Le ton est donné pour le vote Projet de loi amnistie générale au Sénégal. Les députés sont convoqués ce mardi 5 mars 2024 en séance d'urgence pour voter la loi d'amnistie proposée par le président de la République, Macky Sall. Ce projet de loi, qui a été présenté par décret le 1er mars 2024, vise à amnistier "les infractions commises tant au Sénégal qu'à l'étranger et couvrant la période allant de 2021 à 2024", selon l'exposé des motifs.
Vote Projet de loi amnistie générale au Sénégal faits 2021-2024
Quelles sont les raisons qui ont poussé le chef de l'Etat à prendre cette initiative ?
Selon ses proches, il s'agit d'un geste de "clémence" et de "réconciliation nationale" en vue de la prochaine élection présidentielle de 2024, à laquelle il compte se représenter.
Macky Sall aurait ainsi voulu "tourner la page" des tensions politiques et sociales qui ont marqué son second mandat, marqué par des accusations de corruption, de détournement de fonds publics, de répression des opposants et des manifestations, et de violation des droits de l'homme.
La stratégie de Macky Sall pour se maintenir au pouvoir grâce à l'amnistie ?
Mais cette loi d'amnistie ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique et de la société civile.
Certains y voient une tentative de "blanchiment" des crimes et des délits commis par le régime en place, et une atteinte à l'Etat de droit et à la justice.
→A lire aussi
D'autres estiment que cette loi est inconstitutionnelle, car elle viole le principe de séparation des pouvoirs et le droit des victimes à un procès équitable.
Enfin, certains craignent que cette loi n'encourage l'impunité et ne favorise la récidive des auteurs d'infractions.
Quels sont les enjeux politiques de l'amnistie générale pour les faits de 2021 à 2024 ?
La loi d'amnistie sera-t-elle adoptée par l'Assemblée nationale ? Quelles seront les conséquences de cette mesure sur le climat politique et social du pays ?
Quelle sera la réaction de la communauté internationale ?
→A lire aussi
Autant de questions qui restent en suspens, alors que le Sénégal s'apprête à vivre un nouveau tournant historique. ```
https://www.kafunel.com/?p=361722&feed_id=2261589