelant sont nées de l'esprit des luminaires noirs créatifs.
Pour honorer leurs réalisations commerciales ce mois de l'histoire des Noirs, Forbes s'est entretenu avec un certain nombre de fondateurs, d'investisseurs, de militants, de célébrités et d'experts de la diaspora noire.
Ce qui est ressorti de cette conversation était un portrait riche et complexe de l'entreprenariat noir, qui met en évidence la formidable créativité de la communauté noire, ainsi qu'une résilience née, en partie, des difficultés et de la nécessité.
Historiquement, des entreprises appartenant à des noirs, comme la ligne de soins capillaires de Madame CJ Walker et les entreprises qui ont formé Tulsa, Black Wall Street en Oklahoma, ont été développées en réponse directe à la discrimination raciale.
«Ces schémas de ségrégation ont ensuite créé des opportunités de marché pour les entrepreneurs noirs d'intervenir, de gagner de l'argent et de répondre aux demandes de la communauté noire», explique Mehrsa Baradaran, auteur de The Color of Money: Black Banks and the Racial Wealth Gap .
Avec peu d'opportunités de travail et une grande instabilité de l'emploi, de nombreux pionniers noirs ont pris les choses en main, créant de petites entreprises qui servaient et employaient des compatriotes afro-américains.
La longue histoire d'entrepreneuriat de la communauté noire est marquée par des flux et des reflux.
L'ère de la reconstruction, la période après la guerre civile, a vu une forte augmentation du nombre d'entreprises appartenant à des Noirs alors que le pays tentait de corriger certaines des inégalités de l'esclavage.
Mais à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, la résurgence des lois Jim Crow imposant la ségrégation raciale, associée à la Grande Dépression, a conduit au déclin de l'entreprenariat noir.
«Les entreprises noires ont été ciblées et nous avons constaté un recul dans bon nombre des progrès réalisés auparavant», explique Tiffiany Howard, boursière en petites entreprises et en entrepreneuriat à la Congressional Black Caucus Foundation.
Le taux de création d'entreprises noires a continué d'augmenter et de diminuer tout au long des 20e et 21e siècles, augmentant dans les années 90, plongeant pendant la récession de 2008 et augmentant à nouveau après la récession.
Ces dernières années, le nombre d'entreprises appartenant à des Noirs a considérablement augmenté, les femmes noires alimentant une grande partie de cette croissance.
En 2003, Oprah Winfrey, sans doute l'entrepreneur noir le plus notable, est devenue la première milliardaire noire américaine. Et au cours des cinq dernières années seulement, quatre autres Afro-Américains ont atteint l'échelon milliardaire.
Mais même avec cet élan vers l'avant, les entrepreneurs noirs sont toujours confrontés à un certain nombre de défis: principalement, un manque d'accès au capital, explique Ron Busby, président des US Black Chambers.
«Nous avons le sens aigu, la créativité, les connaissances et même la main-d'œuvre. Mais sans accès au capital, nos idées s'arrêtent, sont volées ou manipulées. »
Beaucoup de listeurs noirs de 30 ans et moins de 30 ans font écho à un sentiment similaire dans des interviews vidéo franches avec Forbes , mais ils notent également la capacité collective de la communauté noire à persévérer contre toute attente.
Et dans un effort pour uniformiser les règles du jeu pour les entrepreneurs de couleur, un certain nombre de sociétés et de riches chefs d'entreprise noirs ont créé des fonds pour investir dans des sociétés appartenant à des minorités.
Le magnat de l'immobilier Don Peebles a annoncé un fonds de 500 millions de dollars pour les développeurs émergents issus de minorités et de femmes en juin 2019, et des banques comme JPMorgan et Citigroup ont lancé des initiatives et des fonds d'investissement pour soutenir les entrepreneurs sous-représentés.
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Il reste encore beaucoup à faire, tant dans le secteur privé que public. "Pour qu'il y ait une grande Amérique, il doit y avoir une grande Amérique noire", dit Busby. "Et pour qu'il y ait une grande Amérique noire, vous devez avoir de grandes entreprises noires et une grande économie noire."
