Coupe du monde 2022, Groupe H, 1re journée. Portugal 3-2 Ghana, jeudi 24 novembre 2022, 17h00. Le premier match de la Coupe du monde 2022 de Cristiano Ronaldo a débuté ce jeudi contre de jeunes et passionnants Ghanéens au stade 974. Voici le résumé des temps forts du match... 🔴🇵🇹🇬🇭 PORTUGAL - GHANA LIVE / 🇵🇹RONALDO POUR SON DERNIER MONDIAL! / COUPE DU MONDE 2022 / WORLD CUP.
Moins de débats sur le Portugal
Compte tenu de la richesse de l'équipe du Portugal , cette Coupe du monde sera différente et il convient de la comparer à d'autres grandes nations.
Cependant, parce qu'il y a moins de débats sur le Portugal et que leur superstar a fait la une des journaux, Manchester United a annoncé hier qu'ils avaient résilié le contrat de Ronaldo sur une base mutuelle après son interview choquante.
A lire aussi
Cependant, cela ne doit pas cacher le fait que le Portugal sera un peu surprenant dans ce tournoi.
La victoire 2-0 du Ghana sur la Suisse aurait dû les encourager à être capables de créer une nouvelle surprise.
Le Black Star a tenté de tirer profit de cette victoire.
Portugal 3-2 Ghana, le résumé du match / Live Commenté
Le Portugal dans la douleur !
Après un premier acte sans réelles occasions, la deuxième période s'est emballée après le penalty pour l'histoire de Ronaldo. André Ayew a entretenu l'espoir mais le secteur offensif portugais, avec João Félix et Rafael Leão, apporte la première victoire à la Seleção qui prend la tête du groupe H.
90'+10
Sur le dégagement, le gardien portugais ne voit pas Bukari derrière lui. Le Ghanéen profite que le ballon soit au sol pour tenter de le chiper dans les pieds du portier. Les Portugais sont sauvés miraculeusement grâce à une glissade de Bukari.
90'+10
L'intervention de Diogo Costa. Sur un centre de Baba Rahman un peu trop enlevé, le portier du FC Porto plonge sur le ballon.
90'+8
Positionné à gauche de la surface, Bukari tente une frappe enroulée du droit. Elle vient s'écraser sur le filet du but portugais. Il y avait peut-être mieux à faire.
90'+5
Bruno Fernandes écope à son tour d'un carton jaune.
photo de B. Fernandes
Bruno Fernandes
milieu
90'+2 ... et Djiku sort pour Semenyo.
photo de A. Djiku
Alexander Djiku
out
défenseur
photo de A. Semenyo
Antoine Semenyo
in
attaquant
90'+2 Double changement pour le Ghana : Abdul Samed est remplacé par Kyereh...
photo de S. Abdul Samed
Salis Abdul Samed
out
milieu
photo de D. Kyereh
Daniel-Kofi Kyereh
in
milieu
90'+1 Il y aura 9 minutes de temps additionnel.
90'+1
... et le Portugais.
photo de D. Pereira
Danilo Pereira
milieu
90'+1
Williams et Danilo se chamaillent après un duel au sol. M. Elfath sort un carton jaune pour le Ghanéen...
photo de I. Williams
Inaki Williams
attaquant
89' Bukari réduit l'écart au score !
Trouvé sur une ouverture côté gauche, Baba Rahman prend le meilleur sur Cancelo. Il se remet sur son pied droit puis centre au deuxième poteau vers Bukari, qui catapulte sa tête dans le but.
photo de O. Bukari
Osman Bukari
attaquant
88' ... Cristiano Ronaldo cède sa place à Goncalo Ramos. William Carvalho récupère le brassard.
photo de C. Ronaldo
Cristiano Ronaldo
out
attaquant
photo de G. Ramos
Gonçalo Ramos
in
attaquant
88' ... João Félix sort au profit de João Mario...
photo de J. Félix
João Félix
out
attaquant
photo de J. Mario
João Mario
in
milieu
88' Triple changement portugais : Silva est remplacé par Palhinha...
photo de B. Silva
Bernardo Silva
out
milieu
photo de J. Palhinha
João Palhinha
in
milieu
85'
Cristiano Ronaldo a inscrit chacun de ses 8 buts en Coupe du Monde lors de la phase de groupes. Il est le joueur à avoir marqué le plus de buts en phase finale compétition sans trouver le chemin des filets en phase à élimination directe (6 matches).
