C’est un retour aux sources capillaires célébré à travers le concours “Miss Nappy” en Côte d’Ivoire.
La vogue du cheveu naturel était au rendez-vous ce week-end à l’occasion de la deuxième édition du concours Miss Nappy, une rencontre féminine qui fait la promotion des cheveux crépus.
Le cheveu naturel correspond à une volonté de renouer avec sa culture, comme l’explique Sandrine Koné, initiatrice de Miss Nappy.
“Le concours Miss Nappy est là pour se réapproprier la culture et puis aider les jeunes filles à s’assumer telles qu’elles sont, à assumer leurs cheveux naturels, à assumer leur peau.”
Nappy est la contraction de “Natural” et “Happy” en anglais, qui traduit la volonté de s‘émanciper du modèle blanc dominant : cheveux lisses, perruques, peau éclaircie…au modèle purement africain.
“L’idée, c’est de ne pas chercher à ressembler aux cheveux caucasiens, d’assumer d’avoir les cheveux crépus, indique Sandrine Koné. Pour l’entretien, il y a des huiles, qui permettent de ramollir le cheveux. Tout est une question d’information. L’idée du concours, c’est aussi ça.”
“Les filles naturelles sont aussi belles”
Très peu maquillées et les cheveux au vent, les candidates, dont l‘âge variait entre 18 et 25 ans, partagent toute l’idée de ce retour aux racines.
“J’aime le naturel en fait. J’aime les cheveux greffés et c’est ce qui fait la valeur de la femme. C’est beau d’avoir des cheveux crépus”, lance M’Py Stéphanie, participante Miss Nappy 2019.
“Les filles naturelles sont aussi belles. Pas besoin d’en faire un tas, de se défriser, d’utiliser des produits chimiques, nous sommes belles au naturel”, précise Héléna Yavo, finaliste, Miss Nappy 2018.
Le jury et le public, qui ont voté par messagerie, ont désigné comme lauréate de ce concours Miss Nappy 2019, Cécila Trokpossou, une étudiante ivoirienne de 23 ans.
avec AFP
https://www.kafunel.com/?p=38140&feed_id=656211