L’hysope est une plante dont l’utilisation thérapeutique remonte à plusieurs milliers d’années. Durant l’Antiquité, elle était considérée par les Hébreux comme une plante sacrée et servait aux rituels de purification. Dr Jesus Cardenas, Allergologue est notre expert spécialiste du jour ...
Hysope : Vertus, Propriétés, Utilisations
L'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.
Nom commun : Hysope
Nom botanique : Hyssopus officinalis
Nom anglais : hyssop
Parties utilisées : Sommités fleuries, feuilles
Habitat et origine : Région méditerranéenne
Nom scientifique : Hyssopus officinalis
Noms communs : hysope, hysope à rameaux couchés, hyssope,
Noms anglais : hyssop , herb hyssop
Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )
Différentes formes et préparations : tisanes, infusions, huiles essentielles, cataplasmes, lotions, sirops, extraits aqueux
Propriétés et indications de l’hysope
Propriétés thérapeutiques de l’hysope
- ♦ Antiseptique
- ♦ Expectorante, mucolytique
- ♦ Anti-asthmatique
- ♦ Stimulante générale
Indications usuelles de l’hysope
- ♦ Troubles ORL : toux, asthme, états grippaux, bronchite, rhinite, sinusite, otite
- ♦ Troubles psycho-émotionnels : déprime latente, anxiété, stress, fatigue physique et psychique
Attention
Il convient de préciser qu’il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Origine et histoire de l’hysope
Origine de l’hysope
L’hysope est une plante originaire des régions méditerranéennes. Elle pousse notamment sur les terrains secs, arides et rocailleux des coteaux du Sud de la France.
Propriétés médicinales de l'hysope
Utilisation interne
Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires.
Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux.
Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation.
Carminatif ; hypotenseur ; antiseptique ; antiviral (extrait aqueux).
Pour l'huile essentielle : antiallergique, parasympatholytique, sympathomimétique, lipolytique, antifongique, mucolytique, antivirale (contre le virus de l'herpès).
Utilisation externe
Cicatrisant, diminution des ecchymoses, traitement des douleurs rhumatismales.
Indications thérapeutiques usuelles
L'hysope est reconnue pour ses effets contre la toux quinteuse et les rhinites, grâce à la présence de diterpènes, actifs dans la sphère pulmonaire.
Elle est utilisée pour traiter l' asthme sécrétoire et inflammatoire. En règle générale, l'hysope permet de soigner les affections pulmonaires et les états grippaux. Elle a des effets contre les sinusites et les otites.
Elle facilite la digestion et permet une expulsion plus efficace des gaz présents dans l'intestin.
L'huile essentielle est utilisée dans le traitement des bronchites chroniques, aiguës et asthmatiformes, des toux grasses ou douloureuses.
Autres indications thérapeutiques démontrées
L'hysope peut être utilisée pour lutter contre les dépressions nerveuses et les angoisses.
En usage externe, l'hysope permet de diminuer les ecchymoses, d'apaiser les peaux irritées et acnéiques.
Usages thérapeutiques traditionnels de l’hysope
L’hysope est une plante dont l’utilisation thérapeutique remonte à plusieurs milliers d’années.
Durant l’Antiquité, elle était considérée par les Hébreux comme une plante sacrée et servait aux rituels de purification.
Elle était aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques par des médecins grecs renommés dont Hippocrate, Galien et Dioscoride.
A lire aussi
Ces derniers la préconisaient pour traiter de nombreuses affections des poumons et des bronches dont certaines maladies inflammatoires comme la pleurésie et la bronchite.
Des preuves de l’usage thérapeutique de l’hysope ont également été retrouvées durant le Moyen-Âge. Cette plante médicinale était notamment employée pour soulager la toux et purifier les poumons.
Description botanique de l’hysope
Qu’est-ce que l’hysope ?
Appartenant à la famille des Lamiacées, l’hysope est un petit arbrisseau vivace pouvant atteindre entre 40 et 70 cm de hauteur.
En phytothérapie, on en distingue souvent deux variétés différentes :
- ♦ Hyssopus officinalis var. officinalis, nommée couramment hysope officinale ;
- ♦ Hyssopus officinalis var. montana, anciennement nommée
- ♦ Hyssopus officinalis var. decumbens, que l’on retrouve sous différentes appellations : hysope couchée, hysope à rameaux couchés, hysope des montagnes
Quelles sont les caractéristiques botaniques de l’hysope ?
