La revue digitale du Jeudi 09 Février 2023 AUDIO / VIDEO. La revue de presse du jeudi 9 février 2023. La revue de presse sénégalaise du jeudi 9 février 2023; Joe Biden : « nous sommes dans la position la plus forte depuis des décennies pour rivaliser avec la Chine ou n’importe qui d’autre » CHAN : Pape Thiaw meilleur sélectionneur, les Lions écrasent le 11 ...
Revue de presse du Jeudi 09 Février 2023
La visite du Président du Sénégal Macky Sall dans la ville de Thiès (centre-ouest), l’élection du président du Centre gabonais des élections, l’injonction provisoire empêchant la Banque centrale du Nigeria (CBN) d’appliquer la date limite de demain pour l’utilisation des nouveaux billets de naira et la continuité de l’accès de son cacao sur le marché européen sont les sujets les plus abordés par la presse africaine parue ce jeudi.
Les quotidiens africains s’intéressent également à la bataille pour la suprématie entre le Sénat et l’Assemblée nationale au Kenya et la polémique suscitée par un projet de parrainage du club de football anglais de Tottenham initié par le ministère du Tourisme en Afrique du Sud.
Au Sénégal, les journaux consacrent leurs commentaires à la visite du Président de la République Macky Sall dans la ville de Thiès pour les raisons d’une tournée économique où il est accueilli par une liesse populaire.
‘’Bes Bi Le Jour’’ parle ainsi d’une alliance Macky-Idy sous le titre ‘’Mburu ak sow’’ (mélange lait caillé et du pain) pour parler de la relation entre le chef de l’Etat, Macky Sall et le président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Idrissa Seck (surnommé Idy), un natif de cette ville, Thiès qui accueille le Président Sall.
Selon le quotidien, le Président de la République ‘’exulte après l’accueil populaire +le mburu ak sow marche très bien+’’.
‘’Foule monstre pour accueillir Macky’’, titre, de son côté, ‘’Le Témoin Quotidien’’, soulignant que ‘’arrivé tard dans la capitale du Rail, le président de la République a été accueilli triomphalement par des dizaines de milliers de personnes venues de toutes les parties du Cayor (ancien empire de cette région de Thiès) qui se trouve au centre-ouest du pays.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Toujours sur cette tournée économique du chef de l’Etat à Thiès, ‘’L’AS’’ renseigne sur une ‘’Mobilisation XXXL pour Macky’’.
Pour sa part, « ’Vox Populi’’ présente ‘’Macky, l’accueil populaire, la chair de poule, le +mburu ak sow+ en marche… et que Thiès est le carrefour du Sénégal pour trois jours’’.
Le média rapporte les propos de Macky Sall en ces termes: +ce que j’ai vu à Thiès rassure. J’ai eu la chair de poule. Je n’ai jamais vu une mobilisation aussi monstrueuse que celle de Thiès. Le ‘’mburu ak sow’’ marche très bien à Thiès+.
‘’Un accueil haut en couleur’’, affiche à sa une le journal ‘’Le Quotidien’’ sur la tournée du président Macky Sall à Thiès, relevant une ‘’bataille de leadership local de la coalition au pouvoir, Benno bokk Yakaar (uni pour l’espoir).
Revue digitale du Jeudi 09 Février 2023
De son côté, ‘’Sud Quotidien’’ se focalise sur la réhabilitation et la relance du chemin de fer à Thiès pour faire part à sa Une de ‘’L’autre grand défi de Macky’’. ‘’Le train sifflera-t-il à nouveau à la gare de Thiès ?. Le lancement des travaux de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda et la suite des travaux détermineront la reprise du trafic ferroviaire entre Dakar et Tambacounda, via la cité du rail. Un grand défi pour le chef de l’Etat qui s’est engagé maintes fois à la relance du train’’, analyse la publication.
‘’Le Soleil’ indique qu’‘’une marée humaine accueille le Président’’ qui entame une tournée économique dans cette région centre-ouest du pays avec de nombreux défis à relever notamment l’emploi des jeunes, l’élevage, le tourisme, les infrastructures…’’.
‘’Macky mobilise à Thiès pour le 3ème mandat’’, affirme quant à lui ‘’Tribune’’. ‘’Des cars affluent de partout vers la capitale du Rail là où, la nécessité d’évaluer les engagements du 1er Conseil des ministres dans cette région de 2014’’, indique le journal.
D’autres quotidiens reviennent, d’autre part, sur une sortie de l’opposant Ousmane Sonko en balade dans des quartiers de Dakar. En visite surprise à Colobane (Dakar), »Ousmane Sonko draine une marée humaine » , écrit notamment le journal »Yoor-Yoor ».
A lire aussi
Au Gabon, « L’Union » écrit que six partis d’opposition sur les 42 que compte la plateforme dénommée ‘’Alternance 2023’’ ont déposé devant la Cour constitutionnelle à Libreville, une requête en annulation de la composition de la commission ad hoc et du collège spécial en vue l’élection du président du Centre Gabonais des élections (CGE).
Il s’agit notamment, de l’Union nationale (UN), de Paulette Missambo, du Parti social démocrate (PSD), de Pierre Claver Maganga Moussavou, du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, de Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (REAGIR), dirigé par François Ndong Obiang, du Parti du réveil citoyen (PRC), de Thérence Gnembou, et du Parti des agriculteurs du Gabon (PAGA) dont le président est Rodolphe Mouely, précise la même source.
Dans leur requête commune, les six leaders évoquent notamment « l’illégalité de la composition annoncée par le ministre de l’intérieur » et « l’inconstitutionnalité de l’initiative du ministre de l’Intérieur », poursuit-on.
