Le Brésil, durement touché par le Coronavirus, supprime les données alors que le nombre de morts augmente.
Le Brésil a supprimé des mois de données sur Covid-19 d'un site Web du gouvernement au milieu des critiques sur la façon dont le président Jair Bolsonaro avait géré l'épidémie.
Le ministère de la Santé a déclaré qu'il ne communiquerait désormais que les cas et les décès au cours des dernières 24 heures, ne donnant plus un chiffre total comme le font la plupart des pays.
M. Bolsonaro a déclaré que les données cumulatives ne reflétaient pas la situation actuelle.
Le Brésil a le deuxième plus grand nombre de cas au monde et a récemment enregistré plus de nouveaux décès que toute autre nation.
Le Brésil face à l'augmentation du nombre de morts liés à la Covid-19
Le pays d'Amérique latine compte plus de 640 000 infections confirmées, mais ce nombre serait beaucoup plus élevé en raison de tests insuffisants.
Plus de 35 000 personnes sont mortes, le troisième bilan le plus élevé au monde.
- Les employés de maison brésiliens coupent la dérive dans une pandémie
- En images: une infirmière autochtone en première ligne dans une lutte contre le virus
- «Notre plus gros problème, ce sont les fausses nouvelles»
Le leader d'extrême droite a été critiqué pour avoir rejeté les mesures de verrouillage recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et, vendredi, a menacé de se retirer du corps, l'accusant d'être une "organisation politique partisane".
Le président a rejoint à plusieurs reprises ses partisans lors des manifestations des derniers mois, ignorant les conseils de distanciation sociale.
Qu'ont dit les autorités brésiliennes?
Samedi, le ministère de la Santé a supprimé de son site officiel les données Covid-19 qu'il avait documentées au fil du temps et par l'État et la municipalité.
Au lieu de cela, le ministère a seulement déclaré qu'il y avait eu 27 075 nouveaux cas et 904 décès au cours des dernières 24 heures. Il a également indiqué que 10 209 patients s'étaient rétablis.
Katy Watson de la BBC examine comment Bolsonaro a réagi au virus
Sur Twitter, M. Bolsonaro a déclaré que "les données cumulatives ... ne reflètent pas le moment où le pays se trouve" mais n'a pas expliqué pourquoi les informations devaient être supprimées ou ne pouvaient pas être divulguées. Il a ajouté que des mesures supplémentaires étaient prises pour "améliorer la notification des cas".
Cette décision a été largement critiquée par les journalistes et les membres du Congrès. La suppression des données a eu lieu après que le Brésil a signalé plus de 1 000 décès pendant quatre jours consécutifs.
- GLOBAL SPREAD: suivre la pandémie
- RÉCUPÉRATION: Combien de temps faut-il pour s'améliorer?
- UN GUIDE SIMPLE: Quels sont les symptômes?
Quelle est la situation au Brésil?
Le nombre de cas confirmés est moins élevé qu'aux États-Unis et les infections devraient encore augmenter, car l'épidémie est encore à quelques semaines de son pic, selon les experts de la santé.
La semaine dernière, le nombre de morts au Brésil a dépassé celui de l'Italie, plaçant la nation au troisième rang mondial, derrière seulement les États-Unis et le Royaume-Uni.
M. Bolsonaro a minimisé les risques du virus, après l'avoir initialement comparé à "une petite grippe". Deux ministres de la Santé ont quitté le poste depuis le début de l'épidémie, en désaccord avec la réponse du président.
Il a continué de demander la levée des mesures de verrouillage imposées par les autorités locales, arguant qu'elles vont ruiner l'économie. Le président accuse également les gouverneurs des États et les maires d'utiliser la question à des fins politiques, car beaucoup de ceux qui ont pris des mesures plus strictes s'opposent à son gouvernement.
https://www.kafunel.com/?p=51364&feed_id=808977