En visite en Guyane Française ce dimanche, Jean Castex a fait une petite bourde. Un premier voyage de ce nouveau Premier Ministre en Outre-Mer que les résidents du territoire ne sont pas prêts d'oublier...
Ce dimanche, le nouveau Premier Ministre Jean Castex était en déplacement en Guyane Française. À l'heure où Médecins du monde alerte sur l'ampleur de "la crise humanitaire" dans ce territoire français, une pauvreté qui rend encore plus difficile le travail d'enrayement de l'épidémie de coronavirus, Jean Castex s'est adressé directement à la population, à Cayenne.
A lire aussi Remaniement: voici les 31 visages du gouvernement de Jean Castex
S'il a estimé que "la République n'a pas ménagé ses moyens" pour la Guyane et qu'il s'est félicité que "la situation épidémiologique semble s'améliorer", le Premier Ministre a tout de même commis un impair de taille.
Quand Jean Castex raconte des bouvards : La Guyane, ce territoire méconnu
Accompagné du ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, Jean Castex a expliqué le rôle de ce dernier : "Le ministre Lecornu restera demain, avec vous, et auprès des acteurs sociaux économiques de l'île en particulier".
Habitée par plus de 300 000 habitants, la Guyane n'a cependant rien d'une île... Située entre le Suriname et le Brésil, elle fait en effet partie intégrante de l'Amérique latine.
Mais Jean Castex n'est pas le seul à avoir commis cette erreur en ce dimanche. Toute la matinée, les reportages de BFM TV portant sur la Guyane Française ont eux-mêmes qualifié le territoire d'île.
"Dans les trois hôpitaux de l'île, le personnel soignant tente d'anticiper au mieux. (...) des centaines de renforts de la réserve sanitaire ont été dépêchés sur place et les sapeurs-pompiers de l'île prêtent main-forte comme ils le peuvent. (...).
A lire aussi Danièle Obono cible d'attaques racistes après avoir qualifié Jean Castex « d'homme blanc »
Pour le moment, six quartiers de l'île ont été reconfinés, mais si la situation continue de s'aggraver, le gouvernement envisage un reconfinement total", expliquait ainsi la journaliste de BFMTV. Une erreur (largement) répétée mais finalement corrigée dès 11h.
Les téléspectateurs de la chaîne info ont en effet pu entendre, à partir de la fin de la matinée, une voix off masculine remplacer le mot "île" par le mot "territoire".
Un impair habituel
En 2017, lors de la campagne présidentielle française, Emmanuel Macron avait, lui aussi, qualifié le territoire d'île. À l'époque, la Guyane était fortement touchée par un mouvement social sur fond de détresse économique.
Celui qui est ensuite devenu le Président de la République s'était cependant excusé sur Twitter pour son erreur, demandant pardon à ceux qui en avait été blessés. Reste à savoir si Jean Castex n'évoquait pas plutôt l'île (ou la presqu'île) de Cayenne.
https://www.kafunel.com/?p=55875&feed_id=924056Non, non et non... La Guyane, aussi rude que soit la situation, n'est toujours pas une île ! Non, toujours pas !
— Ludovic (@__ldvc__) July 12, 2020
M. Le Premier Ministre... Un effort, putain de merde. Respectez les gens, ne dites pas des âneries en ces temps déjà difficiles. #Guyane#COVIDー19 #Castex pic.twitter.com/FyclZ1DKGd