SPEAKING est l'acronyme que Hymes a inventé afin de refléter tous les facteurs et aider les analystes d'actes de langage à effectuer une analyse plus approfondie. C'est un célèbre modèle de discours de l'anthropologue et linguiste Dell Hymes (1974).
Selon Hymes, une situation de discours ne peut être comprise que si non seulement linguistique, mais aussi d'autres aspects sont pris en considération, tels que: le cadre de la communication, ses objectifs et les informations sur les participants.
Voici un exemple d'une étude qui a été menée dans un centre portoricain (PRC) qui était basée sur le modèle de Hymes ( Milburn, 1998 ).
Au cours d'un événement de communication, les réunions du conseil d'administration de la RPC ont eu lieu:
S etting :
Le cadre était un ancien bâtiment de type victorien, au troisième étage, dans le bureau du directeur. Une table était devant la pièce avec des chaises pliantes autour d'elle. Plus loin dans la pièce se trouvait le bureau du directeur. Des photos et des plaques recouvraient les murs et il y avait une horloge sur le mur près de la porte. La scène était le premier jeudi de chaque mois, le conseil d'administration de ce centre culturel à but non lucratif était réuni pour se réunir pendant une heure au petit matin pour discuter et, si nécessaire, voter sur des questions importantes pour le fonctionnement du Centre.
P articipants :
Les participants potentiels à ces réunions étaient les 13 membres du conseil d'administration, le personnel, les consultants, les invités spéciaux et le grand public. Les participants réels à chaque réunion variaient selon qui s'était présenté ou avait demandé à être présent. Les étiquettes fréquemment utilisées pour adresser étaient «membres du conseil d'administration» et «membres du personnel». De plus, le président du conseil était appelé «M. le président». Les autres membres du conseil d'administration, y compris le directeur, étaient susceptibles d'être appelés uniquement par leur prénom. Un sous-ensemble des membres du conseil d'administration, le «Comité exécutif», était également traité comme tel et avait des droits et des responsabilités spéciaux.
E nds :
Des conversations ont été officiellement engagées afin de mener les activités du Centre. Cependant, les gens parlaient généralement de manière à s'entendre avec les autres présents et à être comptés comme membres de la communauté.
A ct :
Les actes de discours lors de la réunion étaient le plus souvent appelés «prendre un vote» ou «discussion». Un acte de discours sans étiquette était le petit entretien ou la plaisanterie qui se produisait au début des réunions comme «quorum», un autre acte de communication, était «attendu». Autrement dit, la réunion ne pouvait pas officiellement commencer avant qu'au moins 8 des 13 membres du conseil étaient présents (quorum).
K ey :
Il y avait deux clés dans lesquelles la plupart des conversations avaient lieu. La clé de l'entreprise était officielle et conforme aux règles (Roberts Rules of Order). Les plaisanteries étaient légères et sympathiques.
I nstrument :
Nous nous sommes rencontrés face à face. Les notes de la réunion ont été prises par le secrétaire archiviste et seront appelées procès-verbaux lors des réunions ultérieures. Un agenda a également été utilisé.
N ormes :
Il y avait de nombreuses normes au sein de ces réunions du conseil d'administration. L'une des normes déclarées était «d'être à l'heure». Cependant, il y avait une norme concurrente selon laquelle les membres de cette communauté s'engagent dans des activités sur ce qu'ils appellent «l'heure portoricaine». Ce sens du temps est plus fluide et pourrait être à tout moment dans une plage plus large. Ces normes concurrentes semblaient toutes deux être utilisées par différents participants et rendaient parfois difficile la conduite des affaires officielles. Par exemple, lorsque quelqu'un arrive en retard à une réunion, les autres participants expliquent cette action en disant: «Elle est à l'heure de Porto Rico».
Genre :
Il y avait un genre qui s'appelle relajo en espagnol. C'est une forme de plaisanterie qui joue avec l'idée de respect (ou respeto ). Par exemple, une fois, deux membres du conseil d'administration plaisantaient au sujet d'appeler le président du conseil d'administration, votre Altesse ou «oh grand». Ce type de plaisanterie se moquait des distinctions de rôles très réelles qui sont faites entre les participants et qu'un rôle mérite plus de respect.
Utilité de l'analyse SPEAKING
Une fois que tous ces domaines ont été découverts, vous serez plus susceptible de pouvoir communiquer de manière appropriée dans une situation interculturelle.
Par exemple, lors d'une réunion du conseil d'administration, vous ne pouvez pas reprocher à des individus d'être en retard si vous saviez qu'ils fonctionnaient à "l'heure de Porto Rico".
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De même, en sachant que l'utilisation de titres est attendue, vous ne tomberez pas dans le piège d'être irrespectueux en appelant tout le monde par son prénom.
Maintenant que vous avez appris le modèle SPEAKING de Hymes et que vous avez lu un exemple, vous devriez pouvoir l'appliquer à une situation.
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