Les bases de la Communication : Développer l’art d’obtenir sans imposer (techniques)

L’argumentation, issue de la rhétorique classique et de la tradition démocratique, s'inscrit dans le champ de la communication moderne. La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l’argumentation. Les techniques qui permettent de convaincre l’autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. Dans cette rubrique Kafunel.com vous parle de comment mieux Argumenter ou Développer l’art d’obtenir sans imposer (techniques)...

ARGUMENTER

Repères

• Il est normal et sain de vouloir influencer. • Pour convaincre, il faut argumenter. Argumenter, c’est répondre à une objection vraie. • Les vraies objections ne sont pas toujours exprimées, et pas toujours clairement.

LES VRAIES ET LES FAUSSES OBJECTIONS

Il est nécessaire de distinguer les fausses objections (qui sont des fuites). Elles s’expriment sous la forme de généralisations : « on », « tout le monde », « tous », « toujours » « jamais », sont des termes collectifs, généraux, qui dissimulent la difficulté à dire « je » et à affronter le conflit.

Ex : « Nous devons accepter d’établir un planning pour choisir les jours congés. » « ho ! Personne ne voudra ! » « Personne ? »

Les fuites doivent être traitées par la mise en confiance et le questionnement. Les vraies objections doivent être entendues et reformulées car elles peuvent permettre une compréhension ou une vision de la situation nouvelle et constructive.

CONVAINCRE - INFLUENCER

Repères

On ne gagne que si l’on s’y prépare. Avant de se confronter aux arguments d’autrui, il convient de préparer l’entretien.

Fiche de préparation

Ce que je veux dire - Les objections de l’autre - Mes arguments : Prouver ce que j’avance...

[caption id="attachment_5136" align="aligncenter" width="960"]Fiche de préparation Fiche de préparation[/caption]

Ce document en version PDF imprimable

https://www.kafunel.com/?p=5135&feed_id=881477

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne