Présentation de la communication

Dans cette rubrique nous allons faire une plongée ludique pour la présentation de la communication. L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer.

Présentation de la communication

žPour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message.

žLa communication correspond à un processus interactif de transmission d’informations entre plusieurs personnes dans le but de partager du sens.

A lire aussi

žSelon le LAROUSSE de la Langue Française:

ž Communiquer c’est :

  • Action, de transmettre quelque chose, de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage
  • échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse par (Le langage, le téléphone sont des moyens de communication).

HISTOIRE DE LA COMMUNICATION

Ø La communication existe depuis que l’homme existe

Pas d‘hommes sans société      ⇒      Pas de société sans communication

Ø L’homme a codifié la communication par la parole, les gestes de la main, les sons, l’écriture…

LE PHENOMENE DE COMMUNICATION

ØAvec l’électricité (1830) vont se développer les techniques de communication modernes

LE PHENOMENE DE COMMUNICATION Capture
LE PHENOMENE DE COMMUNICATION Capture

ØLa technique libère l’homme des contraintes de temps et d’espace de la communication

MODERNITE ET MONDIALISATION

ØLa communication se trouve au cœur de la modernité et surtout de la mondialisation

MODERNITE ET MONDIALISATION Capture
MODERNITE ET MONDIALISATION Capture

Ø On parle depuis 30 ans de « village planétaire », en écho au phénomène de multiplication des moyens de communication dans le monde

Remarques:

Remarques Capture
Remarques Capture


ØLa communication est UN PROCESSUS INTERACTIF ET DYNAMIQUE D'ÉMISSION ET DE RÉCEPTION DE MESSAGES.

DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION

Ø Faire de la communication c’est l’action d’établir une relation avec autrui

DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION Capture
DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION Capture

Ø Faire de l’information c’est l’action de diffusion de fait, d’idées…

DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION 2 Capture
DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION 2 Capture

INFORMATION SANS COMMUNICATION

ØPeut- il y avoir information sans communication?

  NON : S’il n’y a pas de possibilité d’échanges   avec autrui, on ne communique pas

ØLa communication est basée sur l’interaction de 2 éléments :

INFORMATION SANS COMMUNICATION Capture
INFORMATION SANS COMMUNICATION Capture

COMMUNICATION SANS INFORMATION

Ø Peut-il y avoir communication sans information ?

l  En principe , NON : S’il y a communication, il y a des   informations transmises

Ø Feedback   ⇔    Attente de retour

COMMUNICATION SANS INFORMATION Capture
COMMUNICATION SANS INFORMATION Capture
Informations qui arrivent et qui reviennent Capture
Informations qui arrivent et qui reviennent Capture

EXERCICES

Ø Dans les situations suivantes, déterminer s’il s’agit de communication ou d’information.

1.«Au micro Ben Said Dia» le journal parlé présenté par:…

2.«Dossier de l’écran»…vous pouvez téléphoner, envoyer des sms…et pourquoi pas participer dans l’émission en écrivant à..

3.Conférence de presse d’une grande entreprise avec questions de journalistes

4.Une affiche collée au mur pour un candidat à une élection

5.Un communiqué de presse d’un syndicat qui fustige le plan de réforme d’un ministère

6.Débat télévisuel entre deux individus

Ø A REFLECHIR


Présentation de la communication

La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. Cette fonction désigne l’étude générale du langage sous trois aspects :

  • l’expression (celui qui utilise ce type de communication cherche à communiquer une intention, une émotion, un état de conscience) ;
  • la représentation (donne des informations sur les événements, retransmet un savoir) ;
  • l’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, transmet des ordres, intime des interdictions).

La communication déborde l’expression verbale et utilise de nombreux signaux mimiques ou gestuels, des techniques nouvelles et de nouveaux supports (informatique, téléphone mobile, numérique...).

La communication permet l’échange d’informations entre les personnes (échange interpersonnel) mais aussi à travers notre société par le biais des acteurs de la communication.

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Ainsi, l’entreprise dispose de moyens et de techniques lui permettant de véhiculer ces informations. Elle adopte des stratégies de communication afin de pouvoir se développer.

Les acteurs de la communication sont définis comme étant :

  • soit l’émetteur,
  • soit le récepteur.

L’acteur peut être un individu (salarié, femme au foyer, journaliste…), une entreprise (agence de publicité, association…) ou une administration (mairie, ministère…).

La communication comportementale regroupe les techniques de communication interpersonnelle. Elle s’exerce par la communication orale, comprenant l’aspect verbal et non verbal…

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