Attendu comme le grand favori de la coupe d’Afrique des nations, le Sénégal a terminé vice-champion de la compétition continentale. Les lions de la Téranga ont été battus par l’Algérie en finale sur le score d’un but à 0.
Le Sénégal était très attendu avant le début de la coupe d’Afrique des nations 2019. Malgré un jeu très critiqué, les lions ont réussi à atteindre la finale de la compétition, après 17 ans.
Aliou Cissé et ses hommes ont réussi à atteindre ce stade de la compétition grâce à une bonne défense.
Malgré la blessure de Salif Sané dès le premier match contre la Tanzanie (2-0), le Sénégal n’a encaissé que 2 buts en 7 matchs.
Avec un Kalidou Koulibaly exceptionnel dans ce tournoi et un Cheikhou Kouyaté repositionné en défenseur central, les lions de la Téranga ont terminé 5 matchs sans encaisser de buts.
Les cages de la sélection sénégalaise n’ont été violées que deux fois dans ce tournoi et les deux fois, c’était face à l’Algérie en match de poule (0-1) et en finale (0-1). Le Sénégal a terminé la compétition en étant la meilleure défense avec l’Algérie, le vainqueur de la coupe d’Afrique.
Malgré des attaquants de pointe muets, le Sénégal a marqué 8 buts dans cette compétition loin derrière l’Algérie meilleur attaque du tournoi avec les 13 buts inscrits. Les lions affichent aussi un bilan de 5 victoires et deux défaites.