😡Facebook devient Meta en rĂ©fĂ©rence au metaverse: mais qu'est-ce que c'est?

Facebook devient Meta en référence au metaverse. Le changement de nom de l'entreprise Facebook voulu par Mark Zuckerberg est une référence évidente au projet pharaonique lancé par son fondateur. Mais qu'est-ce que c'est ce changement de nom d'entreprise ?

Facebook devient Meta en référence au metaverse: mais qu'est-ce que c'est?

Il est allĂ© jusqu’à changer le nom de son entreprise pour y faire rĂ©fĂ©rence. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncĂ© ce jeudi 28 octobre que le groupe qu’il a crĂ©Ă© ne portera plus son nom originel.

Facebook devient Meta en référence au metaverse mais qu'est-ce que c'est
Facebook devient Meta en référence au metaverse mais qu'est-ce que c'est

Et la nouvelle identitĂ© ne doit rien au hasard. Le groupe s’appelle dĂ©sormais Meta, une rĂ©fĂ©rence directe Ă  un projet pharaonique qu’il entend dĂ©velopper.

Meta: le métaverse de Facebook inquiÚte autant qu'il intéresse

Quelque chose de dystopique. Jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, annonçait en grande pompe un changement attendu depuis plusieurs jours: son groupe change de nom, pour s’appeler Meta... et se tourne vers un avenir mĂ©langeant rĂ©alitĂ© virtuelle et rĂ©alitĂ© augmentĂ©e pour proposer bien plus que le traditionnel rĂ©seau social.

https://dai.ly/x856567

A LIRE AUSSI

Dans la tourmente aprĂšs une panne mondiale et des rĂ©vĂ©lations embarrassantes d’une ancienne employĂ©e, le gĂ©ant du numĂ©rique avait annoncer lundi 18 octobre, vouloir embaucher 10.000 personnes dans l’Union europĂ©enne pour travailler Ă  l’élaboration du “mĂ©taverse”: une sorte de monde parallĂšle numĂ©rique devenu le nouveau Graal du patron du gĂ©ant amĂ©ricain des rĂ©seaux sociaux.

Si vous n’avez rien suivi Ă  ce projet de rĂ©alitĂ© numĂ©rique futuriste Ă  la sauce Facebook, Le HuffPost vous propose un rĂ©sumĂ© de ce qu’il faut en savoir.

C’est quoi le “mĂ©taverse” ?

Si vous avez regardé le film Ready Player One, vous avez déjà une bonne idée de quoi il en retourne.

Les “mĂ©taverses” sont l’équivalent de l’OASIS du film de Steven Spielberg: une sorte de doublure du monde physique, accessible par Internet et des interfaces connectĂ©es, et dans lequel on devrait pouvoir exister sous forme d’avatars.

https://youtu.be/oYGkAMHCOC4

Le terme “metavers”, ou “mĂ©ta-univers”, signifie littĂ©ralement “au-delĂ  de l’univers”.

Cette extension d’Internet qui avance Ă  grands pas est rendue possible par la convergence de diffĂ©rentes technologies, afin qu’un individu puisse vivre l’expĂ©rience d’un monde en rĂ©alitĂ© virtuelle, en engageant son corps, vivant Ă©motions et sensations.

Facebook devient Meta en référence au metaverse mais qu'est-ce que c'est _ - www.kafunel.com Capture 305 -
Facebook devient Meta en référence au metaverse mais qu'est-ce que c'est _ - www.kafunel.com Capture 305 -

“Progressivement, les Ă©crans, hologrammes, casques de VR et lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e sont censĂ©s permettre des dĂ©placements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des tĂ©lĂ©portations”, avait expliquĂ© Mark Zuckerberg sur son profil Facebook.

Quelles sont les promesses du “mĂ©taverse” ?

😡Facebook devient Meta en rĂ©fĂ©rence au metaverse mais qu'est-ce que c'est
😡Facebook devient Meta en rĂ©fĂ©rence au metaverse mais qu'est-ce que c'est

Le “mĂ©taverse” est imaginĂ© par Facebook comme une sorte “d’internet incarnĂ©â€ oĂč l’on devient acteur d’expĂ©riences et d’actions dans un univers virtuel, plutĂŽt que n’ĂȘtre qu’observateur ou consommateur de contenus.