Pour sa part, »GabonActu » souligne qu’à du 08 février, les rotations des trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai revient progressivement à la normale dans des conditions de circulation et de sécurité éprouvées, conformément au programme établi.
La revue de presse digitale en format Audio & Vidéo
Les trains de voyageurs reprendront du service dans les deux sens dans les prochaines semaines, indique le quotidien, citant un communiqué de la SETRAG.
Cette annonce est consécutive aux échanges avec l’Etat à travers ses représentants à savoir, les ministères des Transports, des Travaux Publics et l’Agence de Régulation des Transports Ferroviaires (l’ARTF), sur la fin des travaux et le contrôle qualité effectué par des cabinets d’experts, poursuit-on.
Au Nigeria, « The Nation » écrit que les Nigérians ont connu un répit hier après que la Cour suprême a accordé une injonction provisoire empêchant la Banque centrale du Nigeria (CBN) d’appliquer la date limite de demain pour l’utilisation des nouveaux billets de naira.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont également critiqué cette date limite, indique le journal.
Ils ont déclaré que le délai de 108 jours accordé par la banque centrale pour le dépôt des anciens billets de 1.000, 500 et 200 naira était trop court, poursuit le média.
Peu après que la Cour suprême ait accordé l’injonction temporaire hier, le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, a été aperçu au palais présidentiel, à Abuja, ajoute la même source.
C’était sa deuxième visite à la State House en deux jours pour s’entretenir avec le président Muhammadu Buhari sur la politique controversée de refonte du naira, révèle-t-on.
A lire aussi
En Côte d’Ivoire, ’’L’Info’’ écrit qu’en vue de garantir la continuité de l’accès de son cacao sur le marché européen eu égard aux nouvelles exigences induites par l’entrée en vigueur prochaine du règlement anti-déforestation de l’Union européenne (UE), la Côte d’Ivoire entreprend depuis 2021 déjà des actions aussi bien au plan local qu’au niveau international avec ses partenaires européens notamment.
Dans la continuité de ces initiatives, le Conseil du café-cacao, a organisé, mardi à Abidjan, un atelier portant sur le «règlement de l’Union européenne relatif aux produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts», note la publication.
Et d’ajouter que le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que c’est en novembre 2021 que la Commission européenne a proposé un « Projet de règlement sur la déforestation importée».
’’Fraternité Matin’’ rapporte, quant à lui, que l’ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu, mercredi dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix.
A cette occasion, le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un mot de paix pour ses prédécesseurs présents dans la salle dans l’esprit de perpétuer cette tradition ivoirienne, écrit l’auteur de l’article.
Saisissant cette tribune, il a rappelé au monde entier que la Côte d’Ivoire a pour icône la paix, fait savoir la publication, notant qu’en créant le Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, le père de la Côte d’Ivoire moderne voulait démontrer son attachement à la paix, une paix universelle pour le bien-être des peuples.
Au Kenya, « Daily Nation » écrit que la bataille pour la suprématie entre le Sénat et l’Assemblée nationale dure depuis longtemps, entravant la coopération qui devait profiter aux citoyens.
Cette bataille trouve son origine dans l’incapacité de déterminer laquelle des deux chambres du Parlement est supérieure à l’autre, explique le journal, notant que cette situation ne peut être résolue une fois pour toutes qu’en définissant clairement les rôles et les pouvoirs du Parlement bicaméral pour déterminer quelle est la Chambre haute.
Le dernier épisode de la rivalité entre les deux chambres concerne la Commission du service parlementaire (PSC), précise l’auteur, indiquant que l’Assemblée nationale souhaite que la Cour suprême interdise au Sénat de participer à la promulgation d’une loi sur les fonctions et pouvoirs de ladite commission.
Dans d’autres systèmes législatifs, comme celui des Etats-Unis, il existe une distinction claire entre la Chambre haute et la Chambre basse, fait-il remarquer, rappelant que la Constitution de 1963 avait un Sénat de 41 membres en tant que Chambre haute, mais elle a été abolie en 1966.
Selon l’éditorialiste, il est nécessaire d’explorer une révision de la loi pour revigorer le Sénat en tant que pilier clé de la démocratie.
La version Audio :
En Afrique du Sud, « Sunday Times » revient sur la polémique suscitée par un projet de parrainage du club de football anglais de Tottenham initié par le ministère du Tourisme.
Le Président Cyril Ramaphosa a dû intervenir pour arrêter ce projet dont la valeur est estimée à environ un milliard de rands (plus de 50 millions de dollars), dans un contexte marqué par des tensions sociales accrues à cause de l’inflation et des inégalités sociales galopantes.
« Nous ne pensons pas que dépenser autant d’argent serait justifié », a déclaré le porte-parole de la Présidence Vincent Magwenya, cité par le média.
Selon l’Agence sud-africaine du Tourisme, ce projet avait pour objectif d’attirer les devises étrangères et les visiteurs en Afrique du Sud, afin de ramener l’industrie touristique délabrée du pays aux chiffres d’avant la pandémie.
Sur un autre sujet, « SABC News » s’arrête sur la crise de l’électricité, rapportant que le gouvernement travaillait sur un plan qui devrait mettre fin aux coupures de courant durant les 12 prochains mois.
Les domaines sur lesquels l’accent sera mis incluent l’entretien des centrales électriques existantes, l’achat d’électricité dans les pays voisins et l’amélioration de la capacité de production des centrales de la compagnie d’électricité publique « Eskom », souligne le média en citant le ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe.
La version vidéo :
Par Kafunel Avec Agence de Presse Sénégalaise (APS)
https://www.kafunel.com/?p=329705&feed_id=1579219