Huiles essentielles restent et demeurent un allier sûr de l’organisme affronter les maux lorsqu'il est soumis à rude épreuve. Il met toute son énergie pour maintenir la température corporelle et la vitalité. Il redouble sa force pour vaincre les maux et épidémies qui accompagnent malheureusement cette saison (Huiles essentielles).
A lire aussi Israël a 30 jours pour restituer les sommes bloquées aux travailleurs migrants
Pour prévenir certaines maladies ou soulager leurs symptômes, voici 8 huiles essentielles indispensables pour affronter cet hiver 2020 en toute sérénité.
Sommaire
Huiles essentielles pour affronter les maux
1. Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara est extraite du Camphrier de Madagascar. Cette plante possède un pouvoir anti-viral très puissant, qui protège notamment contre les problèmes respiratoires : rhume, grippe, toux sèche, etc.
Sa propriété anti-infectieuse permet de renforcer la défense du système immunitaire en hiver. Il réduit également les écoulements nasaux.
Cette huile essentielle est indispensable pour toute la famille à l’exception des femmes enceintes et des enfants de moins de 7 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’autorisation au médecin traitant avant utilisation.
Pour guérir de la grippe ou les épidémies virales ORL, répartissez 3 gouttes de cette huile dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale sans oublier sur le thorax. Répétez l’action 4 à 5 fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore (Huiles essentielles).
Vous pouvez également mettre 1 goutte dans une cuillère à café de miel et l’avaler.
2. Eucalyptus radié
L’eucalyptus radié est destiné au traitement des voies respiratoires hautes. Cette plante décongestionne les voies respiratoires, notamment au niveau broncho-pulmonaire.
Son odeur fraîche et agréable soulage presque instantanément les otites, les sinusites et les rhinites.
Cette huile essentielle peut être utilisée sur les enfants âgés de 3 ans et plus. Pour bénéficier de ces vertus, mélangez environ 10 gouttes avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale.
Puis, versez le mélange sur le haut du dos et massez délicatement.
Pour soigner la rhinite et le rhume avec cette huile essentielle, versez 2 gouttes sur un mouchoir propre et inspirez profondément le parfum.
Renouvelez l’action autant de fois dans la journée.
3. Menthe poivrée
Cette plante aromatique se caractérise par ses feuilles sombres avec une odeur de menthol. Son huile essentielle est très polyvalente.
C’est un véritable stimulant qui possède des propriétés anesthésiante et antalgique.
Ainsi, la menthe poivrée peut traiter les inflammations des voies respiratoires ainsi que de la bouche. En hiver, il soulage les symptômes de la toux et de la grippe.
C’est un produit efficace pour atténuer les maux de tête et les sensations de fatigue.
Pour l’utiliser, il suffit de verser 3 à 4 gouttes dans de l’eau très chaude presque bouillante et d’aspirer la vapeur. Si vous avez un mal de tête ou un coup de fatigue, mettez 1 goutte sur vos tempes et massez-les doucement au sens de l’aiguille d’une montre.
Évitez d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée près des yeux.
4. Thym thymol
Il existe plusieurs types de thym (Huiles essentielles) sur le marché. Vous avez le thym à thujanol, le thym à linalol ou encore le thym à bornéol ou saturéoïdes sans oublier le thym thymol.
Chacune de ces plantes a ses propres spécificités. Leur point commun réside dans leur capacité à aider l’organisme à combattre toutes les infections dues au froid de l’hiver.
Le thym thymol en particulier est recommandé si la personne est atteinte de la grippe ou de bronchite. Faites tout de même attention, elle est assez irritante.
L’huile essentielle de thym thymol doit être prise par voie orale, comme un sirop. Pour bénéficier de ses bienfaits, mieux vaut la prendre avec une cuillère à café de miel.
Si vous voulez apporter un peu plus de goût, ajoutez dans ce mélange quelques gouttes de jus de citron vert.
5. Estragon
Vous avez des spasmes abdominaux ? Inutile de vous affoler ! Utilisez l’huile essentielle d’estragon pour soigner vos maux liés à la gastro-entérite.
Cette plante agit comme un antispasmodique neuromusculaire. Vous constaterez le résultat en une seule utilisation. Toutefois, ce produit est déconseillé aux personnes sous traitement anti-coagulant.
Son utilisation se fait de deux façons différentes, selon vos préférences. La première alternative se fait par voie orale.
Mettez 2 gouttes sur un comprimé neutre. À répéter 3 fois par jours pendant 3 jours non-stop. La seconde option se fait par voie cutanée, plus précisément en friction aromatique sur la partie endolorie.
6. Cannelle de Chine
L’huile essentielle de cannelle de Chine a une action antibactérienne et anti-infectieuse très puissante.
Cette plante est aussi un excellent antiseptique et anti-fermentaire du gros intestin.
C’est pour ces raisons que cette plante arrive à soigner les complications liées à la gastro-entérite.
Pour éviter un surdosage, veuillez suivre avec précaution les conseils de votre médecin ou du pharmacien avant de l’utiliser par voie orale (Huiles essentielles).
L’huile essentielle de cannelle de Chine est impérativement déconseillée aux individus qui souffrent d’hémophilie et ou qui sont sous traitement anti-coagulant.
Vous ne pouvez pas employer ce traitement après une opération chirurgicale.
7. Niaouli
Originaires d’Australie et de la Nouvelle-Calédonie, les niaoulis se caractérisent par leur forte odeur. Ce parfum agit directement aux niveaux nasal et bronchique. De plus, cette plante a une action fluidifiante et décongestionnante.
À part cela, elle est reconnue pour faire baisser une forte fièvre allant jusqu’à 40 °C. Elle régénère la membrane cutanée et la protège en profondeur.
Cette huile essentielle possède plusieurs usages : en diffusion, en inhalation en olfaction ou tout simplement en diluant avec une huile végétale. Si par malheur vous avez un bouton de fièvre, mettez par-dessus 1 goutte d‘huile essentielle (Huiles essentielles) de niaouli diluée avec une huile végétale.
Pour soigner une otite, mettez une goutte en massant légèrement derrière la face externe de chaque oreille. Procédez de la même façon en massant au niveau des sinus pour soulager la sinusite.
8. Pin sylvestre
Cet arbre se retrouve uniquement en montagne dans l’hémisphère nord du continent asiatique. Son huile essentielle est à la fois un antiseptique, un anti-inflammatoire et un anti-infectieux très puissant.
Elle guérit en un rien de temps tous les problèmes liés à l’appareil respiratoire, mais aussi les soucis urinaires. Par ailleurs, le pin sylvestre permet de booster l’organisme et redonner de l’énergie (Huiles essentielles).
En général, elle s’emploie uniquement par voie orale ou en friction aromatique. Il est indispensable de le diluer dans une huile végétale avant de l’utiliser comme huile de massage.
Certaines personnes mettent quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles afin de déboucher le nez et dégager les voies respiratoires.
https://www.kafunel.com/?p=46443&feed_id=918577