Google entend rafraîchir ses applications star. Alors que Chrome devrait être profondément revu pour son dixième anniversaire en septembre prochain, l'application de messagerie Gmail devrait également s'offrir une importante refonte dans les prochains mois.
Article mis à jour à 15h30
Mise à jour : L'application de messagerie en version Web devrait s'offrir un
nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. Mais il faudra attendre encore
quelques mois.
L'information a été communiquée par le géant de Mountain View aux clients administrateurs de G Suite, une nouvelle version de Gmail pour le Web est dans les tuyaux, elle s'attaquera tant au fond qu'à la forme. Google évoque ainsi plusieurs nouvelles fonctionnalités et "un look frais et propre pour Gmail sur le Web".
Il était temps diront certains, tant la version web de Gmail a assez peu évolué ces derniers temps, contrairement à la mouture pour smartphone. Pour les observateurs, ce nouveau Gmail devrait se rapprocher d'InBox, "un nouveau genre de boîte aux lettres" lancé par Google en 2014 mais qui n'a jamais vraiment décollé.
L'application est pensée pour fonctionner de manière unifiée au sein de l’écosystème Google en proposant une interface standardisée pour les utilisateurs, qu’ils se connectent via un téléphone Android, iOS ou via un ordinateur. Inbox se présente en fait comme un assistant personnel afin de mieux gérer la pluie de mails qui s'abat chaque jour sur la tête des internautes.
Les onglets situés sur le menu déroulant à gauche permettent de classer automatiquement les mails selon leur date de réception mais surtout selon le sujet . Idéal notamment pour classer automatiquement tout ce qui relève des publicités et des promotions.
Il est ainsi possible de créer des catégories, appelées "Bundles" qui seront utilisés pour ce tri automatisé intelligent. Les réponses suggérées d'Inbox devraient également se retrouver dans ce nouveau Gmail.
Google évoque également un "accès facile aux applications G Suite depuis Gmail, par exemple Google Agenda". Côté design, il faut s'attendre à l'utilisation du Material Design 2 qui sera également appliqué au nouveau Chrome.
Cette nouvelle version n'est néanmoins pas pour tout de suite. Les clients G Suite et les utilisateurs de Gmail devront s’inscrire à un nouveau programme Early Adopter qui durera plusieurs mois.
"Nous travaillons sur des mises à jour majeures de Gmail. Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour la réaliser donc nous ne pouvons rien partager pour l’instant, et nous vous ferons savoir quand il sera temps de cliquer sur Envoyer."
Pour autant, il semble que The Verge ait déjà mis la main sur des captures d'écran de la nouvelle interface :
https://www.kafunel.com/?p=9202&feed_id=1005980