En botanique, l’hysope est décrite de la façon suivante :
- ♦ Tiges et racines ligneuses : Plante semi-ligneuse, l’hysope possède de nombreuses tiges ligneuses et duveteuses. Elle a également des racines ligneuses, ramifiées et dures.
- ♦ Feuilles pointues et étroites : L’hysope est reconnaissable par ses feuilles dégageant des arômes de camphre et de menthe. De couleur verte et disposées par paires de façon opposée, les feuilles de l’hysope sont lisses, pointues et étroites.
- ♦ Petites fleurs : L’hysope développe de petites fleurs dont la couleur est généralement bleue violacée mais peut également être blanche, rose ou rouge.
Utilisation et posologie de l’hysope
Utilisation des feuilles et des fleurs d’hysope
Les feuilles et les fleurs d’hysope peuvent être utilisées pour différents usages :
- ♦ Usage culinaire : L’hysope est une plante aromatique qui peut être utilisée pour agrémenter et parfumer de nombreuses préparations culinaires. Ses fleurs peuvent être cueillies pour être ajoutées à des salades, des sauces ou encore des soupes. Les feuilles et les fleurs d’hysope peuvent également être séchées avant d’être employées comme aromates pour parfumer des huiles et des vinaigrettes.
- ♦ Usage thérapeutique : Les feuilles et fleurs séchées peuvent également être utilisées pour réaliser une infusion d’hysope. En phytothérapie, celle-ci est préconisée pour ses vertus thérapeutiques contre la toux et certaines affections pulmonaires telles que les bronchites.
Utilisation de l’huile essentielle d’hysope couchée
L’huile essentielle d’hysope couchée est essentiellement utilisée en usage externe.
Que ce soit par friction, par inhalation ou par diffusion dans l’air, cette huile essentielle est employée pour traiter certains troubles ORL et psycho-émotionnels.
Utilisation de l’huile essentielle d’hysope officinale
L’huile essentielle d’hysope officinale est exclusivement utilisée en usage externe, et uniquement sur avis médical.
Elle peut être préconisée par un professionnel de santé pour le traitement d’affections pulmonaires et bronchiques.
Effets indésirables et contre-indications
Il ne faut pas confondre l’huile essentielle d’hysope couchée (Hyssopus officinalis var. montana) et l’huile essentielle d’hysope officinale (Hyssopus officinalis var. officinalis). Ces huiles ne présentent pas les mêmes conditions d’emploi.
Précautions d’emploi pour l’huile essentielle d’hysope officinale
L’huile essentielle d’hysope officinale doit être utilisée avec une précaution extrême car elle contient un composé neurotoxique et abortif.
Elle doit uniquement être employée en usage externe, et sur les conseils d’un professionnel de santé.
A lire aussi
Elle est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Elle est également à proscrire pour les personnes présentant des troubles nerveux.
Précautions d’emploi pour l’huile essentielle d’hysope couchée
En application cutanée, l’huile essentielle d’hysope couchée doit être diluée dans un corps gras tel qu’une huile végétale.
L’huile essentielle d’hysope couchée est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes avant le cinquième mois de grossesse.
Histoire de l'utilisation de l'hysope en phytothérapie
Dans l'Antiquité, l'hysope était utilisée pour soigner les bronchites et les pleurésies, mais elle était aussi une herbe sacrée .
L'hysope est déjà mentionnée dans la Bible, pour son usage dans les rituels de purification.
Au Moyen Age, ses vertus pulmonaires étaient attestées. Au IXe siècle, l'hysope est utilisée en fumigation, pour lutter contre les épidémies de peste.
Au XVIIe siècle, elle est employée dans la confection d'un sirop expectorant, pour lutter contre la toux et divers états infectieux de l'appareil respiratoire.
Description botanique de l'hysope
L'hysope se présente sous la forme d'une plante vivace, touffue et mellifère, qui pousse sur les côtes de la Méditerranée, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie mineure.
Elle peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur. Ses tiges sont ligneuses à la base et portent de nombreuses feuilles, petites et opposées deux à deux. Elles tombent dès les premiers froids.
Les fleurs ont un calice oblique et strié. La corolle est bleue, violacée ou rose. Elles dégagent une odeur à la fois pénétrante et agréable. Les fruits sont quatre akènes.
