Le secrétaire général de l’ONU appelle à réfléchir et à "repenser" la façon de vivre dans les zones urbaines qui sont l’épicentre de la pandémie du Covid-19.
"Nous avons aujourd’hui l’occasion de réfléchir et de repenser la façon de vivre, d’interagir et de reconstruire les villes", a écrit Antonio Guterres dans un message à l’occasion du lancement d’une "note de synthèse sur le Covid-19 en milieu urbain", avec trois grandes recommandations.
M. Guterres a d’abord insisté sur la nécessité de "veiller, tout au long de la lutte contre la pandémie, à aborder les inégalités et les déficits de développement à long terme et à préserver la cohésion sociale".
"Nous devons donner la priorité aux personnes les plus à risque, dans les villes, et garantir un centre d’accueil sûr pour tous et un hébergement d’urgence pour les sans-abri", a-t-il encore plaidé.
Selon lui, "l’accès à l’eau et à l’assainissement est également vital".
Il a ajouté que "la déliquescence des services publics, dans beaucoup de villes, nécessite une attention urgente, en particulier dans les implantations sauvages".
Le secrétaire général de l’ONU a préconisé également le renforcement "des capacités des administrations locales", soulignant qu’"il faut pour cela agir résolument et resserrer la coopération entre les autorités locales et nationales".
"Dans les plans de relance et autres mesures de secours, nous devons intervenir de manière adaptée et renforcer les capacités des administrations locales", a-t-il dit.
Covid-19 : Appel à "repenser" la façon de vivre en milieu urbain
Antonio Guterres appelle enfin à ‘’poursuivre un relèvement économique vert, résilient et partagé’’.
"L’adoption rapide du télétravail illustre la manière dont les sociétés peuvent se transformer, pratiquement du jour au lendemain, pour écarter des menaces urgentes", a-t-il noté.
Selon lui, ’’il nous faut agir avec la même urgence et la même détermination pour transformer les villes et régler les crises du climat et de la pollution".
A lire aussi Quatre-vingt-trois nouveaux cas de Covid-19
"Le moment est venu de repenser et de refaçonner le monde urbain. Le moment est venu de nous adapter à la réalité de cette pandémie et à des pandémies futures", a insisté M. Guterres.
"Nous avons aujourd’hui la possibilité de mieux nous relever, en construisant des villes plus résilientes, plus inclusives et plus durables", a-t-il conclu.
https://www.kafunel.com/?p=58462&feed_id=750638