Le service de mail électronique le plus populaire au monde chamboule tout. Google officialise (enfin) des changements observés plus tôt ce mois-ci. Il s'agit de la première refonte du service depuis 2013. Ce sont donc la mise en attente de messages électroniques, le mode nudging ou encore le mode confidentiel qui font leurs débuts. Et dans le même temps, une refonte visuelle importante a été effectuée.
Technologie : Mise en attente de messages électroniques, mode nudging, mode
confidentiel ; découvrez comment Google compte bien révolutionner son application
de courrier électronique. Surtout que la grande majorité des nouveautés
intéressent les professionnels.
Le service de mail électronique le plus populaire au monde chamboule tout. Google officialise (enfin) des changements observés plus tôt ce mois-ci. Il s'agit de la première refonte du service depuis 2013.
Ce sont donc la mise en attente de messages électroniques, le mode nudging ou encore le mode confidentiel qui font leurs débuts. Et dans le même temps, une refonte visuelle importante a été effectuée.
Attention toutefois.
Le nouveau Gmail commence à être déployé aujourd'hui au niveau global. Donc il n'est pas immédiatement disponible pour les 1,4 milliard d'utilisateurs de Gmail.
L'idée de Google avec cette refonte : prendre la sécurité des utilisateurs plus au sérieux, et leur permettre d'être plus productifs. Surtout pour les utilisateurs professionnels en fait.
La question de la sécurité est centrée essentiellement autour du nouveau mode confidentiel. Il permet à l'expéditeur de définir une date d'expiration pour un courrier électronique sensible, voire de la révoquer immédiatement.
Pour ce faire, Google fait parvenir un lien au destinataire qui accède au message qui se trouve dans la boîte aux lettres de l'expéditeur. Donc l'expéditeur conserve la main sur le contenu.
Authentification à deux facteurs par message
La gestion intégrée des droits (IRM - Integrated Rights Management) fait partie d'un certain nombre de fonctionnalités centrées sur les professionnels mais destinées à tous assure Google dans une note de blog. Cela permet de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l'impression de messages particuliers.
Cela n'empêchera évidemment pas l'extraction délibérée de ces e-mails, mais Google pense qu'il existe un large éventail de circonstances dans lesquelles des personnes partagent accidentellement ou involontairement des informations avec la mauvaise personne. Et c'est ce problème que la société espère améliorer.
L'authentification à deux facteurs (2FA - two-factor authentication) par message est également ajoutée sous le parapluie du mode confidentiel. Vous pouvez donc demander que le destinataire s'authentifie avec un mot de passe reçu par message texte avant de pouvoir ouvrir un courriel confidentiel. IRM et 2FA devraient être disponibles "dans les prochaines semaines" mentionne Google.
[caption id="attachment_9193" align="aligncenter" width="968"] Les messages d'alerte de risque de phishing ont été considérablement revus en intensité.[/caption]Phishing : vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
Côté sécurité, Google met aussi en avant de nouvelles fonctionnalités pour prévenir le phishing. Pour ce faire, les algorithmes d'apprentissage automatique de Google effectuent des contrôles de sécurité sur chaque nouveau message reçu.
En termes de signalétique pour les utilisateurs, Google va mettre plus d'avertissements sur la base de codes couleurs. De gros rectangles rouges apparaissent sous les message suspects. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
La mise en attente d'e-mails est désormais commune chez de nombreux prestataires d'email. Et Google a fait ce qu'il fallait en l'intégrant directement dans Gmail. La fonctionnalité est intégrée dans un nouveau menu déroulant qui affiche les interactions les plus courantes comme archiver, supprimer et marquer comme lu.
[caption id="attachment_9194" align="aligncenter" width="968"] Possibilité d'accéder aux pièces jointes directement depuis la boîte de réception.[/caption]Une autre nouveauté est la possibilité d'accéder aux pièces jointes directement depuis la boîte de réception sans ouvrir la conversation ou le message. Et Google va encore plus loin en ajoutant ce qu'il appelle le "nudging" des e-mails.
Concrètement, les messages enfouis refont surface quand selon l'AI de Google ils requièrent une action ou une réponse urgente. Un message de couleur apparaître alors à côté de l'intitulé du mail.
[caption id="attachment_9195" align="aligncenter" width="968"] Le "nudging" des e-mails.[/caption] https://www.kafunel.com/?p=9187&feed_id=944442