Le Forum mondial de l’eau édition 2022 a eu lieu dans la capitale sénégalaise dans un contexte particulier. L'ouverture à Dakar a annoncé les couleurs des débats de hautes factures sur les enjeux de la rareté de ce liquide précieux, vital pour la planète et les humains. La cérémonie d'ouverture de ce rendez-vous triennal s'est déroulée, ce lundi 21 mars, à Dakar Arena de Diamniadio, à la périphérie de la capitale sénégalaise.
Forum mondial de l’eau : ouverture ce 21 mars à Dakar
L'eau, source de vie, est au cœur des enjeux du monde contemporain. Sa gestion intelligente est devenue un impératif dans un contexte de raréfaction prononcée de la ressource. Le Forum de Dakar sur cette problématique est axé sur le thème « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement ».
S'exprimant dans la salle polyvalente de Dakar Arena, pour le lancement de six jours d'échanges, le président Macky Sall a souligné que « l'eau est, selon une vielle sagesse, au commencement et à la fin de la vie ».
Rapport des Nations Unies sur l'eau publiés en mars 2021
Pourtant, constate le chef de l'État sénégalais, la situation n'est pas rassurante « si on en juge par les indicateurs du rapport des Nations Unies sur l'eau publiés en mars 2021 ».
En effet, le document révèle que deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare. Les femmes et les filles passent plus de 200 millions d'heures par jour à chercher le liquide précieux.
90 % des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices depuis 1990 sont liées à l'eau
De plus, renseigne le rapport onusien, 2,1 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l'eau polluée, 80 % des eaux sont rejetées dans la nature sans aucun traitement, mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d'individus et 90 % des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices depuis 1990 sont liées à l'eau.
Si rien n'est fait, avertit Macky Sall, la situation ira de mal en pis en raison notamment de la forte pression démographique, de l'urbanisation rapide et d'activités industrielles polluantes.
Résolution des questions hydriques préservation de la paix et de la sécurité internationales
Le 9e Forum mondial de l'eau, le premier en Afrique subsaharienne, est donc l'occasion de sonner l'alerte sur la gravité de l'heure.
À en croire le président en exercice de l'Union Africaine (UA), les questions hydriques doivent rester au cœur de l'agenda international car « il y va de la vie et de la santé de milliards d'individus, mais également de la préservation de la paix et de la sécurité internationales ».
Concluant son propos, Macky Sall a assuré que l'ampleur des défis à relever donne du sens aux différentes thématiques de cette édition du plus grand évènement planétaire lié à l'eau.
Il s'agit entre autres des mécanismes de financement et de la gouvernance de l'eau, de l'innovation en matière d'assainissement, de la problématique de l'eau potable en milieu rural, de la recherche scientifique pour maximiser l'utilisation de l'eau et la réutilisation des eaux usées.
RECOMMANDÉ POUR VOUS
- EN DIRECT-Guerre en Ukraine: le massacre de Boutcha est «un fake»…
- Le Xiaomi Redmi Note 11 est à prix canon pour des performances folles