Le café aide à maintenir une tension artérielle basse. Si jusqu'à présent le café était une boisson déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension, on assiste aujourd'hui à un revirement total. Voici les résultats d'une étude entièrement italienne.
Le café aide à maintenir une tension artérielle basse : voici les résultats d'une étude entièrement italienne
Certains scientifiques changent d'avis sur le café
Selon une étude italienne, menée par l'Université de Bologne et l'IRCCS Azienda Ospedaliero-Universitaria di Bologna - Policlinico di Sant'Orsola, le café contribuerait en effet à maintenir une pression artérielle basse.
Comment la recherche a été menée
Les chercheurs ont pris un échantillon de 720 hommes et 783 femmes, tous de nationalité italienne.
Différents facteurs, tels que les niveaux de pression artérielle et les habitudes de consommation de café, ont été examinés pour chaque individu, ainsi que diverses autres données cliniques.
Quels ont été les résultats de la recherche sur le café ?
Le premier auteur de l'étude, Arrigo Cicero, professeur au département des sciences médicales et chirurgicales de l'université de Bologne, confirme que les buveurs réguliers de café ont une pression artérielle périphérique moyenne plus faible.
A lire aussi
Pour la première fois, ils ont également constaté de tels effets sur la pression aortique centrale, celle qui est proche du cœur.
Le facteur positif n'est pas la caféine
Ce qui est bon pour la tension artérielle n'est pas la caféine, et il semble donc que les effets du café décaféiné, sur la tension artérielle, soient les mêmes que ceux du café ordinaire.
En fait, la caféine n'est pas le seul élément qui joue un rôle actif dans la biochimie du café, d'autres substances agissant comme un contrepoids.
Où l'étude a été publiée
Cette étude, qui pourrait ouvrir la voie à de nombreuses autres recherches, a été publiée dans la revue "Nutrients".
Le titre original de l'article est "Self-Reported Coffee Consumption and Central and Peripheral Blood Pressure in the Cohort of the Brisighella Heart Study".
Les auteurs cités dans l'article sont : Arrigo Cicero, Federica Fogacci, Sergio D’Addato, Elisa Grandi, Elisabetta Rizzoli and Claudio Borghi.
https://www.kafunel.com/?p=329465&feed_id=1568328