Au Niger, c'est le buzz qui secoue la toile. Il s'agit de la marche pacifique des sénégalais devant leur Ambassade à Niamey. Des ressortissants Sénégalais annoncent l’organisation d’une marche pacifique ce jeudi devant les grilles de l’Ambassade du Sénégal à Niamey. Ce, pour exiger des autorités sénégalaises d’éviter de participer à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, L’Observateur, qui donne l’information, souligne que les organisateurs de la manifestation sont en train de distribuer des flyers sur lesquels est marqué « Le peuple sénégalais dit Non à une intervention militaire au Niger ».
Marche pacifique des sénégalais devant leur Ambassade à Niamey
« Nous voulons montrer à nos frères nigériens que nous les soutenons sans réserve. Si cela ne dépendait que de nous, notre pays ne participerait pas à cette guerre qui risque de diviser les deux peuples frères », a fait savoir une Sénégalaise vivant au Niger jointe par L’Observateur.
→À DÉCOUVRIR
Ce rassemblement va se tenir le jour de l’ouverture de la réunion des chefs d’état-major des armées des pays membres de la CEDEAO. La rencontre est prévue jeudi et vendredi à Accra, capitale du Ghana.
Niger : Des milliers de manifestants contre la France et la CEDEAO
Des milliers de partisans de la junte militaire issue d’un coup d’Etat au Niger, ont manifesté vendredi près de la base militaire française à Niamey, en scandant des slogans hostiles à la France et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce rassemblement se tient au lendemain du feu vert donné par les dirigeants ouest-africains à une éventuelle opération militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, au terme d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu jeudi à Abuja au Nigeria.
→À DÉCOUVRIR
Les manifestants brandissaient des drapeaux russes et nigériens et scandaient : « A bas la France, à bas la CEDEAO ». Ils ont également réaffirmé leur soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger à la faveur d’un coup d’État contre le président Mohamed Bazoum.
Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires mené par le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle du Niger, a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.
https://www.kafunel.com/?p=346837&feed_id=2091963