L’huile essentielle de camomille romaine est l’une des huiles les plus relaxantes. Elle s’utilise principalement en massage et en diffusion. Quels sont ses bienfaits et ses propriétés médicinales ? En quelle posologie l’utiliser ? On vous dit tout.
Huile essentielle de camomille romaine pour se relaxer
Sommaire
⇒ Qu’est-ce que l’huile essentielle de Camomille Romaine ?
⇒ Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine ?
⇒ Comment utiliser l’huile essentielle de Camomille Romaine ?
⇒ Quelles sont les contre-indications ?
En pratique
Qu’est-ce que l’huile essentielle de Camomille Romaine ?
La camomille romaine (Chamaemelun nobile) est une plante vivace originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle pousse sur un sol humide et sablonneux.
La France et la Belgique sont deux pays importants en ce qui concerne la production d’huile essentielle de camomille romaine. La camomille romaine est également appelée camomille noble.
En revanche, la camomille romaine ne doit pas être confondue avec la camomille matricaire (Matricaria recutita) qui est une plante annuelle et qui n’a pas les mêmes indications d’utilisation.
La camomille romaine a des petites fleurs blanches, délicates et fragiles, qui fleurissent de juillet à septembre.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine ?
L’huile essentielle de camomille Rromaine ou noble renferme 90 % d’esters, une famille biochimique qui a des propriétés relaxantes et antispasmodiques.
C’est l’une des huiles essentielles les plus relaxantes. Elle est préconisée en cas de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil car elle a des effets bénéfiques sur le système nerveux central.
Comment utiliser l’huile essentielle de Camomille Romaine ?
L’huile essentielle de camomille romaine s’utilise principalement sous deux formes : en massage et en diffusion. Son amertume la rend plus compliquée à prendre par voie orale, d’autant que ce mode nécessite d’avoir recours à des gélules végétales.
Utiliser l’huile essentielle de camomille romaine en massage
• Contre le stress et l’anxiété : dans une cuillerée à soupe (10 ml) d’huile végétale au choix (calendula, amande douce, tournesol…) ajouter entre 3 et 5 gouttes maximum d’huile essentielle de camomille romaine.
Masser au niveau du plexus solaire, mais aussi au niveau de la nuque s’il existe des tensions. En fonction de l’intensité des symptômes, appliquer 4 fois par jour puis diminuer à deux fois seulement, une fois le matin, une fois le soir, dès qu’il y a une amélioration.
On peut aussi appliquer un peu d’huile essentielle de camomille romaine au niveau des poignets, son odeur s’associe aux massages et agit également sur le système nerveux par voie olfactive.
On peut aussi déposer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur un stick neutre et le respirer plusieurs fois par jour en y associant des techniques de respiration (inspiration sur 3 temps, expiration sur 6 temps ou une respiration en cohérence cardiaque).
Cela déclenchera le système nerveux parasympathique, celui de la relaxation. Le stick a une durée de vie d’environ 3 semaines.
• Pour retrouver le sommeil : comme pour le stress, dans une cuillerée à soupe (10 ml) d’huile végétale, ajouter 3 à 5 gouttes maximum d’huile essentielle de camomille romaine.
Masser le plexus solaire, la nuque, les tempes… Appliquer, le soir, toutes les heures, à partir de 19 h/20 h pour entrer dans un état de détente.
Attention ! En revanche, il ne faut pas mettre d’huile essentielle de Camomille Romaine directement sur son oreiller ou sur sa couette. Durant la nuit, l’huile essentielle n’étant pas complètement évaporée, elle peut provoquer des rougeurs, des irritations au niveau du visage.
• Contre la migraine : l’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée lorsque la migraine est due à une nervosité, des tensions nerveuses, musculaires…
Il est alors bien de l’associer à l’huile essentielle de menthe poivrée (attention, il s'agit d'une huile essentielle avec des contre-indications et des précautions d'emploi), en massage sur les tempes, à raison de 3 gouttes de camomille et 2 de menthe poivrée dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale.
A lire aussi :
- Quelles huiles essentielles appliquer sur la peau ? Et comment ?
- Utiliser l’huile essentielle de camomille romaine en diffusion
Pour favoriser l’endormissement, l’huile essentielle de Camomille Romaine peut être placée, idéalement, dans un diffuseur par ventilation ou tout simplement sur une céramique, à raison de 2 gouttes ou encore sur un mouchoir placé sur la table de chevet.
Quelles sont les contre-indications ?
L’huile essentielle de camomille romaine est très sécuritaire. Il n’existe pas de véritables contre-indications, mais plutôt des précautions.
- Avant l’âge de trois ans, son utilisation doit être encadré par un professionnel de santé.
- Chez la femme enceinte, elle peut être utilisée sous forme de stick, mais pas en application cutanée.
Chez les personnes asthmatiques et épileptiques, la prudence s’impose. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de l’utiliser.
En pratique
A l’achat, préférer un petit contenant : 2 à 5 ml plutôt que 10 ml. Car lorsque le flacon se vide, l’air oxyde l’huile essentielle.
L’huile essentielle de camomille romaine se conserve plusieurs années (une DLUO est présente sur le flacon à titre indicatif) à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.
Comment utiliser l’eau florale de camomille romaine ?
Pour les irritations du cuir chevelu, les poussées dentaires de bébé, les irritations de la peau, l’eczéma, les coups de soleil, on peut utiliser l’eau florale ou hydrolat de camomille romaine, un sous-produit de la distillation de l’huile essentielle.
- Sur les cheveux, l’eau florale s’utilise en spray pour apaiser le cuir chevelu irrité.
- Sur la peau, elle s’utilise en spray ou en compresse, à raison de 4 à 6 applications par jour.
- Pour les dents de bébé, l’eau florale s’utilise en spray ou directement en massage sur la gencive.
La camomille romaine en infusion
Les fleurs de camomille romaine peuvent aussi s’utiliser en infusion. Déposer dans une gaze ou un filtre en papier une cuillerée à soupe de fleurs de camomille. Jeter dans une eau à ébullition.
Laisser bouillir 5 minutes environ à 100 °C. Filtrer et déguster. Pour favoriser un bon sommeil et réduire l’anxiété, ne pas hésiter à en consommer une tasse chaque soir avant de se coucher, pendant plusieurs semaines.
À lire aussi
- La camomille, une alliée pour bien digérer
- Sommeil : les huiles essentielles pour mieux dormir
- L'infusion à la camomille fait-elle vraiment dormir ?
- Comment utiliser les huiles essentielles ?
- Quelles plantes pour lutter contre le stress ? Réponse en vidéo
Auteur : Véronique Bertrand | Notre expert : Alexia Blondel, spécialiste en aromathérapie et huiles essentielles et responsable pédagogique en milieu hospitalier
Article publié le 2 déc. 2020