L’organisation des épreuves anticipées de philosophie est un ‘’test sanitaire’’ réussi à Ziguinchor (sud), où les autorités académiques attendent l’examen du baccalauréat général pour mieux peaufiner leur ‘’stratégie’’ de prévention du Covid-19, a dit à l’APS l’inspecteur d’académie Cheikh Faye.
Des réunions préparatoires ont eu lieu dans les trois départements de la région pour identifier ‘’les obstacles et les contraintes’’ à la prévention du Covid-19 durant le déroulement des épreuves d’examen, selon M. Faye.
’’Tout a été fait sans couacs majeurs. Avec l’épreuve de philosophie, nous avons réussi le test sanitaire’’, a-t-il assuré lors d’une tournée des centres d’examen, lors des épreuves anticipés de philosophie, en compagnie du gouverneur de la région et de plusieurs acteurs de l’enseignement.
’’Nous nous félicitons de la bonne organisation des épreuves de philosophie. La mise en place du dispositif de protection sanitaire est bien effective. Il y a une belle présence des surveillants, et l’examen a démarré à l’heure’’, a indiqué Cheikh Faye.
Selon lui, seuls deux centres d’examen ont eu un retard d’une vingtaine de minutes au démarrage des épreuves.
’’Nous considérons ces épreuves anticipées de philosophie comme un test sanitaire, que nous avons réussi. Nous avions au préalable identifié les contraintes et difficultés. Nous avons procédé à la délocalisation de certains centres qui se trouvaient dans des zones inondées’’, a expliqué l’inspecteur d’académie.
’’Toutes les contraintes liées à la pandémie ou à la pluviométrie ont été levées, a-t-il assuré. C’est un test réussi en attendant le baccalauréat général’’.
Anticipées de philosophie 2020
Mbaye Dionne, l’adjoint du gouverneur, chargé des affaires administratives de la région, a salué ’’le respect du protocole sanitaire établi par les autorités sanitaires, avec la mise en place d’un dispositif de lavage des mains devant chaque centre d’examen’’.
La distanciation physique est de rigueur dans les salles d’examen, qui disposent de gel hydroalcoolique et masques, a-t-il fait remarquer.
A lire aussi BAC 2019 : 159 300 Candidats planchent sur les épreuves anticipées de Philosophie
’’Pour le baccalauréat général (prévu début septembre), il nous faudrait davantage de produits de prévention sanitaire. L’académie de Ziguinchor a fait part à l’office national du baccalauréat de ses besoins. Nous voulons relever le défi de la prévention lors du baccalauréat général’’, a assuré Cheikh Faye.
La région de Ziguinchor présente 11.873 candidats à l’examen du baccalauréat. Ils sont répartis dans 33 centres et 40 jurys.
https://www.kafunel.com/?p=61908&feed_id=994718