Le 10 avril 1912, le légendaire Titanic surnommé "l'insubmersible" quitte Southampton en Angleterre pour rejoindre New York. Comme tout le monde le sait, il s'agissait de son voyage inaugural mais aussi du tout dernier... Si vous êtes nombreux à avoir vu le célèbre film Titanic de James Cameron sorti en 1997, peu d'entre vous ont déjà vu ces photos qui font froid dans le dos... Retour sur ce terrible naufrage.
La première photo du Titanic en mer
Ce lundi 10 avril 1912 à 23h40, le commandant et son équipage sont surpris par une collision. Le Titanic a heurté un iceberg et 6 compartiments ont été touchés. Les officiers sont d'autant plus surpris car les messages envoyés par les autres navires pour prévenir du danger ne sont pas parvenus à la passerelle de commandement. Problème : le navire a été conçu de manière à ne pouvoir résister qu'à 4 compartiments inondés...
Le Titanic en quelques chiffres impressionnants :
Ce géant des mers mesurait 269 mètres de longueur, et comptait 885 membres d'équipage pour 2 471 passagers.
Il comprenait 10 ponts et avait une vitesse de croisière de 21 à 22 nœuds (soit 39 km/h).
Bienvenue à bord
Qui dit navire, dit commandant de bord. Voici le capitaine Edward J. Smith (à droite) et son collègue, le commissaire de bord, Hugh Walter McElroy qui prennent la pose à bord du Titanic.
Des passagers sur le pont
Sur cette photo, on peut voir des passagers du Titanic se promener sur l'un des ponts du navire, à côté des canots de sauvetage, peu de temps avant la catastrophe.
Un enfant qui joue à bord
Touchante, cette photo illustre l'enfance à bord du navire. Ici un jeune garçon s'amuse sur une aire de jeux, trois jours avant que le navire ne coule...
« L'insubmersible Molly Brown »
De son vrai nom Margaret Brown, Molly Brown est une passagère de première classe à bord du Titanic. Etant issue d'un milieu modeste, son franc-parler a souvent trahi ses origines sociales. Mais rappelez-vous dans le film, elle devient la protectrice du beau Jack Dawson...
Le coupable
Voici une photo qui fait froid dans le dos puisqu'il s'agit de l'iceberg qui aurait fait couler le Titanic. Ce cliché a été pris par le commissaire en chef du paquebot Prinz Adalbert le matin du 15 avril 1912, à quelques kilomètres au sud de l’endroit où le Titanic a coulé.
Le Titanic sombre dans les profondeurs
Et pendant ce temps-là, les canots de sauvetage éloignent tant bien que mal les rescapés du navire face à un spectacle désolant...
Les derniers rescapés
Cette photo semble anodine et pourtant... Il s'agit du tout dernier canot de sauvetage du Titanic qui transporte les derniers rescapés du navire en train de couler sous leurs yeux.
Le Carpathia au secours des survivants
A 2h20, le Titanic avait coulé, brisé en deux. C'est environ une heure plus tard que le navire le Carpathia est arrivé pour sauver les rescapés.
Une jeune famille de survivants
Cette jeune famille a survécu au naufrage du Titanic. On peut lire dans leur regard le traumatisme provoqué par cette terrible catastrophe.
Une mère et sa fille rescapées
Autres passagères qui ont eu plus de chance que les autres : Mme Charlotte Collyer et sa fille Marjorie. Elles ont toutes les deux survécu à ce terrible naufrage.
Un autre passager rescapé
Stuart Collett, un autre survivant du Titanic. Au total, 1 517 personnes ont péri avec le navire.
Les « orphelins du Titanic »
Voici Michel, 4 ans (à gauche) et Edmond Navratil, 2 ans (à droite). Ces deux frères ont tristement été surnommés les "orphelins du Titanic" car leur père est décédé sur le navire.
Des survivants sur la terre ferme
Certains survivants du Titanic ont été accueillis à Millbay Docks, à Plymouth en Angleterre. Les visages sont fatigués et marqués à jamais.
Devant le bureau de la White Star
La White Star est la principale compagnie maritime entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle était la copropriétaire du Titanic. Sur cette photo, on peut voir un rassemblement devant le bureau de la compagnie juste après avoir appris la catastrophe.
La foule qui attend les survivants
Cette photo se passe de commentaires. On imagine l'inquiétude des familles qui attendent leurs proches sans savoir s'ils ont péri dans le naufrage ou non.
Une autre photo de la foule
La foule encore plus nombreuse et anxieuse...
La une du Evening News
Un jeune garçon dans la rue qui vend des exemplaires du "Evening News" dont la une titre "Titanic disaster great loss of life" (Titanic : grande perte de vie).
Des actions au profit des survivants
Ici l'animateur George M. Cohan (à gauche) vendant des exemplaires spéciaux du journal américain de New York, le dimanche, pour aider financièrement les survivants et leurs familles.
Un match de baseball pour recueillir des fonds
Toujours pour aider les familles endeuillées, un match de baseball entre les Yankees et les Giants a été organisé. Plus de 14 000 personnes y ont assisté.
Une coupe pour Arthur Henri Rostron
Arthur Henri Rostron était le capitaine du navire Carpathia qui est venu secourir les survivants du Titanic. Ces derniers ont tenu à le remercier en lui offrant une coupe d'argent en mai 1912.
Services funéraires
Des services funéraires se sont déroulés au Seamen’s Church Institute, à New York.
Le mémorial du Straus Park à New York
Ce mémorial a été érigé à la mémoire du couple Isidor et Ida Straus, morts ensemble à bord du Titanic, car ils ne voulaient pas se quitter !
https://www.kafunel.com/?p=31441&feed_id=1195115