“La qualitĂ© essentielle du mĂ©taverse sera la prĂ©sence - le sentiment de vraiment ĂȘtre lĂ  avec les gens”, postait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.

Dans cet univers virtuel et immersif que Facebook entend construire, il pourrait par exemple ĂȘtre possible de danser dans une boĂźte de nuit avec des personnes situĂ©es Ă  des milliers de kilomĂštres, de travailler, d’acheter ou de vendre des biens ou services numĂ©riques.

En clair, l’objectif est d’avoir une vie sociale numĂ©rique bien plus immersive et englobante - par rapport Ă  ce que tout le monde fait actuellement derriĂšre son Ă©cran d’ordinateur ou sur son smartphone. Une sorte de Second Life, mais vĂ©cu Ă  travers des lunettes connectĂ©es.

Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle créé par Oculus, une marque de Facebook. Successeur de l'Oculus Quest, il a été officiellement dévoilé le 16 septembre 2020 lors de Facebook Connect 7. (Photo: Edward Berthelot via Getty Images)

Facebook devient Meta en référence au metaverse2 mais qu'est-ce que c'est
Facebook devient Meta en référence au metaverse2 mais qu'est-ce que c'est

D’oĂč ça vient ?

Le terme “metaverse” provient Ă  l’origine d’un roman dystopique des annĂ©es 90. Le livre “Le SamouraĂŻ virtuel”, Ă©crit par Neal Stephenson Ă  l’aube d’Internet, arborait cependant une dĂ©finition diffĂ©rente du sens actuel. Il prĂ©sentait des utilisateurs d’un “mĂ©taverse” dont l’esprit est prisonnier d’un virus informatique qui infecte directement leur cerveau.

Si le but du roman dystopique est de prĂ©venir, voire d’effrayer sur les dĂ©viances Ă  venir de nos sociĂ©tĂ©s, des grandes entreprises numĂ©riques ont investi des sommes titanesques dans des projets et technologies propres Ă  construire des “mĂ©taverses”, comme la rĂ©alitĂ© virtuelle (VR) ou la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (AR).

Le Monde rapportait que, selon le cabinet IDC, “les dĂ©penses dans ce secteur devraient ĂȘtre multipliĂ©es par six entre 2020 et 2024, pour passer de 12 milliards Ă  72 milliards de dollars”.

Pourquoi Facebook s’y intĂ©resse ?

Les mĂ©ta-univers sont considĂ©rĂ©s par les gĂ©ants du web et du jeu vidĂ©o comme le prochain grand saut technologique dans l’évolution d’Internet.

Et c’est lĂ  oĂč Facebook est en train de se positionner, en voulant inventer des nouvelles formes d’interactions sociales et d’expĂ©riences au sein d’un “mĂ©taverse” qu’il construit de A et Z en dĂ©finissant lui-mĂȘme ses propres paramĂštres.

Facebook change de nom pour devenir Meta dans le cadre d'un changement de marque majeur
Facebook change de nom pour devenir Meta dans le cadre d'un changement de marque majeur

Ce qui fait sens pour une entreprise qui s’est construite en ayant comme spĂ©cialitĂ© la mise en relation des internautes, Ă  travers son rĂ©seau social fondateur (Facebook) mais aussi des diverses applications rachetĂ©es au fil des ans, comme WhatsApp ou Instagram.

“Pour accomplir notre vision du metaverse, nous avons besoin de construire le tissu connectif entre (les diffĂ©rents) espaces numĂ©riques, afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se dĂ©placer entre eux avec la mĂȘme facilitĂ© qu’entre les piĂšces de sa maison”, avait dĂ©taillĂ© Mark Zuckerberg sur son profil Facebook.

Pour y arriver, Facebook met beaucoup de moyens. L’entreprise californienne a rachetĂ© pour deux milliards de dollars la sociĂ©tĂ© de l’Oculus dĂšs 2014. Depuis, elle a embrayĂ© d’autres projets liĂ©s au “mĂ©taverse”, dans lesquels plusieurs milliards de dollars ont aussi Ă©tĂ© investis.

OĂč en sommes-nous aujourd’hui ?

