Interpellation violente d'une femme enceinte à Aulnay

Interpellation avec violente à une femme enceinte à Aulnay (France). La SNCF s'explique. La SNCF a publié un communiqué alors que des vidéos de l'arrestation ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Les vidéos ont indigné de nombreux internautes au point que le hashtag “Enceinte” faisait partie des sujets les plus discutés ce mercredi 17 juin sur Twitter.

En cause, une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce mardi après-midi montrant l’interpellation violente d’une femme noire à la gare d’Aulnay-Sous-Bois par des agents de la SUGE, la sûreté ferroviaire.

Le début de la séquence n’est pas visible mais la jeune femme qui vient de passer le portillon pour quitter la zone des quais se met à répondre à un des agents qui la suit. S’ensuit alors une interpellation au cours de laquelle elle est plaquée au sol tandis qu’on lui passe les bracelets, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Elle se met alors crier en signalant qu’elle a mal au ventre. Autour, les passagers et notamment celui qui filme la séquence alertent la sûreté: la jeune femme est enceinte.

La séquence a été vivement critiquée par la députée LFI Danièle Obono qui a notamment évoqué l’arrestation d’une infirmière ce même jour lors d’une manifestation de soignants à Paris. La chroniqueuse Hapsatou Sy n’a pas caché non plus son indignation.

Interpellation - Une enquête interne ouverte

Appelée à réagir de nombreuses fois, la SNCF contactée également par Le HuffPost, a finalement publié un communiqué en fin de matinée. Elle assure notamment que la jeune femme en question venait d’être verbalisée plusieurs fois.

“La personne mise en cause venait d’être verbalisée à trois reprises, notamment car elle ne portait pas de masque, qu’elle avait craché et qu’elle voulait prendre le train sans billet. Les agents l’ont ensuite invité à quitter la gare. Devant son refus, et un comportement agressif, cette injonction de quitter la gare est devenue contraignante”, ajoute la SNCF.

Elle explique également que durant son interpellation la jeune femme a signalé être enceinte,et qu’elle a ensuite été prise en charge par le SAMU.

A lire aussi  Couvre-Feu : La prévention a payé à Thiès, avec seulement 41 interpellations (Police)

L’homme qui tente de s’interposer et d’alerter les agents sur la grossesse de la jeune femme a été remis à la police pour outrages et violences. Selon Le Parisien, l’interpellée a déposé plainte contre les agents pour “violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique”.

Une procédure également engagée par les agents, qui ont été entendus par les autorités judiciaires, détaille la SNCF. Deux agents sont en ITT de 5 jours et un troisième agent en ITT de 7 jours. Une enquête interne a été ouverte.

https://www.kafunel.com/?p=52808&feed_id=903320

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne