Droits TV: la Ligue 1 débarque sur Amazon, avec Canal+

Fin du feuilleton des Droits TV Ligue 1. Le verdict est tombé ce vendredi après-midi pour les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2021-2024.

Droits TV de la Ligue 1

C'est l'offre avec Amazon et Canal+ qui a été retenue. Il y a eu une seule absentation au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, le reste des votes ayant été favorables à cette proposition.

La Ligue 1 débarque sur Amazon, avec Canal+

Amazon diffusera huit matchs par journée de Ligue 1 pour 250 millions d'euros (plus les coûts de production à 25 millions d'euros par an).

Canal+ aura deux matchs par journée (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d'euros par an. Il y a donc 10 choix n°1 que Canal+ n'aura pas.

Amazon frappe fort

Free conserve les droits quasi-direct/VOD pour 42 millions d'euros par an.

beIN Sports proposera de son côté deux matchs de Ligue 2 pour 30 millions d'euros par an.

Amazon empoche aussi huit matchs de la deuxième division française pour 9 millions d'euros par an.

Le montant total annuel est de 663 millions d'euros garantis pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

Amazon, géant de la distribution, continue donc de miser sur le sport français.

Viré au fiasco à cause de Mediapro

La plateforme diffuse déjà cette année une partie des matchs (les sessions nocturnes) du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Concrètement, les clubs professionnels percevront la moitié de ce qu'ils auraient dû toucher par rapport au contrat historique (2020-2024) négocié lors de l'appel d'offres en 2018, d'un montant de 1,217 milliard d'euros pour la L1 et la L2, qui avait viré au fiasco à cause de Mediapro, diffuseur défaillant.

Pour deux matchs par journée de Ligue 1

Cette somme de 663 millions d'euros est aussi inférieure à ce qu'avait versé Canal+ pour remporter l’essentiel des droits TV du foot français (L1 et L2) pour la période 2016-2020 : 748,5 millions d’euros.

Cette année, l'autre offre pour la Ligue 1 et la Ligue 2 concernait Canal+ et beIN, sans Amazon. Dans cette offre, Canal+ proposait 370 millions d'euros pour deux matchs par journée de Ligue 1 (38 choix n°1, 38 choix n°3) et beIN Sports ajoutait 165 millions d'euros (+ 78 millions d'euros de bonus) pour huit matchs par journée de Ligue 1, plus 18 millions d'euros pour les dix matchs de Ligue 2 par journée.

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