Le bilan de l’effondrement d’immeubles à Marseille, côté sénégalais, aurait pu être plus lourd.
En effet selon le Sénégalais Moussa Kouyaté, qui vit dans la cité phocéenne depuis une quarantaine d'années, Pape Maguette Niasse, le seul parmi les 8 morts de l’accident, avait une quinzaine d'autres compatriotes dans l’un des bâtiments.
Kouyaté précise que ces derniers sont des talibés baay faal, qui avaient quitté l’Italie pour la France et Marseille. Au moment de l’accident, ils étaient au Sénégal pour les besoins du Magal de Touba et n’étaient pas encore rentrés.
Avec la victime et d’autres personnes de nationalités différentes, ces baay faal squattaient les bâtiments fermés par la mairie de Marseille, pour cause de vétusté.
Kouyaté tient ces informations d'un autre Sénégalais qui habitait dans un immeuble voisin et qui connaissait bien ces jeunes Sénégalais.
Ce dernier a été évacué comme tous ceux qui habitaient dans la zone, pour être relogés provisoirement dans des hôtels pris par la mairie de Marseille.
A signaler que ce samedi, les populations de Marseille organisent une marche blanche à la mémoire des victimes, mais aussi pour protester contre la mairie accusée de négligence.
https://www.kafunel.com/?p=15163&feed_id=1006648