Vrai miel VS Faux miel : gare aux pièges ! Pour savoir s'il s'agit d'un miel naturel ou non, suivez nos astuces ! Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Comment reconnaître un miel de qualité ?
Les Sénégalais, Africains, Asiatiques, Américains, Européens , Français adorent le miel : chaque année, ils en consomment plus de 45 000 tonnes. Une bonne nouvelle pour leur santé !
En effet, cette substance sucrée issue du travail des abeilles est particulièrement riche en fructose, en antioxydants et en nutriments.
Seul hic : les apiculteurs français produisent à peine plus de la moitié du miel consommé en France… Par conséquent, de nombreux miels sont importés, notamment d’Asie.
Résultat ? Des mélanges frauduleux à base de glucose, de sirop, d’eau ou de gélatine inondent le marché. Suivez nos pistes pour dénicher des miels de qualité !
Critères de qualité du miel
Pour choisir un miel dans les rayons des épiceries, fiez-vous à votre instinct… Mais pas seulement ! Car si sa couleur vous semble appétissante, elle n’est pas, à elle seule, un gage de qualité fiable.
Dans un premier temps, assurez-vous que la mention « Miel récolté et mis en pot par l’apiculteur » est bien présente, tout comme la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), qui ne doit pas excéder deux ans après la mise en pot.
Autre critère important : l’origine du miel. Dans la mesure du possible, sélectionnez ceux produits en France, reconnus pour leur qualité par des spécialistes apicoles compétents.
Difficile d’en trouver près de chez vous ? Rabattez-vous sur du miel européen, ou en dernière extrémité sur des nectars sud-américains. En revanche, oubliez les miels chinois, cachés derrière des formules types « Hors Union européenne ».
Tester la qualité de son miel
PROPOSÉ PAR KAFUNEL.COM
- Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet de Jean-ma... - 22 €
- Le livre Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet de Jean-Marie Magnien des éditions...
Le miel que vous venez d’acheter vous paraît trop liquide, trop fade, ou, au contraire, trop marqué ? Pour savoir s’il s’agit d’un miel naturel ou non, suivez nos astuces !
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d’eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s’agit d’un miel authentique.
A lire aussi Coupez un citron et mettez-le à côté de votre lit. Tout le monde devrait essayer ça !
Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc. Une fois rincé, une tache apparaît ?
Il s’agit de faux miel enrichi en colorant alimentaire : le vrai ne tache jamais !
Dans le même style, placez un peu de miel sur une feuille d’essuie-tout, et patientez quelques secondes…
Le vrai miel restera en surface, tandis que le faux, plus riche en eau, sera rapidement absorbé.
Vrai miel VS Faux miel : gare aux pièges !
Les consommateurs s’étonnent souvent de la cristallisation du miel. En effet, entre six et douze mois, les sucres se cristallisent et la pâte sirupeuse devient plus compacte.
Certains pensent, à tort, qu’il s’agit d’un indice de mauvaise qualité… En réalité, ce processus est relatif aux apports de l’abeille en nectar et en miellat.
Pour autant, certains produits frauduleux cristallisent également.
Dans ces conditions, comment distinguer les vrais miels cristallisés des faux ?
En observant le phénomène : les nectars authentiques cristallisent de manière uniforme, au contraire des mix contrefaits, dont la cristallisation est partielle.
Autre piège : la couleur du miel dépend des fleurs butinées par les abeilles... ou des colorants utilisés pour la confection de faux miel.
Pour trancher, observez attentivement : des impuretés se sont glissées dans la substance sirupeuse, comme de la cire d’abeille, du pollen ou de la propolis ? Alors il s’agit très certainement de vrai miel.
Conseil de miel-addict : pour profiter des bienfaits d’un produit de qualité, choisissez un miel bio dont le nom et l’adresse de l’apiculteur sont clairement indiqués sur le pot.
A lire aussi Le gingembre, le miel et le citron
L’occasion de privilégier des apiculteurs locaux aux ruches prolifiques… Et peut-être d’aller leur rendre visite, le temps d’une balade bucolique ;)
https://www.kafunel.com/?p=189978&feed_id=935255