Nos cosmétiques contiennent des produits toxiques, alerte 60 millions de consommateurs

Comme à son habitude, 60 millions de consommateurs a étudié nos produits du quotidien. Cette fois-ci, ce sont nos cosmétiques qui sont épinglés pour leurs substances toxiques.

Nos cosmétiques contiennent des produits toxiques

Ce qui intéresse 60 millions de consommateurs c'est de comprendre si les produits que l'on utilise au quotidien sont bons (ou mauvais) pour notre santé, et pour l'environnement.

Cette fois-ci, la revue s'est concentrée sur les cosmétiques : depuis le vernis à ongles, en passant par le shampoing, le dentifrice, le maquillage, la crème pour le visage et le corps... Ce sont au total 86 produits qui ont été testés.

SE LAVER LES DENTS AUX MÉTAUX LOURDS

Dans la famille des dentifrices, 60 millions de consommateurs a souligné la présence de zinc et d'étain. Or ces deux métaux sont classés dans les "métaux lourds" et donc toxiques pour la santé. C'est le cas notamment de marques comme Signal, Sensodyne, Vademecum, Oral B, Zendium ou encore Sanogyl.

Ensuite, on trouve de nombreuses substances cancérogènes : du dioxyde de titane dans le dentifrice, de la coumarine dans les gels douche Weleda, Dop ou Carrefour, des colorants azoïques dans les crèmes hydratantes. Et même des produits néfastes pour la fertilité, comme le Lilial que le magazine a retrouvé dans la crème de la marque Dove.

UN CLASSEMENT POUR ORIENTER LES CONSOMMATEURS, SANS FAIRE PEUR

Le classement s'exprime sous forme de lettres, depuis A jusqu'à E, il est baptisé "Cosméto'Score". Pour faire simple, si le produit est classé A, il est sans risque, s'il est étiqueté E : ne l'utilisez plus. La note prend en compte plusieurs critères que sont l'impact sur la santé, à hauteur de 70% et celui sur l'environnement pour les 30% restants.

La revue souligne le "challenge" de choisir ses produits cosmétiques et souhaite inciter les industriels à faire mieux, d'une part, et à apposer ce cosméto'score d'autre part, comme c'est déjà le cas pour le nutri score sur de nombreux produits alimentaires.

Cela dit, il ne s'agit que de produits déjà testés avant d'être mis sur le marché : le signal d'alarme tiré par 60 millions de consommateurs doit alerter sur la qualité de certains produits, mais ne pas faire paniquer les utilisateurs.

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Pour s'aider au quotidien à reconnaître les ingrédients et leurs potentiels dangers, sans scruter les étiquettes pendant des heures, vous pouvez vous aider de l'application Yuka en scannant le code-barre.

1/6 - Repérer les ingrédients les plus toxiques

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Le butylcarbamate d'iodopropynyle, allergisant, ou l'EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), irritant et "surtout très polluant pour l'environnement" sont à éviter selon 60 millions de consommateurs.

2/6 - Crèmes hydratantes, fonds de teint : bien lire la composition

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Evitez les polymères (très polluants) qui apparaissent sous différentes appellations : crosspolymer, PEG ou des termes en -one ou -siloxanes pour les silicones, de même que les colorants dits azoïques, qui sont potentiellement cancérogènes en plus d'être irritants. A éviter aussi le phénoxyéthanol, un conservateur très fréquent.

3/6 - Gels douches : éviter la coumarine

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Les gels douche qui contiennent de la coumarine, suspectée d'être cancérogène ou du Lilial (butylphényl méthylpropional) toxique pour la reproduction, sont à éviter.

4/6 - Dentifrices : des traces de métaux lourds

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Dix des dentifrices étudiés contiennent du dioxyde de titane et 13 contiennent de la silice hydratée (un agent blanchissant) qui peuvent "contenir des nanoparticules" et sont soupçonnés d'être cancérogènes.

5/6 - Utiliser une application pour comparer les produits

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Il en existe plusieurs. La plus connue est Yuka, mais il y a aussi Clean Beauty. Il suffit de prendre en photo la liste d'ingrédient et l'appli vous dit si le dentifrice ou la crème hydratante sont recommandés.

6/6 - Ne pas s'affoler

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Il s'agit plutôt de signaler des produits dont une utilisation régulière et sur une longue période peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.

L'objectif de 60 Millions de consommateurs est de pousser les industriels à faire mieux.

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