83'
Lancé en profondeur juste après la ligne du milieu du terrain, Ronaldo se présente seul face à Ati Zigi. Mais ce dernier remporte son duel avec le quintuple Ballon d'Or. M. Elfath avait signalé un hors-jeu, à juste titre du Portugais.
80' Leão pour le 3-1 !
En contre-attaque, Bruno Fernandes fixe son vis-à-vis, se rapproche de la surface, puis décale sur sa gauche Leao dans la surface. Ce dernier enroule sa frappe du droit sans contrôle et bat Ati Zigi.
photo de R. Leão
Rafael Leão
attaquant
78' João Félix redonne l'avantage au Portugal !
Bien lancé en profondeur dans le dos de Baba Rahman, João Félix se présente à l'entrée de la surface, légèrement à droite, puis pique le ballon du droit qui vient mourir dans le petit filet opposé.
photo de J. Félix
João Félix
attaquant
77'
Au tour de Fernando Santos d'effectuer un changement, Ruben Neves est remplacé par Rafael Leão.
photo de R. Neves
Ruben Neves
out
milieu
photo de R. Leão
Rafael Leão
in
attaquant
76' ... et André Ayew cède sa place à son frère Jordan.
photo de A. Ayew
André Ayew
out
milieu
photo de J. Ayew
Jordan Ayew
in
attaquant
76' Double changement pour les Black Stars, Kudus est remplacé par Bukari...
photo de M. Kudus
Mohammed Kudus
out
milieu
photo de O. Bukari
Osman Bukari
in
attaquant
76'
Les deux entraineurs s'activent sur leur banc et réfléchissent aux changements à faire dans cette fin de match.
73' André Ayew égalise !
Le long de la ligne de touche, Baba lance Kudus, étonnamment libre de tout marquage dans la surface. Son centre à ras de terre du gauche passe entre les jambes de Danilo, puis trouve André Ayew qui ouvre son pied droit et marque à bout portant.
photo de A. Ayew
André Ayew
milieu
70'
Le Ghana a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 5 derniers matches de Coupe du Monde. Il reste plus de 20 minutes pour devenir la 3e équipe africaine à le faire lors de 6 rencontres consécutives.
67'
Mohamed Salisu avait particulièrement bien respecté les consignes - défensives - de leur entraineur Otto Addo. Mais ce dernier va sans doute devoir revoir sa copie pour tenter d'égaliser... Jordan Ayew et Kamaldeen Sulemana pourraient être des options.
66'
Premier changement pour les Black Stars, Seidu est remplacé par Lamptey.
photo de A. Seidu
Alidu Seidu
out
défenseur
photo de T. Lamptey
Tariq Lamptey
in
défenseur
65' Ronaldo dans l'histoire !
Cristiano Ronaldo ouvre le score d'une magnifique frappe enroulée du droit à sa gauche. Avec ce penalty réussi, il devient le premier joueur de l'histoire à marquer au moins un but dans cinq Coupes du monde !
photo de C. Ronaldo
Cristiano Ronaldo
attaquant
62' Penalty pour le Portugal !
Lancé dans la surface, Ronaldo s'effondre après un contact très léger au niveau du genou de Salisu. M. Elfath n'hésite pas et signale le penalty.
60'
Après ce petit arrêt de jeu, le Portugal a repris sa domination territoriale. Mais comme depuis le début de la rencontre, Bernardo Silva et ses coéquipiers butent sur le trio de défenseurs axiaux adverse.
57'
Seidu écope d'un avertissement pour une béquille sur João Félix. Le jeu est arrêté après une petite échauffourée entre les deux joueurs.
photo de A. Seidu
Alidu Seidu
défenseur
56'
Premier changement pour le Portugal, Otavio est remplacé par William Carvalho.
photo de Otavio
Otavio
out
milieu
photo de W. Carvalho
William Carvalho
in
milieu
55'
Libre de tout marquage dans l'entrejeu, Kudus pousse le ballon devant lui puis décoche une puissante frappe du gauche à ras de terre. Légèrement trop croisée, elle passe à droite du but portugais.