Composition de l'hysope
Parties utilisées
En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries, les feuilles, l'huile essentielle de la plante fleurie et parfois les racines.
Principes actifs
Diterpènes dont lactone ; triterpènes avec acides oléanolique et ursolique ; flavonoïdes (diosmoside) ; acides phénols (acide rosmarinique) ; choline. Huile essentielle à cétones, monoterpènes, sesquiterpènes, oxydes.
Utilisation et posologie de l'hysope
Dosage
L'hysope doit être consommée avec modération et il est recommandé de suivre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, qu'il s'agisse de préparations standardisées ou réalisées à la maison.
Ces dernières sont possibles, pour apaiser et soigner différents maux.
- ♦ - Pour calmer les affections pulmonaires, l'asthme, la bronchite chronique, la toux et les états grippaux en général : une infusion peut être préparée avec les sommités des fleurs fraîches ou avec des fleurs séchées. On recommande 1 cuillerée à café d'hysope, à verser dans une grande tasse d'eau bouillante, à laisser infuser durant dix minutes. Boire 2 ou 3 trois tasses par jour, pendant une semaine.
- ♦ - En tisane, pour faciliter la digestion ou pour aider à l'expulsion des gaz intestinaux : mettre 10 g ou 1 cuillerée à café de sommités fleuries ou de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
- ♦ - Pour diminuer l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse, les douleurs rhumatismales : verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain.
- ♦ - Pour réduire les maux de gorge et traiter les infections des muqueuses de la bouche : faire des gargarismes à l'huile essentielle.
- ♦ - Contre les ecchymoses, il est possible de préparer un cataplasme d'hysope : prendre une grosse poignée de feuilles fraîches d'hysope, les broyer légèrement et en enduire l' ecchymose. Recouvrir d'une ou plusieurs compresses pendant au moins une heure. Il est possible de faire tenir l'ensemble avec une bande.
- ♦ - Pour calmer une douleur suite à un choc : 1 cuillère à soupe d'hysope, à laisser infuser dans une tasse d'eau bouillante, durant quinze minutes. Filtrer, laisser refroidir et enduire une compresse à appliquer durant vingt minutes. Renouveler toutes les deux heures le premier jour, puis deux à trois fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur.
- ♦ - Pour apaiser des dartres, l' eczéma, l'acné et, de manière générale, une peau irritée : faire infuser 2 cuillères à soupe d'hysope dans 200 ml d'eau bouillante. Filtrer et appliquer matin et soir sur les zones irritées.
Précautions d'emploi de l'hysope
L'huile essentielle d'hysope officinale est un neurotoxique et un abortif. Elle doit être utilisée avec de grandes précautions.
Contre-indications
L'hysope peut avoir une action convulsive et abortive, c'est pourquoi sa consommation est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, mais aussi pour les personnes nerveuses ou hyperactives.
L'hysope est totalement interdite aux personnes qui souffrent d'épilepsie et à proscrire chez les enfants.
L'huile essentielle est particulièrement neurotoxique et 2 g seulement de cette huile peuvent entraîner des crises d'épilepsie.
Effets indésirables
L'hysope reste un neurotoxique qui ne doit pas être consommé de manière régulière ou à fortes doses. Elle peut entraîner des convulsions et des vomissements.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Il n'y a pas d'interaction signalée.
Interactions avec des médicaments
L'hysope ne doit pas être consommée avec des médicaments anticonvulsifs.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin, lors d'un traitement médicamenteux, avant de consommer de l'hysope, car cette plante peut modifier l'effet thérapeutique des antidiabétiques et des immunodépresseurs.
Avis du médecin
Des bienfaits reconnus
L'hysope atténue réellement les problèmes respiratoires, les affections pulmonaires et permet de lutter contre les états grippaux. Elle peut être utile en cas de digestion difficile. C'est un véritable allié, au naturel, pour lutter contre la grippe.
Avertissement
L'huile essentielle doit être utilisée avec précaution et les doses prescrites ne doivent pas être dépassées.
La recherche sur l'hysope
Des recherches tendent à montrer que l'hysope peut arrêter la production de VIH, sans pour autant abimer les cellules infectées.
D'autres rapports isolés montrent que l'hysope permettrait de soigner les infections associées au VIH.
Mis à jour le 27 janvier 2017
Révision médicale :
Dr Jesus Cardenas
Allergologue