Des médecins chinois lancent une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée-Bissau

Une équipe médicale chinoise constituée de spécialistes en ophtalmologie, a lancé ce jeudi une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte, selon le ministère bissau-guinéen de la Santé publique.

La chirurgie gratuite qui devrait toucher trois cents patients, se déroulera en deux phases : la première sera la sélection des patients candidats pour les chirurgies et la deuxième la chirurgie des patients atteints, a-t-on précisé de même source.

Une longue file de patients venus pour la sélection était visible ce jeudi devant l'hôpital national Simão Mendes de Bissau, le plus grand hôpital du pays.

"Les Chinois sont bons en chirurgie médicale et j'espère que je serais sélectionné", a déclaré Indira da Silva, l'une des patientes.

Selon un autre patient, Malam Turé, le geste de l'équipe médicale chinoise révèle une action humanitaire extraordinaire.

"Le gouvernement de la Chine est un grand partenaire du gouvernement de la Guinée-Bissau, notamment dans le domaine de la santé, où il a déjà apporté un soutien important", a dit M. Turé.

Cette campagne de chirurgie gratuite est le résultat d'un accord signé récemment entre l'ambassadeur de Chine à Bissau, Jin Hongjun et le ministre bissau-guinéen de la Santé publique, Carlitos Barai.

"Tous les patients doivent se rendre à l'hôpital national Simão Mendes pour être sélectionnés", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

"Je suis ici en attente depuis mercredi pour la sélection", a déclaré un patient qui a voulu garder l'anonymat.

Selon les données du ministère de la Santé, la Guinée-Bissau manque de spécialistes en ophtalmologie, ce qui a augmenté le nombre de personnes ayant des problèmes de santé visuelle.

La coopération entre la Chine et la Guinée-Bissau dans le domaine de la santé remonte au début de 1975, un an après l'indépendance de ce pays.

Dans ce contexte, la Chine a envoyé plusieurs équipes médicales dans le pays et a construit des hôpitaux de référence, notamment l'hôpital de Canchungo, (nord de pays) et l'hôpital militaire sino-bissau-guinéen (centre Bissau).

En outre, le gouvernement chinois a soutenu en 2014 la Guinée-Bissau dans sa campagne de prévention contre la fièvre hémorragique Ebola.

https://www.kafunel.com/?p=6228&feed_id=734171

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne