Un violent incendie a ravagé le campement écotouristique du gué de Damantang, à l’intérieur du Parc national du Niokolo Koba (Tambacounda, est), provoquant d’importants dégâts matériels, a-t-on appris lundi du responsable du GIE exploitant cette structure.
Les flammes, provenant d’une zone des rôniers, se sont abattues sur le campement, amplifiées par le vent, détruisant notamment sept cases, un restaurant et un préau du réceptif créé en 2008 par le GIE de l’Association des amis de la nature de Dialacoto, a renseigné le président de cette structure, Mady Ndiaye.
Selon M. Ndiaye, les dégâts causés par cet incendie qui s’est déclaré vendredi sont évalués à environ 10 millions de francs CFA, soulignant que les feux de forêt sont fréquents dans le parc.
S’agissant des causes de cet incendie, il a évoqué comme éventuelles pistes, des braconniers ou des passants, avant de préciser : "On ne peut incriminer personne, tant qu’il n’y a pas d’enquête".
Joint par l’APS, le commandant du Parc Mallé Guèye a confirmé que ses agents sur place lui ont rapporté l’information. Il a annoncé qu’il compte se rendre sur les lieux du sinistre ce lundi.
https://www.kafunel.com/?p=4504&feed_id=937762