55'
Lancé à la limite du hors-jeu, Ronaldo se présente dans la surface, mais s'excentre sur la gauche. Il tente de centrer à ras de terre. Mais ne trouve aucun partenaire.
53'
Le Ghana bénéficie d'un corner côté gauche. Baba s'en charge mais son centre du gauche est dégagé par Ruben Dias de la tête.
51'
Sur une ouverture de Baba sur le côté gauche, Ayew est lancé en profondeur. Mais l'ancien Marseillais n'a plus la vitesse de sa jeunesse. Il est repris par Ruben Dias. M. Elfath avait en plus sifflé une position de hors-jeu du capitaine ghanéen.
49'
André Ayew écope à son tour d'un carton jaune pour un tacle non maitrisé sur Otavio, qui semble touché derrière la cuisse.
photo de A. Ayew
André Ayew
milieu
48'
Comme en première période, les Portugais font tourner le ballon autour de la surface ghanéenne. Au moment d'entrer dans les 16 mètres, Cancelo est stoppé par Baba, avec sérieux.
46' Reprise des hostilités
M. Elfath siffle le coup d'envoi de la seconde période. Les Black Stars engagent.
Une domination portugaise
Portugal
Ghana
7
tirs
0
352
passes réussies
133
69.6
possession de balle
30.4
2
tirs cadrés
0
30
duels gagnés
18
45'+2 Portugal et Ghana dos à dos
Malgré une domination territoriale incontestable, le Portugal n'est pas parvenue à prendre le dessus sur une solide formation ghanéenne, bien en place dans sa surface. Très scruté depuis des semaines, Cristiano Ronaldo a réussi une première période sérieuse. Mais il faudra faire mieux pour gagner.
45'
Kudus écope du premier avertissement de la rencontre pour une grosse semelle sur Cancelo.
photo de M. Kudus
Mohammed Kudus
milieu
45'
Bien trouvé dans la surface par Cancelo, Otavio, sur le côté droit, tente une frappe du droit, mais elle s'envole au-dessus du but d'Ati Zigi.
44'
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
42'
La Seleção combine bien sur le côté gauche de la surface ghanéenne. João Félix, puis Ronaldo sont en position de frappe. Mais l'attaquant de l'Atlético est sanctionné après un tacle offensif.
40'
Les Portugais butent toujours sur une très solide défense des Black Stars, qui suivent parfaitement le plan de jeu de leur entraineur. Tiendront-ils jusqu'au bout aux offensives de João Félix et ses coéquipiers ?
38'
Sur une relance anodine, Ruben Dias concède un corner totalement évitable. Il met en danger son équipe qui concède dans la foulée un deuxième corner. Mais ce dernier est dégagé par Ronaldo venu au soutien de ses défenseurs.
36'
Les Portugais n'ont pas quitté le camp adverse depuis de longues minutes. João Félix aux abords de la surface est stoppé irrégulièrement, mais M. Elfath n'arrête pas le jeu. Il permet à Otavio de tenter une frappe du droit à ras de terre. Ati Zigi capte.
33'
Le Portugal n'a remporté aucun de ses 3 derniers matches d'ouverture d'une Coupe du Monde (nul en 2010 et 2018, défaite contre l'Allemagne en 2014).
31' But refusé pour Ronaldo
A gauche de la surface, Ronaldo est bien servi par Fernandes. Après s'être servi de son bras pour écarter son vis-à-vis, il se retourne puis enroule sa frappe du droit, qui vient se loger dans la lucarne droite. Mais M. Elfath signale une faute de CR7.
photo de C. Ronaldo
Cristiano Ronaldo
attaquant
29'
Placé pour l'occasion à gauche de la surface ghanéenne, Bernardo Silva centre à ras de terre vers João Félix, mais ce dernier rate totalement sa reprise du gauche, qui s'envole dans le ciel sans clim de Doha.
27'
Amartey est très vigilant sur toutes les incursions portugaise dans la surface. Sur un nouveau centre de Guerreiro, il enlève à Ronaldo une potentielle action d'une tête rageuse.
25'
Après un contact avec João Félix, Seidu est au sol. Il se relève assez rapidement après s'être plaint d'une main qui trainait de son adversaire direct.
22'
Les Ghanéens sont bien en place mais à l'affut de la moindre possibilité. Kudus, revenu dans l'axe, lance devant lui Williams aux abords de la surface portugaise. Cancelo, pour l'occasion dans l'axe, le devance et relance le Portugal.
