Un casque bleu de l'ONU a été tué et trois autres grièvement blessés par un engin explosif près de Tessalit, dans le nord-ouest du Mali. Au total c'est un Casque bleu tué et trois blessés par un engin explosif dans le nord du Mali.
Casque bleu tué et trois blessés par un engin explosif dans le nord du Mali
Un Casque bleu de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a été été tué samedi et trois autres grièvement blessés par un engin explosif près de Tessalit, dans le nord-est du pays, a annoncé la Minusma. « Un mort et trois blessés graves après qu'une de nos équipes a heurté un IED (engin explosif improvisé, ndlr) près de Tessalit , près de la frontière algérienne, a écrit sur Twitter le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane.
"Cet incident est un triste rappel du danger permanent qui pèse sur nos Casques bleus et des sacrifices consentis pour la paix au Mali", a souligné le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, cité dans le texte et qui avait d'abord annoncé trois blessés.
"L'attaque lâche intervenue aujourd'hui ne fait que renforcer la détermination de la Minusma à soutenir le Mali et son peuple dans leur quête de paix et de stabilité", a-t-il assuré.
Nationalité du Casque bleu tué n'est pas indiquée
«Un Casque bleu de la Minusma est décédé aujourd'hui après que son convoi a heurté un engin explosif improvisé à Tessalit, dans la région de Kidal, en début d'après-midi, quatre autres ayant été grièvement blessés», a précisé la Minusma dans un communiqué, sans indiquer la nationalité du Casque bleu tué.
«Cet incident est un triste rappel du danger permanent qui pèse sur nos Casques bleus et des sacrifices consentis pour la paix au Mali», a souligné le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, cité dans le texte.
A lire aussi
«L'attaque lâche intervenue aujourd'hui ne fait que renforcer la détermination de la Minusma à soutenir le Mali et son peuple dans leur quête de paix et de stabilité», a-t-il assuré.
En avril, quatre Casques bleus tchadiens de la Minusma avaient été tués dans une attaque jihadiste contre leur camp à Aguelhok, également dans le nord-est du Mali.
La Minusma, déployée au Mali depuis 2013, est actuellement la mission de paix des Nations unies la plus meurtrière au monde, avec 145 tués dans des actes hostiles recensés au 31 août, selon les statistiques de l'ONU.
La mission "la plus meurtrière au monde"
En avril, quatre Casques bleus tchadiens de la Minusma avaient été tués dans une attaque djihadiste contre leur camp à Aguelhok, également dans le nord-est du Mali.
La Minusma, déployée au Mali depuis 2013, est actuellement la mission de paix des Nations unies la plus meurtrière au monde, avec 145 tués dans des actes hostiles recensés au 31 août, selon les statistiques de l'Onu.
La rédaction vous conseille
- Mali : le chef de Barkhane récuse tout «abandon» par la France
- Mali: la junte négocie avec des mercenaires russes
Par Kafunel avec AFP
Publié il y a 3 heures, mis à jour il y a 2 heures