Avec le début des championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz, nous avons décidé de revenir sur l'homme le plus titré de la compétition ! Alors que Marcel Hirscher n’est pas loin de s’offrir le titre honorifique de plus grand skieur autrichien de tous les temps.
En effet, au fur et à mesure des ses victoires en Coupe du monde, de ses petits et gros globes de cristal remportés mais aussi de ses titres de champion du monde, Hirscher écrit toujours un peu plus sa légende.
A quelques jours du début des JO d’hiver de Pyeongchang, celui-ci va tenter de remporter son premier titre olympique. Mais avant de voir la suite de la très grande carrière de Marcel Hirscher, E-TV Sport a décidé de vous en dire plus sur ce montre sacré du sport qu’était le skieur autrichien surnommé « Blitz from Kitz », comprenez « L’éclair de Kitzbühel » !
Un enfant du Tyrol autrichien
Né dans la célèbre station de ski de Kitzbühel en Autriche le 17 novembre 1935, Anton Engelbert dit « Toni » Sailer découvre les joies du ski dès l’âge de 2 ans. Rapidement, on entrevoit chez ce jeune skieur un talent inné et Christian Pravda, double médaillé aux Jeux olympiques de 1952 à Oslo puis champion du monde de descente en 1954, décide de le prendre sous son aile au « Kitzbüheler Ski Club ».
En 1955, à 19 ans et après une rupture du tibia et du péroné l’année précédente, Sailer intègre la prestigieuse « Wunderteam », l’équipe autrichienne de ski. Sa victoire au Lauberhorn de Wengen (Suisse) impressionne tous ses coéquipiers qui voient en lui un remarquable skieur mais également un beau jeune homme au charisme et au charme indéniable.
Un palmarès monstrueux obtenu en seulement 2 ans de carrière
En 1956, la planète ski n’a qu’un nom à la bouche: Toni Sailer ! En effet, l’Autrichien de 20 ans remporte 3 médailles d’or olympiques à Cortina d’Ampezzo en Italie.
Il s’impose dans les épreuves de slalom, slalom géant ainsi que descente et écrase littéralement la concurrence en Vénétie.
C’est le premier triplé de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Cette année-là, les JO d’hiver font également office de championnats du monde.
Ainsi, il remporte également une quatrième médaille d’or, celle du combiné, compétition qui ne figure pas au programme des jeux entre 1952 et 1984.
Toni Sailer remporte donc en une semaine de compétition, 3 titres olympiques et 4 médailles d’or mondiales. En 1958, il brille une nouvelle fois aux championnats du monde qui se déroulent chez lui en Autriche du côté de Bad Gastein.
Si « l’Eclair noir de Kitz » ne parvient pas à rééditer le grand chelem de 1956, il récolte tout de même l’or en descente et en slalom géant mais seulement l’argent en slalom.
Il conserve également son titre en combiné. Au total, en deux compétitions internationales, Toni Sailer remporte 3 titres olympiques et donc 7 titres mondiaux.
Sailer l’acteur et chanteur
Alors que l’Autriche est libérée des forces d’occupation alliées depuis juillet 1955, elle se cherche des héros et Toni Sailer devient alors l’idole de toute la jeunesse de son pays. De ce fait, Il entame alors, parallèlement au ski, une carrière d’acteur.
Cependant à l’époque, les autorités sportives ne plaisantent pas avec la notion d’amateurisme et ne voit pas d’un bon oeil le fait que Toni Sailer ait tenu le rôle d’un skieur dans un film. En 1959, il est donc disqualifié et se voit contraint de mettre un terme à sa carrière de skieur à seulement 23 ans. Il s’oriente alors uniquement vers le cinéma et la chanson. Il tournera dans 22 films et enregistrera 18 albums.
Néanmoins, sa deuxième carrière sera nettement moins brillante que la première malgré un certain succès pour ses comédies musicales projetées à Vienne. De 1972 à 1976, il sera directeur technique de la Fédération de ski autrichienne et retrouve alors le cirque blanc.
Puis pendant 20 ans, il dirigera la course de Kitzbühel, son berceau familial. Légende dans son pays, il est consacré en 1999 par ses pairs « meilleur sportif autrichien du siècle » !
https://www.kafunel.com/?p=4182&feed_id=874405