Le vaccin russe créé en Russie a montré des signes de réponse immunitaire, selon un rapport. Des scientifiques russes ont publié le premier rapport sur leur vaccin contre le coronavirus, affirmant que les premiers tests montraient des signes d'une réponse immunitaire.
Le rapport publié par le journal médical The Lancet a déclaré que chaque participant avait développé des anticorps pour combattre le virus et n'avait aucun effet secondaire grave.
La Russie a autorisé le vaccin pour une utilisation locale en août, le premier pays à le faire et avant la publication des données.
Vaccin russe anti Covid-19 montre des signes de réponse immunitaire
Les experts disent que les essais étaient trop petits pour prouver leur efficacité et leur sécurité.
Mais Moscou a salué les résultats comme une réponse aux critiques.
Certains experts occidentaux ont exprimé des inquiétudes quant à la rapidité des travaux de la Russie, suggérant que les chercheurs pourraient prendre des raccourcis.
Le mois dernier, le président Vladimir Poutine a déclaré que le vaccin avait passé tous les contrôles requis et qu'une de ses propres filles l'avait reçu.
Que dit le rapport?
Deux essais du vaccin, nommé Spoutnik-V, ont été menés entre juin et juillet, a indiqué le journal The Lancet. Chacun impliquait 38 volontaires sains qui ont reçu une dose du vaccin, puis un vaccin de rappel trois semaines plus tard.
Les participants - âgés de 18 à 60 ans - ont été suivis pendant 42 jours et tous ont développé des anticorps en trois semaines. Parmi les effets secondaires les plus courants figuraient les maux de tête et les douleurs articulaires.
Les essais étaient ouverts et non randomisés, ce qui signifie qu'il n'y avait pas de placebo et que les volontaires savaient qu'ils recevaient le vaccin.
"De grands essais à long terme comprenant une comparaison avec un placebo et une surveillance supplémentaire sont nécessaires pour établir la sécurité et l'efficacité à long terme du vaccin pour prévenir l'infection par Covid-19", indique le rapport.
- La Russie rejette les inquiétudes croissantes concernant le vaccin Covid-19
- La Russie prévoit une vaccination de masse pour octobre
- Une troisième phase d'essais impliquera 40 000 volontaires de «différents âges et groupes à risque», selon l'article.
Le vaccin russe utilise des souches adaptées de l'adénovirus, un virus qui provoque généralement le rhume, pour déclencher une réponse immunitaire.
Encore un long chemin à parcourir
«Encourageant» et «jusqu'ici tout va bien» sont quelques-unes des réactions des scientifiques britanniques - mais il y a encore, clairement, un long chemin à parcourir.
Bien que le vaccin ait montré une réponse anticorps chez tous les participants en phase 2, cela ne signifie pas nécessairement qu'il les protégerait du virus. Cela n’a toujours pas été établi.
À partir de ces résultats, nous pouvons dire que le vaccin a semblé être sans danger chez les personnes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans pendant 42 jours, car c'était la durée de l'étude.
Mais qu'en est-il des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents qui sont le plus à risque de Covid-19 - dans quelle mesure est-il sûr pour eux et sur une plus longue période?
Cela ne peut être résolu qu'après des essais randomisés beaucoup plus vastes et à long terme où les personnes participant ne savent pas si elles reçoivent le vaccin ou une injection factice.
Ceux-ci indiqueront également aux scientifiques l'efficacité réelle du vaccin parmi une population beaucoup plus large.
Des appels à l'ouverture et à la transparence ont également été lancés. Parmi les nombreux vaccins actuellement testés dans le monde, certains fonctionneront mieux que d'autres dans certaines situations et dans certains groupes de personnes, peut-être.
Donc, savoir exactement comment ils fonctionnent et pour qui est primordial - il est peu probable qu'un vaccin convienne à tout le monde.
Quelle a été la réaction?
Kirill Dmitriev, responsable d'un fonds d'investissement russe derrière le vaccin, a déclaré lors d'une conférence de presse que le rapport était "une réponse puissante aux sceptiques qui critiquaient de manière déraisonnable le vaccin russe".
Il a déclaré que 3 000 personnes avaient déjà été recrutées pour la phase suivante des essais.
Le ministre russe de la Santé, Mikhail Murashko, a déclaré que le pays commencerait les vaccinations à partir de novembre ou décembre, en mettant l'accent sur les groupes à haut risque.
Vaccin contre le coronavirus: à quel point sommes-nous proches et qui l'obtiendra?
Mais les experts ont averti qu'il restait encore un long chemin à parcourir avant qu'un vaccin puisse entrer sur le marché.
Brendan Wen, professeur de pathogenèse microbienne à la School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres, a déclaré à l'agence de presse Reuters: "Le rapport est un cas de" jusqu'ici, tout va bien "".
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 176 vaccins potentiels sont actuellement en cours de développement dans le monde.
Parmi ceux-ci, 34 sont actuellement testés sur des personnes. Parmi ceux-ci, huit sont au stade trois, le plus avancé.
https://www.kafunel.com/?p=65290&feed_id=874238