ConcrĂštement, il est dĂ©jĂ  possible de vivre certaines expĂ©riences qui se rattachent au projet de “mĂ©taverse” de Facebook - mais elles sont pour l’heure trĂšs limitĂ©es. Le gĂ©ant californien a par exemple dĂ©voilĂ© au mois d’aoĂ»t la version Beta de son application Horizon Workroom.

Facebook devient Meta en référence au metaverse4 mais qu'est-ce que c'est
Facebook devient Meta en référence au metaverse4 mais qu'est-ce que c'est

L’objectif est d’élaborer des salles de rĂ©union en rĂ©alitĂ© virtuelle via le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle Oculus Quest 2. Les participants apparaissent autour d’une table ronde sous forme d’avatars personnalisĂ©s, peuvent interagir via leur micro ou dessiner sur un tableau blanc virtuel grĂące aux tĂ©lĂ©commandes.

https://twitter.com/neomgntservices/status/1428525936270450688

Facebook et la marque Ray-Ban ont lancé au mois de septembre une paire de lunettes connectées. Ce gadget numérique permet de prendre des photos et vidéos et de se connecter au réseau social.

Les “Ray-Ban Stories” sont cependant dĂ©munis de systĂšme de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Mais Facebook espĂšre commencer Ă  familiariser un nombre croissant de personnes avec ce genre d’accessoires connectĂ©s (alors que Google et Snapchat, avant lui, ont plutĂŽt Ă©chouĂ© sur le sujet).

Qui d’autre s’y intĂ©resse ?

De son cĂŽtĂ©, le secteur du jeu vidĂ©o a dĂ©jĂ  crĂ©Ă© des embryons de “mĂ©taverses”. C’est par exemple le cas de Fortnite, qui rassemble 350 millions de joueurs principalement ĂągĂ©s de 14 Ă  24 ans, et qui vivent, dans la plateforme virtuelle, de plus en plus d’expĂ©riences en ligne qui se dĂ©tachent du concept initial du jeu de battle royal.

Des concerts virtuels du rappeur amĂ©ricain Travis Scott ou d’Ariana Grande, apparaissant sous la forme d’avatars, ont dĂ©jĂ  eu lieu. En dĂ©cembre 2019, le jeu avait aussi organisĂ© un Ă©vĂ©nement exclusif Ă  l’occasion de la promotion de Star Wars: The Rise of Skywalker. DiffusĂ© en direct, le rĂ©alisateur J.J. Abrams Ă©tait prĂ©sent “en personne” sous la forme d’un avatar pour y dĂ©voiler en avant-premiĂšre un extrait du film.

https://youtu.be/OaUJF155MBQ

L’isolement social liĂ© Ă  la pandĂ©mie de covid a d’ailleurs Ă©tĂ© un catalyseur de ce phĂ©nomĂšne. Un dirigeant d’Epic Games, l’éditeur de Fortnite, avait expliquĂ© fin mars Ă  l’AFP, que “dans une Ă©poque comme maintenant, oĂč se rĂ©unir ensemble physiquement est plus difficile, il est extrĂȘmement important d’avoir ces expĂ©riences virtuelles”, pensant vraiment “Fortnite comme une plateforme pour les expĂ©riences sociales connectĂ©es et pas seulement comme un jeu”.

Roblox, un systĂšme de crĂ©ation de jeux en ligne dans lequel la majoritĂ© du contenu est crĂ©Ă©e par les joueurs eux-mĂȘmes, avait aussi organisĂ© un concert du rappeur amĂ©ricain Lil Nas X en novembre 2020.

“Mon premier concert a eu lieu dans un stade. Le premier concert de mon fils Ă©tait celui de Lil Nas X sur Roblox. Ce n’est pas parce que cela s’est passĂ© Ă  Roblox que cela l’a rendu moins rĂ©el”, Cathy Hackl, consultante en technologie qui conseille les entreprises sur le “mĂ©taverse”.

À voir Ă©galement sur Kafunel :

Par Kafunel avec source - Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

A VOIR AUSSI LE DIAPORAMA CI-DESSOUS

Facebook devient Meta en référence au metaverse3 mais qu'est-ce que c'est
Facebook devient Meta en référence au metaverse3 mais qu'est-ce que c'est

On sait pourquoi les posts Facebook qui Ă©nervent Ă©taient plus visibles que d'autres 😡

https://www.kafunel.com/?p=295156&feed_id=1530034

Commentaires

Articles les plus consultés