Si l'histoire est une indication, l'entrepreneuriat noir continuera de croître et de prospérer dans les années à venir - une aubaine économique pour les Américains de toutes les couleurs.
-Ruth Umoh
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Rencontrez les membres du Black Billionaires Club
Robert F. Smith
Smith, le fondateur et PDG de Vista Equity Partners, a fait la une des journaux nationaux en 2019 lorsqu'il s'est engagé à rembourser les prêts étudiants pour toute la promotion de Morehouse College.
Il a fait ses débuts chez Forbes 400 milliards en 2015 avec une valeur nette de 2,5 milliards de dollars.
Valeur nette actuelle: 5 milliards de dollars
David Steward
Steward a vu une fois sa voiture reprendre possession de son parking.
Aujourd'hui, il est le fondateur et président milliardaire du fournisseur informatique World Wide Technology, l'une des plus grandes entreprises appartenant à des Noirs en Amérique.
En 2018, Forbes l'a nommé milliardaire avec une valeur nette de 3,4 milliards de dollars.
Valeur nette actuelle: 3,5 milliards de dollars
Oprah Winfrey
Le maven des médias a fait ses débuts dans l'industrie du divertissement et de l'information, transformant plus tard son talk-show à succès en un empire commercial.
Forbes l'a inscrite pour la première fois comme milliardaire en 2003 avec une valeur nette de 1 milliard de dollars.
Valeur nette actuelle: 2,7 milliards de dollars
Michael Jordan
Non seulement Jordan est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA, mais il est également l'athlète le mieux payé, grâce à sa participation majoritaire dans les Charlotte Hornets et à un accord de chaussures Nike.
La Jordanie a été présentée pour la première fois en tant que milliardaire Forbes en 2015 avec une valeur nette de 1 milliard de dollars.
Valeur nette actuelle: 1,9 milliard de dollars
Jay Z
Selon les mots de Jay-Z, «je ne suis pas un homme d'affaires. Je suis un homme d'affaires." Depuis qu'il a frappé la scène hip-hop il y a plus de 25 ans, le rappeur a créé une fortune d'un milliard de dollars qui englobe l'alcool, l'art et l'immobilier. Il a fait sa première apparition en tant que milliardaire Forbes au printemps 2019.
Valeur nette actuelle: 1 milliard de dollars
Noir dans la journée: une chronologie des premières commerciales
Nous devons remercier Thomas Jennings, le premier détenteur de brevet noir , pour le prototype du nettoyage à sec moderne.
Madame CJ Walker crée une ligne de soins capillaires qui gagnera plus tard sa reconnaissance en tant que première femme millionnaire autodidacte .
H. Naylor Fitzhugh est le premier Afro-Américain connu à être diplômé de la Harvard Business School .
Warren H. Wheeler crée Wheeler Airlines, le premier service aérien détenu et exploité par des Noirs aux États-Unis
La société de soins capillaires de Joan et George Johnson, Johnson Products, devient la première entreprise appartenant à des Noirs à l'American Stock Exchange.
Reginald F. Lewis, le chef de TLC Beatrice International, devient le premier Afro-Américain à posséder une entreprise avec un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars.
Franklin D. Raines devient le premier PDG noir d'une entreprise du Fortune 500 lorsqu'il reprend Fannie Mae.
Robert L. Johnson devient le premier milliardaire noir du pays après avoir vendu le réseau câblé Black Entertainment Television à Viacom.
Ruth Simmons est assermentée en tant que 18e présidente de l'Université Brown, où elle est la première présidente afro-américaine d'une école de la Ivy League.
Don Peebles devient le premier afro-américain à développer et à posséder un grand hôtel de luxe.
Oprah Winfrey devient la première femme milliardaire noire , arrivant au n ° 427 sur la liste Forbes des milliardaires.
Ursula Burns est nommée PDG de Xerox, ce qui en fait la première femme noire à diriger une société S&P 500
Paroles de sagesse d'entrepreneurs noirs de nouvelle génération
Les membres de la liste des 30 moins de 30 ans de 2020 discutent de l'histoire des Noirs et de ce que signifie être un entrepreneur de couleur.
Les réponses ont été modifiées pour plus de clarté et de concision.
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