20'
Les Portugais évoluent très haut sur le terrain. Danilo et Ruben Dias sont le plus souvent positionnés tout près du rond central. Mais ils font face à une formation ghanéenne, toujours bien en place.
18'
En participant à cette rencontre, André Ayew est devenu le joueur africain en activité avec le plus de match en Coupe du monde. Il dispute cet après-midi son 8e match en phase finale.
16'
La longue ouverture de Salisu plein axe lobe tout le milieu portugais et tente de trouver Williams devant Danilo. Mais ce dernier devance l'ancien international espagnol et permet à Costa de capter la balle.
14'
Sur le côté gauche proche de la surface des Black Stars, Guerreiro parvient à se mettre en position de centre. Il trouve Ronaldo au deuxième poteau qui s'élève très haut. Mais très légèrement gêné par Salisu, il ne parvient pas à la cadrer.
12'
C'est désormais le Ghana qui essaie de mettre un pied sur le ballon, mais la sélection africaine est énormément gênée par les jaillissements portugais.
10'
Sur une perte de balle de Kudus dans l'entrejeu, Bruno Fernandes lance Cristiano Ronaldo dans la profondeur. Le capitaine portugais est devancé par Ati Zigi, bien sorti dans les pieds.
8'
La Seleção continue de monopoliser le ballon. Les Ghanéens sont malgré tout bien organisés sur le terrain, empêchant les latéraux portugais de monter aux avant-postes.
6'
João Félix fait parler sa technique dans le camp ghanéen. Il s'infiltre dans la surface mais est stoppé par Partey, qui jaillit sans faute dans ses pieds.
5'
Frappé de la gauche par Guerreiro, le corner est dégagé par une tête ghanéenne. A la réception, à l'entrée de la surface, Otavio reprend du droit. Mais sa frappe passe à gauche du but d'Ati Zigi.
4'
Les Portugais monopolisent le ballon depuis l'entame. Ils évoluent la plupart du temps dans le camp ghanéen. Et obtiennent un premier corner.
2'
En donnant le coup d'envoi, Cristiano Ronaldo fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant disputé cinq Coupes du monde. S'il venait à marquer dans cette compétition, il deviendrait le seul joueur à l'avoir fait lors de cinq éditions.
1' C'est parti !
M. Elfath siffle le coup d'envoi de la première période. La Seleção engage.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade 974 de Doha. Place aux hymnes nationaux.
Qui va remporter la rencontre entre le Portugal et le Ghana ?
Le Portugal
Le Ghana
Il y aura match nul
Ismail Elfath, l'arbitre américain, a été désigné pour arbitrer ce deuxième affrontement entre les deux pays (2-1 pour le Portugal en poules au Mondial 2014). A noter que Stéphanie Frappart, la Française, sera quatrième arbitre cet après-midi.
Otto Addo a également réservé quelques surprises au moment de dévoiler ses titulaires. L'ancien Marseillais, Jordan Ayew, et le Rennais, Kamaldeen Sulemana, annoncés dans le onze, sont finalement remplaçants.
Fernando Santos a concocté un onze mixte avec quelques surprises : Danilo en défense centrale, Neves et Otavio au milieu, et João Félix en attaque à côté de Cristiano Ronaldo. Nuno Mendes, victime d'une fatigue musculaire, est forfait.
Le Ghana débute la compétition dans la peau du petit poucet, comme en témoigne son classement Fifa (61e et dernier des 32 qualifiés). Malgré tout, les Black Stars, emmenés par André Ayew, abordent la compétition avec ambition dans ce groupe équilibré.
Capitaine et joueur le plus capé (191 sélections, 117 buts), CR7 sera chargé d'emmener l'une des générations les plus douées du pays, avec Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Ruben Dias, Rafael Leao ou encore João Félix.
A lire aussi
Depuis la résiliation de son contrat avec Manchester United ce mardi, tous les regards sont braqués sur Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais, qui traverse une crise de confiance quasi inédite, débute le dernier grand chapitre de son immense carrière.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct l'entrée en lice du Portugal et du Ghana dans cette Coupe du monde (groupe H). Coup d'envoi à 17h00 au stade 974 de Doha.